Pourquoi faire du camping en Bretagne durant les vacances ?

camping

La Bretagne historique, composée des quatre départements bretons – Morbihan, Côtes-d’Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine – et la Loire-Atlantique, totalise pas loin de 700 campings. Avec ses 5000 kilomètres de côtes, et sa proximité avec l’océan Atlantique et la Manche, la Bretagne possède une situation privilégiée.

De plus, si vous souhaitez profiter pleinement de cette région, une réservation de camping en Bretagne est un excellent moyen de vivre une expérience authentique, que ce soit en bord de mer ou à la campagne. Les campings bretons se trouvent aussi à la ferme et ceux-ci sont particulièrement tendance. En matière de campings, la Bretagne arrive dans le classement français juste après le Sud-Ouest de l’Hexagone. Les campings de Bretagne sont particulièrement prisés, juste après les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine qui cumulent à elles seules près de 2600 campings, soit un tiers des campings recensés en France métropolitaine.

Les campings en Bretagne

Pour les vacanciers à la recherche de paysages maritimes inoubliables, le Golfe du Morbihan est la destination incontournable. Classé comme étant l’une des plus belles baies du monde, il propose une quarantaine de campings pour mettre notamment le cap sur Carnac, sur Crach, sur Sarzeau, Ploemeur et sur la magnifique Baie de Quiberon, etc. Séjourner dans un camping dans le Golfe du Morbihan, c’est aussi l’occasion de partir à la découverte du littoral morbihannais et de ses îles ; l’île aux moines, l’île d’Arz, Belle-Île-en-Mer ne sont qu’à quelques kilomètres ! Les prestations sont importantes : restauration, laverie, animations, avec souvent la présence d’une piscine…

Le camping municipal du Goviro à Quiberon, avec sa superficie de quatre hectares dispose de 245 emplacements pour accueillir les tentes, les caravanes et les camping-cars. Idéalement situé face à la plage du Goviro, il est aussi à moins d’un kilomètre de toutes les commodités du centre-ville de Quiberon, de son port et de son casino. Le camping du Goviro est ouvert toute l’année et offre des prestations précieuses telles que la location de bicyclettes, un dépôt de pain, des foodtrucks et des animations en saison.

camping
Quiberon

Le camping du Fond de la baie à Locquirec dans le Finistère s’étend sous une pinède, le long d’une plage de sable fin. Le camping de trois hectares accueille les tentes, les caravanes et les campings-car sur des emplacements de verdure spacieux et ensoleillés, avec accès direct à la mer. Il dispose également d’une quinzaine de chalets en bois et de roulottes. Le séjour promet d’être convivial et familial avec sa salle d’animation, ses jeux, ses équipements sportifs, sa petite épicerie, et sa restauration rapide ; et après la baignade, quand la mer se retire, la baie fait le bonheur des pêcheurs à pied de coques et de palourdes.

camping
Locquirec

Locquirec

Les sites touristiques sont nombreux en Bretagne, même quand ils ne sont pas en bord de mer. C’est le cas du camping Merlin l’Enchanteur de Loyat situé à L’orée de la célèbre forêt de Brocéliande dans le Morbihan. En plus de ses emplacements pour les campeurs, et comme une vingtaine de campings dans la région, il propose la location et la vente de mobil homes toute l’année, un véritable petit lotissement de petites habitations personnalisées et aménagées avec goût. En pleine campagne, il jouxte l’étang des sorciers, qui offre la découverte du site et de ses activités, telle que les balades et la pêche…

camping
Loyat

Loyat

Pour toutes celles et ceux qui aiment la campagne, la nature et la verdure, les randonnées pédestres et les promenades en vélo ainsi que profiter du patrimoine historique et culturel de la Bretagne, le camping de Pont Augan à Languinic dans le Morbihan est le lieu d’hébergement idéal. Entièrement verdoyant et ombragé, il offre à partir de son enclos, une sortie directe qui donne accès sur les rives et les sentiers du fleuve côtier le Blavet, avec d’un côté le village authentique de Poul Fétan et son écomusée, et de l’autre côté une balade en direction des côtes d’Armor…

 Actuellement le camping est en vente par la commune de Languidic ; pour plus d’informations : contacter la municipalité au 02 97 65 19 19.

camping
Le bord du Blavet à Pont Augan

Les campings à la ferme sont encore peu nombreux, bien qu’ils présentent de plus en plus d’engouement, notamment auprès des familles, car pour les enfants le lieu et sa proximité avec les animaux sont pédagogiques et ludiques. La ferme camping du Croas Men à Plouigneau dans le Finistère remplit toutes les conditions d’un bon accueil ! Toutes les formules d’hébergement sont proposées : tente, caravane, camping car, chalet, cabane et même yourte. La ferme familiale est biologique avec ses jardins, ses fleurs, ses arbres ; avec sa supérette et ses produits locaux à consommer sur place ou à emporter ; avec la visite des lapins, des cochons, des bovins et de la volaille ; avec ses nombreuses animations : balade en tracteur, notamment à pédales pour les plus jeunes, trampoline, etc.

Le camping municipal du Pont-de-l’Étang, à Fréhel dans les Côtes-d’Armor est le plus grand camping de France, peut-être même d’Europe. Avec ses 900 emplacements, il demeure un camping authentique et pittoresque, comme dans les années 1960-70, sans aucun mobil home, sans cabane ou chalet. Il accueille les campeurs, à la mode d’autrefois : les tentes, les caravanes et aussi les camping-cars, avec la particularité de s’installer où bon leur semble, suivant les places disponibles. Les réservations sont inexistantes et comme beaucoup de monde se connaît, revenant chaque année, l’ambiance est chaleureuse et conviviale dans le respect les uns des autres. C’est un grand village de campeurs avec de magnifiques paysages et une vue unique sur la mer…

camping
Fréhel

Depuis les années, au cours desquelles l’épidémie de Covid a frappé, la fréquentation des campings a nettement augmenté, notamment en raison de l’augmentation de vente de camping-cars. Le camping présente pas mal d’avantages : il permet de profiter des vacances pour se reposer tout en bénéficiant d’infrastructures et d’animations durant son séjour ; le terrain de camping est convivial tout en conservant son autonomie ; les dépenses sont moins onéreuses et tous les budgets peuvent être contentés ; son côté plein air est un aspect très recherché par les vacanciers.

En France, les campings sont suffisamment nombreux pour pouvoir faire son choix, suivant ses préférences… 

Article précédentQuimper. Le Musée départemental breton se met à la mode du Poher jusqu’au 31 décembre
Article suivantPrix Goncourt. Proust contre Dorgelès, Céline contre Mazeline, deux batailles parmi tant d’autres…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici