Le musée Yvonne-Jean-Haffen à Dinan dans les Côtes-d’Armor a choisi l’eau comme fil conducteur pour sa nouvelle exposition. Avec Eau du réalisme au merveilleux, la nouvelle saison du musée expose des œuvres inattendues et atypiques, composées d’une quarantaine d’œuvres de l’artiste Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) et une trentaine de son ami le peintre Mathurin Méheut (1882-1958) qui resteront visibles jusqu’au dimanche 29 septembre 2024.
L’auteure finistérienne Lucie Kervern a été accueillie en résidence d’écriture à l’automne 2023, pour deux mois, au musée Yvonne Jean-Haffen. Pour son projet de roman, son travail portait déjà sur le thème de l’eau. Depuis, Lucie Kervern a sorti son premier livre intitulé Juste après le déluge de feu aux éditions des véliplanchistes : Adrienne se retrouve dans une grande maison en ruines, cachée au milieu de la végétation. Elle a perdu le fil de ses souvenirs. Elle s’enfonce dans la forêt à la recherche d’un nouvel abri, mais son histoire la poursuit. Au sein d’un univers aquatique, l’histoire remonte le labyrinthe du temps sur les traces d’une femme qui a préféré fuir.
C’est donc en toute logique, que l’exposition actuelle reprend le même thème avec peut-être aussi l’occasion de faire le lien entre ce site d’artistes et le fleuve côtier la Rance et le ruisseau l’Argentel, tout proches du musée.
L’eau est l’élément naturel de la faune et de la flore qui ont nourri l’inspiration de ces deux artistes : Yvonne Jean-Haffen et Mathurin Méheut. Alors que les dauphins, les poissons, et les pieuvres peuplent les décors du paquebot l’Aramis imaginés par Yvonne Jean-Haffen, ce sont les étoiles de mer, et les coquillages qui se mettent au service de Mathurin Méheut pour illustrer le texte écrit par Colette, Regarde, un livre-album composé à quatre main en 1929. L’eau est aussi le milieu dans lequel évoluent des figures féeriques inventées par Yvonne Jean-Haffen : des sirènes et des licornes marines. Mathurin Méheut réussit à rafraîchir l’iconographie traditionnelle des sirènes en peignant sur une toile de très grand format ses Femmes-pagures .
L’artiste peintre, dessinatrice, graveuse et céramiste Yvonne Jean-Haffen est née Yvonne Haffen dans le 9 e arrondissement de Paris le 27 octobre 1895 dans une famille originaire de l’est de la France. Passionnée par la peinture depuis l’enfance, elle suit les cours d’une école privée et fréquente l’Académie de la Grande Chaumière. Elle se marie en 1920 avec l’ingénieur Édouard Jean et le couple s’installe à Dinan dans les Côtes du Nord (Côtes d’Armor aujourd’hui). Élève d’Auguste Leroux, elle participe au Salon des artistes français en 1924 et 1925. Cette même année, elle rencontre le peintre Mathurin Méheut. Elle devient son élève, puis sa collaboratrice et son amie. Grâce à lui, elle entame une collaboration avec la faïencerie Henriot de Quimper où elle travaille jusque vers 1950. Elle pratique également la gravure sur bois, la linogravure, la gravure sur cuivre et la lithographie et l’illustration de livres et d’articles de revues. En 1937, la passion pour la Bretagne conduit Yvonne et Edouard Jean à acquérir une grande propriété au bord de la Rance, La Grande Vigne, qui devient le centre de l’activité artistique de la région où de nombreux artistes et littérateurs se rencontrent. Mathurin Méheut étant nommé professeur à l’École supérieure des beaux-arts de Rennes, Yvonne Jean-Haffen repart vivre dans la capitale en 1945. Cependant, c’est à Dinan qu’elle s’éteint le 24 novembre 1993 et où elle est inhumée. La Grande Vigne est devenue Musée Yvonne Jean-Haffen en 1987 une fois offerte à la Ville de Dinan avec son mobilier et son fonds d’atelier pour en faire une maison d’artiste et y présenter son œuvre.
L’eau est un élément essentiel dans les productions artistiques d’Yvonne Jean-Haffen. C’est d’abord un outil de travail pour les pêcheurs, les lavandières et les ostréiculteurs, pour lesquels la peintre porte un regard réaliste. Dans ses peintures, elle représente l’eau dans tous ses états : parfois chatoyante et ondoyante quand elle alimente les rivières, souvent menaçante quand elle tombe du ciel en pluie et en orage ou encore quand elle stagne dans les marais. Mais l’eau captive tout particulièrement Yvonne Jean-Haffen, quand elle devient miraculeuse dans les nombreuses fontaines bretonnes et quand elle est censée soulager les maux et même guérir les pèlerins !
L’artiste peintre et illustrateur Mathurin Méheut est né à Lamballe dans les Côtes du Nord le 21 mai 1882. Il fait ses études à l’École des Beaux Arts de Rennes (35) avant de rejoindre l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il obtient la bourse de voyage dite du Tour du Monde et ramène de ses voyages des dessins inédits sur la vie des populations des îles du Pacifique et du Japon. Pendant la Grande Guerre, il combat sur de nombreux fronts. Nommé au service topographique et cartographique des armées, l’artiste soldat poursuit son incessant travail documentaire en peignant la vie des poilus dans les tranchées. Après la guerre, il est illustrateur de livres, collabore avec la faïencerie Henriot à Quimper. En 1926 il adhère à la société des artistes décorateurs et en 1927 il réalise ses premières céramiques pour la Manufacture nationale de Sèvres. Les thèmes de ses peintures sont variés : les foires, les villages, sur la route des pardons, les ateliers des artisans : potiers, sabotiers,etc, les paysans et leurs champs, les pêcheurs, les grèves, la découverte d’hommes et de femmes au travail, les paysages et la population de sa province natale. Il laisse un témoignage précis et multiforme de la vie bretonne à son époque, avec des centaines de dessins, de gravures et de peintures qui confirment son intérêt pour les travaux de la terre et de la mer en Bretagne. De 1940 à 1944, il enseigne à l’Ecole de Beaux Arts de Rennes. Ses œuvres forment une collection estimée à plus de 5 000 œuvres. Mathurin Méheut meurt le 22 février 1958 à Paris. Il repose au cimetière Montparnasse.
Mathurin Méheut a aussi été peintre de la Marine. Mathurin. Il séjourne à la station de biologie marine de Roscoff, de 1911 à 1913. Il réalise un millier d’études de poissons, algues et crustacés. Il est nommé peintre du Ministère de la Marine en 1921. Toute sa vie, il a collaboré avec le milieu maritime, à la fois comme dessinateur, illustrateur, décorateur, sculpteur et graveur. De 1924 à 1935, il a décoré neuf paquebots dont le Normandie. Il réalise les illustrations de célèbres œuvres littéraires, pour exemples : Pêcheurs d’Islande de Pierre Loti en 1934 ou Pêcheurs des quatre mers de Roger Vercel, en 1957 . En compagnie de Colette, Mathurin Méheut aimait apprendre aux enfants à observer la vie grouillant secrètement dans les flaques d’eau…
Infos pratiques
Exposition Eau : du réalisme au merveilleux, jusqu’au dimanche 29 septembre 2024
Musée Yvonne Jean-Haffen
103 Rue du Quai, à Dinan
Ouvert tous les jours sauf le lundi
Contact : 02 96 87 90 80