Bluesky Social ou Bluesky est un nouveau réseau social accessible grâce à un navigateur Web et depuis l’application pour iOS et Android. Il ambitionne d’attirer vers lui de nombreux utilisateurs qui se sentent de plus en plus en porte-à-faux avec X Twitter au regard des positions politiques radicales prises par Elon Musk.
Le 11 décembre 2019, Jack Dorsey, le directeur général de Twitter à l’époque, annonce pour la première fois l’initiative Bluesky dans un message : « Twitter soutient une petite équipe autonome composée de cinq architectes, ingénieurs et créateurs de logiciels open source afin de concevoir une norme ouverte et décentralisée pour les réseaux sociaux. Le but est de bâtir un réseau social qui sera, à terme, décentralisé. Twitter confie à Jay Graber la mission d’effectuer une analyse technique du paysage des réseaux sociaux décentralisés. Elle prendra la direction de Bluesky en août 2021. »
À la fin de l’année 2021, Bluesky devient officiellement une entité indépendante, séparée de Twitter. Après l’acquisition de Twitter par Elon Musk, la plateforme Bluesky est présentée, aux côtés de Mastodon, comme une alternative pour les utilisateurs désireux de quitter Twitter. Le 6 février 2024, Bluesky s’ouvre au grand public. En septembre 2024, la plateforme ajoute la fonctionnalité permettant de publier des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes. Fin novembre 2024, Bluesky annonce avoir franchi la barre des 20 millions d’utilisateurs, avec un afflux d’un million de nouveaux inscrits en seulement 24 heures, suite à l’élection de Donald Trump. Parmi ses utilisateurs, on trouve des médias tels que The New York Times, The Washington Post ou Unidivers.fr.
Cependant, le fonctionnement de Bluesky s’apparente beaucoup à celui de Twitter :
- Profil : chaque utilisateur dispose d’un profil incluant une photo, une bannière, une courte biographie, une liste de publications, un nom d’utilisateur, ainsi qu’un identifiant unique, sous la forme suivante : https://bsky.app/profile/unidivers.bsky.social.
- Publications : il est possible de publier des messages limités à 300 caractères, pouvant contenir jusqu’à quatre photos.
- Fil d’actualités : un fil d’actualités principal, affiché de manière chronologique, permet de consulter les publications des comptes suivis.
- Interactions : il est possible de suivre d’autres comptes, d’aimer des publications et de réagir en y laissant un commentaire.
- Recherche : la fonction de recherche permet de trouver d’autres utilisateurs ou de rechercher des publications en utilisant des mots-clés.
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