Découvrez l’exposition “Jetez l’encre à Brest!” présentée du 9 au 28 septembre 2024, du lundi au samedi de 10h à 18h à la PAM. Elle est accompagnée de diverses actions de médiation, notamment pendant les Journées européennes du patrimoine (21-22 septembre). L’exposition présente de façon contextualisée le patrimoine de la PAM à travers les exemples qui montrent les contacts et les échanges entre Brest et la Méditerranée.
La Papeterie Armoricaine Morlaisienne a fermé définitivement ses portes en 2018 après plus de 100 ans d’existence. Ce bâtiment, qui pour de nombreux Brestois incarne la mémoire de la Cité du Ponant, a repris ses couleurs grâce à l’initiative d’un collectif impulsé par Antoine Horellou, petit-fils de l’imprimeur. Le Musée vivant de l’Imprimerie PAM a été créé en 2020 à partir du patrimoine des Papeteries Armoricaines et Morlaisiennes fondées à Brest en 1928. Ce musée a pour vocation de conserver et de présenter le fonds et l’histoire de l’entreprise.
La PAM a rouvert ses portes en janvier 2023 sous la forme d’un tiers-lieu, un espace de rencontre, d’échange et de co-création. Ensemble, sur les 3200 mètres carrés que compte le site, les porteurs de projet ont imaginé un tiers-lieu qui rassemble, où l’on crée, on partage, on réfléchit, on se détend et où l’on peut aussi travailler.
Il est géré par l’association Les Enfants de Gutenberg qui a pour mission le maintien des savoirs et des savoir-faire dans les domaines du design graphique et de l’impression artisanale. La PAM est dépositaire d’un fonds exceptionnel de 3 300 pierres lithographiques, de 330 casses typographiques et de chambres photographiques.
Ce lieu accueille aujourd’hui des ateliers de lithographie, de typographie, de reliure et de photographie à destination du grand public, des étudiants en écoles d’art et des artistes en résidence. Il s’est notamment spécialisé dans la création d’affiches, de gravures et de livres produits en édition limitée et réalisés de façon artisanale.
- Informations pratiques
Le musée se situe dans l’ancienne imprimerie PAM, aujourd’hui transformée en tiers-lieu, au 56 rue d’Aiguillon à BREST, à l’étage -1. L’accès pour les personnes à mobilité réduite s’effectue par rampes et ascenseur.
Le musée est accessible gratuitement du lundi au samedi aux heures d’ouverture de la PAM. Les bénévoles assurent des permanences ponctuelles pour travailler avec les artistes invités, rencontrer le public et proposer diverses Activités pour adultes et enfants. Nous organisons aussi les activités sur mesure pour les groupes.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la PAM Brest par courriel
LinkedIn Musée vivant de l’Imprimerie PAM – Facebook Imprimerie PAM – Instagram imprimerie.pam