Brest. Cap sur le Musée National de la Marine avec l’exposition Jeux sur l’eau en quête de victoire

expo brest - Jeux sur l'eau, en quête de victoire

Le Musée National de la Marine de Brest dans le Finistère propose au public Jeux sur l’eau, en quête de victoire, une exposition à travers le panorama des Olympiades de 1896 à 2024, du 5 juillet 2024 au 10 mars 2025. Dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024, elle mettra en lumière l’histoire des cinq disciplines nautiques, parfois encore méconnues : la voile, l’aviron, le motonautisme, le canoë-kayak et le surf. 150 pièces sont à découvrir. Parmi elles : embarcations, équipements et tenues, médailles olympiques, documents et souvenirs. Toutes illustreront l’engagement absolu des athlètes jusqu’à leur consécration.

L’année olympique Paris 2024 est l’occasion de mettre en lumière le volet nautique des jeux au Musée national de la Marine à Brest. En effet, la flamme olympique a traversé le département finistérien le 7 juin dernier, avant d’embarquer sur l’océan Atlantique pour rejoindre les Antilles. Le Musée national de la Marine participe à cette compétition internationale majeure avec une exposition consacrée aux aspects nautiques. Elle est organisée par Sylvie David-Rivérieulx, anciennement chargée des collections plaisance et sports nautiques au musée, Lénaïg L’Aot-Lombart et Jean-Yves Besselièvre, tous les deux adjoints de l’administrateur du musée et du château de Brest.

expo brest - Jeux sur l'eau, en quête de victoire

Les cinq disciplines nautiques majeures à l’honneur – voile, aviron, motonautisme, canoë-kayak et surf – ont été porteuses de nombreuses médailles. Le parcours reviendra sur chacune d’elles, avec ses grandes figures, le rôle des clubs et des fédérations et les enjeux de la victoire. Un focus abordera l’excellence maritime brestoise et plus largement la Bretagne, véritable  terre de champions.

Le panorama des Olympiades de 1896 à 2024 a pour objectif d’expliquer et de populariser les disciplines ayant apporté à la France de nombreuses médailles. La voile légère, notamment la planche à voile et le dériveur, seront particulièrement mis en avant. Dans le contexte des fêtes maritimes, l’exposition s’ancre dans le territoire en se focalisant sur son excellence la voile olympique.

expo brest - Jeux sur l'eau, en quête de victoire

La visite au musée se divisera en trois parties :

Elle débutera sous un angle historique en présentant la genèse des Jeux Olympiques modernes et ses fondateurs, à l’origine des rites, des symboles et des règles toujours en vigueur aujourd’hui. Les premiers jeux d’Athènes en 1896 seront abordés. 1503 années séparent la dernière épreuve antique de 393 et la première de l’ère moderne de 1896. L’olympisme revient le 6 avril 1896 à Athènes, grâce à l’éveil sportif de la seconde moitié du XIXe siècle et aux efforts de l’historien français Pierre de Coubertin (1863-1937) qui reste persuadé de l’importance de l’éducation physique dans le façonnement des esprits ! Il a pour vision de bâtir un monde meilleur grâce au sport. Les JO de 1896 regroupent 245 concurrents, issus de 14 pays qui se disputent 43 épreuves : d’athlétisme, de lutte, d’haltérophilie, de gymnastique, de natation, de tir, de cyclisme et d’escrime.

Le public observera ensuite les évolutions des Jeux Olympiques, avec notamment l’intégration progressive des épreuves féminines, les nouvelles disciplines et le paralympisme. Nombreuses  archives et divers objets d’époque seront exposés, comme la torche olympique de 1948 qui illustre les grands marqueurs des jeux : l’hymne, la flamme, les anneaux, la devise et les cérémonies.

Il y aura aussi des portraits, dont ceux de Pierre de Coubertin et Henri Didon (1840-1900), ce prêtre dominicain qui a inventé la devise des Jeux olympiques : « Plus vite, plus haut, plus fort ».

expo brest - Jeux sur l'eau, en quête de victoire (3)
Henri Didon et Pierre de Coubertin

Dans un second temps, la suite du parcours présentera les facettes des cinq disciplines nautiques des jeux : leur histoire et les modalités de pratique ; leur intégration progressive aux Jeux Olympiques, la naissance des comités et fédérations, etc. Les épreuves de voile et d’aviron étaient déjà au programme des premiers jeux modernes en 1896, hélas aucun n’a pu être disputé pour cause de mauvaises conditions météorologiques. Le motonautisme a été inscrit à une seule Olympiade, Londres en 1908 ; le canoë-kayak en 1936 à Berlin et, tout récemment, le surf aux Jeux de Tokyo au Japon en 2021. Le surf ne pourra cependant pas avoir lieu sur la Seine cet été pour une raison évidente de vagues inexistantes.

Les visiteurs découvriront les différentes disciplines, en peintures, sculptures, photographies et affiches, mais également avec des objets techniques, des éléments d’embarcation, des médailles et des distinctions civiles – telles la Légion d’honneur ou l’ordre national du Mérite – , des coupes et des trophées…

La dernière partie de l’exposition sera consacrée au long et exigeant parcours de l’athlète qui se qualifie pour les jeux et sur le rôle essentiel et indispensable des clubs et fédérations pour atteindre l’excellence olympique ! Les plans physique, mental et financier seront détaillés. 

  • expo brest - Jeux sur l'eau, en quête de victoire (3)
  • expo brest - Jeux sur l'eau, en quête de victoire (3)
  • expo brest - Jeux sur l'eau, en quête de victoire (3)
  • expo brest - Jeux sur l'eau, en quête de victoire (3)
  • expo brest - Jeux sur l'eau, en quête de victoire (3)

Rien ne sera oublié dans l’exposition et le public sera documenté sur les sports de pleine nature ; les disciplines nautiques et leurs spécificités ; les équipements et les tenues des athlètes ; les sites de compétition ; les caractéristiques physiques ; les caractéristiques  géographiques tel : le bassin artificiel, le stade d’eau vive ou le plan d’eau naturel ; les impacts de la météo avec les vents, la houle et les courants, etc. La Bretagne, terre de champions sur l’eau, sera particulièrement mise en valeur avec des interviews inédites de plusieurs personnalités. Ils témoigneront des liens historiques de la région avec les sports nautiques et de son riche réseau de clubs et de sites d’entraînement. 

expo brest - Jeux sur l'eau, en quête de victoire (3)

L’exposition se conclura sur la reconnaissance apportée par la victoire aux athlètes médaillés et entrés dans la légende. Les visiteurs seront invités à admirer de nombreux objets personnels ayant appartenu à des athlètes d’époques diverses, entre le début du XX e siècle à nos jours.

Le Musée National de la Marine de Brest souhaite, grâce à cette rencontre, apporter au grand public davantage d’attrait pour les sports nautiques et rendre ces disciplines plus familières et plus accessibles. Il espère aussi que très prochainement d’autres médailles viendront s’ajouter aux 297 médailles olympiques et paralympiques françaises… 

Infos pratiques

Exposition Jeux sur l’eau. En quête de victoires, du 5 juillet 2024 au 10 mars 2025, de 10h à 18h

Musée National de la Marine – Château de Brest
Boulevard de la marine – Brest (29)

Tarifs : 10 euros et réduit : 8 euros

Plus d’infos

Article précédentEURE JOURNÉES DU PATRIMOINE (programme des visites)
Article suivantRennes. Bal, feu d’artifice et défilé le 13 juillet
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici