Un cabinet médical sans rendez-vous et ouvert 7 jours sur 7 de 9 à 22h ? Voici ce qui est proposé dans ce cabinet de Chantepie, près de Rennes : une initiative qui facilite l’accès aux soins médicaux. C’est une première en Ille-et-Vilaine.
Le centre comprend un local de 300 m2 doté de trois cabinets médicaux, deux salles de soins avec du matériel pour faire des petits gestes techniques urgents et une grande salle d’attente avec une borne tactile où les patients prennent un ticket pour un ordre de passage.
Pour autant, si les patients apprécient, les médecins beaucoup moins. La déléguée régionale du syndicat MG France en Bretagne, la docteure Pascale Gaudin-Piel, qui exerce à Betton, explique être sur la réserve vis-vis d’un tel cabinet car sans prise en charge globale du patient. L’Ordre des médecins et l’Assurance-maladie regarde également d’un mauvais oeil la menace d’ubérisation des soins primaires que développerait le groupe « Centres médicaux 7/7 », crée en 2005 dans le sud est de la France par le Dr Jérémy Chamoître. C’est ce derrnier qui déploie sa solution en Bretagne depuis 2023 : à Quimper puis Lanester et Chantepie depuis janvier 2024.
Ces critiques sont sans doute fondées, mais au regard de la difficulté pour les patients de trouver un médecin traitant, nécessité fait loi.
A suivre…
Centre médical de Chantepie, 14 avenue Charles de Gaulle à Chantepie, ouvert de 9h à 22h sept jours sur sept. Téléphone : 02 19 00 15 90
Ben c’est utile, mais oui la santé est à son tour en voie d’ ubérisation… Où va le monde ?