DJ FRIETMACHINE. QUAND LA MUSIQUE TE DONNE LA FRITE

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

Le festival des Tombées de la nuit (Rennes) vous propose de découvrir DJ Frietmachine du 4 au 6 juillet 2019. Pensée et réalisée par Martijn Jansen et Selina Houwing, couple fondateur du collectif hollandais Superhallo, cette performance mêlant cuisine et musique vous invite à préparer vos frites le temps d’écouter un 45 tours.

C’est une idée bien étrange que de mêler pommes de terre et musique. Pourtant, ce mélange a séduit les spectateurs de DJ Frietmachine qui ont décerné à Superhallo le prix du public au Fries Street Festival 2017, au Pays-Bas. Lancé en 2008 par Matijn Jansen et Selina Houwing, Superhallo réalise des installations et mini-performances qui invitent le spectateur à une aventure personnelle. “Les installations sont chacune à leur manière la scène d’une expérience interactive pleine de surprises. Les histoires sont racontées dans un langage universel d’images, de sons, d’odeurs et de goûts” explique le couple.

DJ Frietmachine
Born to be fries

“La pomme de terre est une grande inspiration pour nous !”

DJ Frietmachine
Tout savoir sur la pomme de terre

Collectionneur, Martijn Jansen s’est aperçu que de nombreuses chansons parlaient de pomme de terre. L’idée est donc née de jouer de la musique pour ces tubercules. Cette idée a évolué en un concept : celui de réaliser de bonnes frites le temps d’un 45 tours. “Cela a très bien fonctionné ! Disque prêt, frites prêtes !” se réjouit Selina Houwing. Mais, Superhallo est allé plus loin. Pour passer le bon vinyle, qui convienne à chacune des pommes de terre et aux personnes la partageant, il fallait examiner ce fameux féculent.

DJ Frietmachine
Il faut analyser la pomme de terre à la loupe

Une fois l’examen passé, les informations sont envoyées au DJ, ce dernier cherche LA musique adaptée à chacune des “uniques patates”.
Selina Houwing explique : “Nous avons construit une machine autour de cette idée, l’installation a grandi avec nos idées et DJ Frietmachine est né.”

DJ Frietmachine
Selina Houwing envoie les informations sur la pomme de terre au DJ

Une idée atypique, DJ Frietmachine est l’occasion de partager un bon moment accompagné de frites maison. Et c’est ce qui fait son succès : « Les gens partagent une pomme de terre et dansent ensemble sur de la bonne musique, ce sentiment exceptionnel est international. » Si la musique adoucit les mœurs, la patate aussi.

DJ Frietmachine
Martijn Jansen, co-fondateur de Superhallo

Martijn Jansen a étudié à la Art Academy of Enschede (Pays-Bas). Pendant ses études, il devient le DJ house d’une petite salle. À la fin de ses études, il s’installe à Amsterdam pour organiser un festival des arts. Membre d’une équipe de créateurs, il commence à travailler comme concepteur de décors dans le célèbre club RoXY.
Après quelques années, il devient DJ pour des groupes et organise ses propres soirées dans divers lieux d’Amsterdam. C’est ainsi qu’il rencontre Selina Houwing et souhaite réaliser des créations artistiques avec elle.

DJ Frietmachine
Selina Houwing, co-fondatrice de Superhallo

Selina Houwing a étudié à la Art Academy de Rotterdam (Pays-Bas). Elle devient graphiste, et, pendant plusieurs années, réalise des affiches pour plusieurs théâtres aux Pays-Bas. Intéressée par la musique, le théâtre, la nourriture et le plaisir, elle rencontre Martijn Jansen et commence à travailler avec lui. Les réactions positives des personnes participant à leur travail sont son inspiration pour poursuivre ses projets.

Les Tombées de la nuit

Festival

Du 3 au 14 juillet 2019

DJ Frietmachine aux Tombées de la nuit

Du 4 au 6 juillet 2019

Cloître de L’Église Saint-Mélaine, Rennes

Jeudi 04 Juillet 2019
17:00 > 19:00
20:00 > 22:00

Vendredi 05 Juillet 2019
17:00 > 19:00
20:00 > 22:00

Samedi 06 Juillet 2019
16:30 > 18:30
20:00 > 22:00

Gratuit
Tout public

Station de Métro : Sainte-Anne • Lignes de Bus : C3, arrêt Thabor – 31, arrêt George Sand – C1, C5, 9, 11, arrêt Sévigné • Station Vélo : Saint-Georges / Place Hoche

Article précédentHELLFEST. COMMENT LES AUTRES FESTIVALS DOIVENT S’EN INSPIRER ?
Article suivantTDN 2019. DYPTIK DANSE LA D-CONSTRUCTION

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici