Nouvelle présidente, nouvelle directrice, nouvelle équipe pour le Carré rennais. Pour faire suite à la candidature de Charles Compagnon aux municipales, le bureau a été renouvelé. C’est Laurence Taillandier, vice-présidente jusqu’alors, qui est nommée présidente et Alix Lequime prend la direction. Le Carré Rennais, c’est le réseau des acteurs économiques rennais dont la mission est d’agir ensemble pour valoriser, animer, développer l’économie et représenter ses adhérents auprès des institutionnels.
Le Carré Rennais, c’est quoi ?
Le Carré Rennais est une association loi 1901, qui regroupe les commerçants et les artisans de Rennes. Créée il y a plus de 15 ans, elle fédère plus particulièrement des magasins de centre-ville, agissant pour renforcer leur attractivité.
Ses missions
UNE REPRÉSENTATION
L’association joue un rôle d’interface entre les commerçants et des instances officielles telles que la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Pour favoriser les discussions, elle propose par exemple des cafés-échanges. Il s’agit d’une réunion mensuelle pour dialoguer entre commerçants mais aussi avec des représentants d’institutions locales, dont Marc Hervé, adjoint à la Mairie délégué au commerce.
DES ANIMATIONS
Pour dynamiser le commerce de centre-ville, le Carré Rennais organise régulièrement des animations sur la voie publique. Les deux plus emblématiques sont la Grande Braderie, qui se déroule tous les ans à la fin du mois de juin, et les festivités de Noël. L’association propose également des événements en partenariat avec différents acteurs locaux comme Transat en ville, l’Open de Rennes, le festival travelling, I’m from Rennes, etc.
DES SERVICES
Pour accompagner au mieux les adhérents, le Carré rennais met en place des formations personnalisées, des outils de communication, mais également diverses réunions de travail afin d’activer un vrai réseau en centre-cille.
Le Carré Rennais, c’est qui ?
SES MEMBRES
Ils sont au nombre de 345, répartis en 215 magasins et 130 commerçants itinérants, situés une grande majorité dans le périmètre du centre-ville. Les types d’activités sont très hétérogènes allant de grands magasins aux petits commerces, en passant par les artisans et la grande distribution, indépendants ou affiliés.
SA GOUVERNANCE
L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de 16 personnes, incluant le membre de droit, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).
COMMUNIQUÉ
Article connexe :