Bretagne. Alain Pyre a choisi Quimper et l’Île de Sein pour décor de son dernier roman

Alain Pyre

L’horizon pour envol est le neuvième et dernier roman d’Alain Pyre, paru le 15 août 2024 aux éditions De Boree. Les romans d’Alain Pyre, résidant à La Chapelle-Longueville dans l’Eure, explorent les comportements humains lors de passages clefs de l’existence. Grand passionné de voyages et de nature, le romancier publie, en général, un roman tous les deux ans. Mais il n’aura fallu qu’un an après la sortie de Comme une brise d’été en mai 2023 pour découvrir le nouvel univers l’auteur.

Pour L’horizon pour envol, dans la collection Terres d’écriture, Alain Pyre a choisi de raconter le destin d’une Finistérienne en 256 pages. « Catherine Jaouen, au début du XX e siècle est une jeune bourgeoise quimpéroise promise à un beau parti.  Elle se réveille un jour loin de chez elle, sur une île et dans le lit de Charles Le Bihan, un prêtre à la foi douteuse, qu’elle ne connaît pas ! Afin de faire taire les médisances et éclaircir les raisons de sa présence sur cette île, Catherine et le prêtre vont mèner une enquête ensemble auprès de l’entourage de la jeune femme. Ils ne tardent pas à comprendre qu’elle a été victime d’un enlèvement, mais ignorent par qui et pourquoi ? C’est alors que des sentiments interdits vont naître entre eux… »

Les premières pages du roman sont déroutantes et déstabilisantes, mais fabuleuses ! Entre rêve et cauchemar, le lecteur est plongé immédiatement et avec brio dans une tempête de sentiments. Le début est tumultueux pour un roman historique en pays breton : il commence comme un huis clos étouffant et terrifiant, au cœur d’une tempête, alors que les éléments se déchaînent sur l’île de Sein à l’instar des sentiments de l’héroïne. Le roman est digne des meilleurs polars où tout semble être plongé dans un monde en noir et blanc, où tout n’est que tromperie, apparences et enfermement dans des règles sociétales injustes… 

Alain Pyre

Portrait de l’auteur

Alain Pyre est né à Liège en Belgique le 1er janvier 1966. Il découvre la montagne à l’âge de quinze ans et pratique l’alpinisme à dix-huit ans. En 1986, il est témoin d’un drame dans le massif du Mont-Blanc et s’interroge alors sur sa passion ! Pour sa vie professionnelle, il s’oriente vers une autre filière et devient ingénieur en aérospatiale et formateur,  chez  Ariane Group, le leader européen de lanceurs spatiaux. Employé sur le site de Vernon dans l’Eure, il arrive pour ces raisons professionnelles en Normandie en 1991 et s’installe dans la commune de La Chapelle-Longueville.

Pour autant, Alain Pyre reste passionné d’aventures, de grands espaces d’écriture et aussi par la photographie. Amoureux de la montagne, elle occupe en particulier une place centrale dans ses ouvrages. Il part chaque année randonner au cœur des Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne dans la vallée de la Clarée à la basse saison. Il photographie des paysages sublimes de ce lieu, proche de Montgenèvre et de Briançon (05), un site naturel classé qui offre des paysages exceptionnels dans une nature et un patrimoine préservés. Il y rencontre des personnages inspirants pour ses romans à venir.

  • Alain Pyre
  • Alain Pyre
  • Alain Pyre
  • Alain Pyre
  • Alain Pyre
  • Alain Pyre
  • Alain Pyre
  • Alain Pyre
  • Alain Pyre
  • Alain Pyre
  • Alain Pyre

En quelques années, Alain Pyre devient un auteur prolifique : il publie aux éditions de Borée, aux éditions Gabelire et chez France Loisirs. Dès son premier ouvrage intitulé La Densité du vide, il est lauréat et obtient une mention spéciale au prix du Pays du Mont-Blanc, dans la catégorie « Romans et documents », lors du Salon international du Livre de montagne à Passy (à une vingtaine de km de Chamonix) le 12 août 2012.

Alain Pyre

Alain Pyre est membre de la Société des Auteurs de Normandie (SADN), créée en 1982. Aujourd’hui, elle compte une centaine d’auteurs et a pour objectif de promouvoir leurs livres, leurs dédicaces, les prix attribués…

Les derniers romans d’Alain Pyre

Au printemps 2023, Alain Pyre publiait Comme une brise d’été. l’histoire se déroule dans deux endroits complètement différents : d’une part dans des villages de montagne comme celui de Bonneval-sur-Arc en Savoie, et d’autre part en Bretagne, dans la campagne environnante de Rennes. Outre les deux lieux géographiques, le romancier a choisi aussi deux époques pour son roman : l’une plus ou moins contemporaine en 1998 et l’autre pendant la Seconde Guerre mondiale. Les premières lignes du roman racontent :  Lina est journaliste : elle vient interviewer Alice, une institutrice à la retraite, sur ses anciens exploits alpins. Une amitié s’installe entre les deux femmes. Alice raconte aussi sa jeunesse passée en Bretagne au cours de la Seconde Guerre mondiale. Mais les fantômes du passé ne tardent pas à secouer Alice, emmurée dans un silence familial. Lina parviendra-t-elle à la libérer de son secret ?

Le Mont-Blanc se souviendra des hirondelles 

Avec ce roman, Alain Pyre a décidé de raconter les pérégrinations d’un groupe de dix personnes parties faire un stage d’initiation à l’alpinisme autour de la Mer de glace, un glacier de la vallée des Alpes. Parmi eux, Nathalie, Léa, Christophe, et Mathieu, le fils de Nathalie. Ce dernier trouve la mort dans un accident de montagne. Nathalie est anéantie et pour elle, la seule responsable est Léa, la jeune femme qu’il fréquentait depuis peu.

L’histoire est totalement inventée, précise Alain Pyre. Cependant les lieux, les refuges et l’aspect terroir de Chamonix, décrits dans ce livre, existent vraiment ; peut-être aussi que les souvenirs de la tragédie du 20 juillet 1986 dans le Mont Blanc ont inspiré le romancier ?

Alain Pyre

                           

Article précédentRennes. Les Surannées font leur rentrée avec un pop up rue Poullain Duparc
Article suivantRentrée littéraire. L’ombre pâle de David Naïm, un tissu de mémoire
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici