C’est parti pour The Dinard Festival. Autrement dit 4 jours de salles obscures dans la so british station bretonne ! À l’affiche jusqu’à dimanche, six films en compétition, mais aussi des avant-premières, des hommages, des master-class et des stars pétillantes. Un quart de siècle que Dinard fait son cinéma !
Cinéphiles et amateurs du 7e art ne manqueront pas ce festival devenu grand en 25 ans après avoir découvert des bijoux : Petits meurtres entre amis, The Full Monty, Billy Elliot, La jeune fille à la perle.
Cette année en lice pour un Hitckock d’or légèrement redessiné : ’71 de Yann Demange, The Riot Club de Lone Scherfig, Frank de Leonard Abrahamson, Catch me daddy de Daniel Wolfe, The Goob de Guy Mihill, Lilting ou la délicatesse. Ils sont tous à voir, en particulier Frank de Leonard Abrahamson et The Riot Club de Lone Scherfig. Le dernier mot reviendra à la présidente du jury, l’élégance française : Catherine Deneuve.
Rappelons que l’année dernière, ce fut le film de Clio Barnard The selfish giant qui avait emporte le Hitchcock d’or, le prix coup de cœur ainsi que le prix de l’image ! Une belle réussite. À cela s’ajoutent seize films en avant-première, un hommage à Michael Radford, une carte blanche à Stephen Wooley. Nul doute que ce quart de siècle devrait faire date à Dinard !
Retrouvez le programme complet des séances, films et master class avec les lieux et horaires : ici
*
Dinard Festival 2014, le Film Britannique tisse sa toile depuis 25 ans !
Quel plaisir de voir que vous mettez les ouvrages de Laurence Vanin à la Une de vos chroniques ! Je viens de terminer les Aventures du moi et je suis absolument séduit par l’ouvrage : léger et dense à la fois, très explicite et un livre où on apprend : On découvre d’abord l’existence réelle de cet ours, puis la vie de Milne (père et fils) on parcoure également l’histoire de la philosophie et ses grands personnages par le biais des animaux qui peuplent l’univers de Winnie; on découvre le sens de la conscience, d’une philosophie qui tend vers la sagesse… Laurence Vanin nous tient la main et guide nos pas vers la compréhension de l’amour et des voies qui initient à davantage de sagesse ! Merci !
Je viens de terminer les Aventures du moi et je suis très surpris de tout ce que ces « historiettes » dissimulent… Et notamment du rattachement à la pensée chinoise ! Un vrai travail de fond a été réalisé par Laurence Vanin. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment penser et s’enrichir de nouvelles idées ! Les pistes à entreprendre dans cet ouvrage ne manquent pas ! Merci Laurence Vanin je suis pressé de lire votre prochain opus ou de vous rencontrer lors d’une de vos séances de dédicaces ! Je suis sous le charme de la plume et de l’esprit brillant qui est le vôtre !
je vais m’empresser d’acheter les Aventures du moi , de le lire et je verrai ensuite à quel jeune je l’offre ainsi que l’enigme de la rose ;
bravo Laurence et merci pour vos écrits qui permettent à un nouveau public d’oser la philosophie .
Je viens de terminer les aventures de Winnie l’ourson. D’une histoire qui pourrait sembler assez simple, on découvre beaucoup de profondeur dans cette analyse de la conscience « miroir ». Laurence Vanin nous ouvre d’innombrables pistes où règne beaucoup de sagesse. Merci Laurence. Je vais continuer à partager cette belle histoire en l’offrant notamment à une jeune grand mère qui pourra préparer l’éveil de son petit fils ; quelle chance !
A quand la suite ? je me demande si je ne deviens pas « addict » aux ouvrages de Laurence ……….
Si Milne a écrit « Winnie the Pooh » pour son fils Christopher Robin, pour l’aider à s’ouvrir au monde, Laurence Vanin, par le biais de la philosophie, nous conduit sur la voie, « La forêt des rêves bleus » un véritable parcours initiatique animé par des petits animaux forts sympathiques et attachants qui ont à s’y méprendre des postures humaines.
Comment se réaliser dans son être? Comment prendre conscience de notre être au monde? Question délicate de nos jours, cette conscience qui s’éprouve dans le monde. Comment observer et respecter cette nature que l’on bafoue trop souvent. Comment regarder l’autre? Autrui? Différemment. Ce n’est pas une leçon de morale, non, c’est une manière d’exister autrement en tant qu’homme.
Il faut un certain talent pour parler de la conscience, des idées, de la réflexion, de la pensée, de l’entendement et Laurence Vanin le fait, son concept « une ontologie du jaillissement » et pourquoi ne pas relire dans la foulée une autre de ses oeuvres « Cas de conscience Le monde Autrui et Moi. »
Lumineuse ide qu’a eue Laurence Vanin de nous présenter « Les Aventures de Winnie l’Ourson » par le biais de peronnages spécifiques incarnés par les différents animaux, où les messages philosophiques se dévoilent au fur et à mesure du parcours sur la voie de la Sagesse et de la construction du Moi, parcours merveilleux dans la Forêt des Rêves Bleus »! Je pense qu’aucun autre philosophe avant elle n’avait décrypté les messages philosophiques es Aventures de Winnie l’Ourson ; c’est une idée géniale et ayant terminé cet ouvrage, je l’ai prêté à ma fille, Professeur des Ecoles, qui l’a beaucoup apprécié et qui va le commenter auprès de ses élèves. Elle a trouvé cette œuvre très originale et riche d’enseignements philosophiques; Merci encore une fois à Laurnce Vanin de nous proposer ce dernier ouvrage qui, comme les autres, m’a ravie! Je le recommande vivement à toute celles et ceux qui veulent arpenter « leur voie » (la quête de soi dans un éveil de conscience) au Pays des Rêves Bleus »!
Un message aux Enfants : Gardez précieusement votre ours préféré. Quand il aura vieilli (et vous aussi), il sera heureux que vous lui parliez et vous remémoriez votre enfance auprès de lui ; il sera jusqu’à la fin votre fidèle compagnon: que de chemins vous aurez alors parcourus sur la voie de la Sagesse!