Enquête à La Roche-Jagu – La savante évanouie, une novella* inédite et un concours dédié aux collégiens du Département des Côtes d’Armor. La Mutinerie, Médiation & Littérature, en partenariat avec le département des Côtes d’Armor et les éditions du Rocher-Plein Vent, a édité en juin dernier une novella écrite par Guillaume Le Cornec.
Fruit d’une collaboration avec l’équipe de La Roche-Jagu, l’auteur de polars botaniques pour adolescents s’est inspiré du Domaine pour imaginer le cadre de cette enquête. Des exemplaires de La savante évanouie ont été distribués aux jeunes visiteurs du château durant toute la saison estivale 2021, pour leur plus grand plaisir et celui de leurs parents !
Afin de prolonger cette opération de médiation par la fiction, il a été proposé aux collèges du département des Côtes d’Armor de participer à un grand concours de création. Sur la base de cette novella inédite qui permet de retrouver Emma et Lucas, les héros de la série Enquêtes aux jardins**, les élèves accompagnés de leurs enseignants (français, histoire-géo, arts plastiques, technologie) auront à réaliser la couverture alternative la plus aboutie possible, et ce, après une visite du domaine, suivie d’une rencontre de Guillaume Le Cornec qui accompagnera les élèves en classe.
Endossant le rôle d’éditeurs, les élèves devront proposer une première et une quatrième de couverture entièrement recomposées : ils devront imaginer et réaliser une maquette graphique, comprenant une illustration dessinée, les informations textuelles indispensables (nom de l’auteur, le titre de la novella) et les mentions de logo nécessaires… Après un appel à candidatures lancé en septembre 2021, six collèges ont été sélectionnés pour participer au concours (Collèges Jacques Prévert à Guingamp | Paul Le Flem à Pleumeur Bodou | Des Livaudières à Loudéac | Val de Rance à Plouër-sur-Rance | Lucie et Raymond Aubrac à Plouagat | Paul Eluard à Guerlédan). En janvier et février 2022, les classes des collèges sélectionnés sont accueillies par les médiateurs du Domaine de la Roche-Jagu pour une visite du parc, des extérieurs et du rez-de-chaussée du château (lieux de l’intrigue de la novella), les rencontres en classe avec l’auteur Guillaume Le Cornec auront lieu entre mars et avril et chaque classe devra remettre son projet de couverture avant le 1er juin 2022.
Un jury composé de l’auteur, du service Éducation du Département, de conseillers DAAC du rectorat et de membres de l’équipe de La Roche-Jagu votera pour la meilleure couverture. La remise des prix (romans dédicacés et autres surprises) aura lieu le jeudi 16 juin 2022 dans la cour du château. Ce concours mobilise plusieurs services du Département. La Roche-Jagu et le Service Éducation du Département sont associés tout au long des étapes (information auprès des responsables d’établissement, sélection des classes amenées à concourir et de la classe lauréate, prise en charge des frais de déplacement de chaque classe à la Roche-Jagu). La Bibliothèque départementale des Côtes d’Armor a permis la diffusion de la novella qui est à retrouver dans chaque bibliothèque du département. * Court roman policier. Exemplaire gratuit de 31 pages.
Fondée par Guillaume Le Cornec en décembre 2020, La Mutinerie, Médiation & Littérature propose une approche entièrement centrée sur la mise en récit systématique du fait culturel par la fiction et la littérature, et singulièrement, par la littérature de jeunesse. Expositions temporaires, collections permanentes, patrimoine bâti, écosystèmes remarquables, villes et pays d’arts et d’histoire, maisons d’écrivains, jardins botaniques et muséums, orientation et formation professionnelle, festivals… Tout, à la Mutinerie, est sujet à l’élaboration de fictions courtes pour (re)donner aux publics adolescents et pré-adolescents l’envie de culture. En confiant le soin à de grandes plumes de la littérature jeunesse de concevoir des récits originaux dans lesquels sont encapsulées des données scientifiques élaborées en collaboration avec les institutions partenaires, La Mutinerie est parvenue à réunir, au sein d’un même corpus, le meilleur de la littérature de jeunesse et des savoirs culturels académiques. Les expérimentations et opérations conçues en partenariat avec des institutions culturelles et scientifiques aux profils très variés ont permis de valider des outils d’intervention originaux et ludiques, particulièrement efficaces pour (ré)intéresser le jeune public à la culture, à l’art et aux sciences.
GUILLAUME LE CORNEC
Dirigeant fondateur de l’agence de création éditoriale Ustensiles pendant 12 ans, Guillaume Le Cornec publie son premier roman jeunesse en 2017 aux éditions du Rocher. L’Île aux panthères, premier volet de la trilogie des JAXON connaît un succès rapide, décroche le prix du meilleur polar jeunesse au festival des littératures policières “Bloody Fleury” et enchaîne les sélections, notamment au festival de Cognac. Après quelques mois de collaboration « classique » d’éditeurs à auteur, les dirigeants des éditions du Rocher lui demandent de créer une branche « Jeunesse » qui leur faisait défaut. En avril 2018, il devient donc directeur des collections jeunesse des éditions du Rocher. Entre 2019 et 2020, il publie une douzaine de titres écrits par certains des plus grands auteurs de la littérature de jeunesse – Emmanuel Tredez, Bertrand Puard, Arthur Tenor, Anne Loyer, les Fanny Gordon, David Moitet… – et les collections jeunesse moissonnent les sélections et les prix. Parallèlement, Guillaume Le Cornec développe des concepts de médiation inédits afin de créer des passerelles entre la littérature de jeunesse et les grandes institutions culturelles et scientifiques. Château des ducs de Bretagne, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée de Bretagne de Rennes, musée de Pont-Aven, jardins des plantes de Nantes, de Rouen… Le tome 2 des JAXON et surtout sa nouvelle série de polars botaniques pour ados, Enquêtes aux jardins, suscitent l’enthousiasme de la presse et des médias, des libraires et des lecteurs et des jurys. En janvier 2020, certains grands éditeurs jeunesse – Le Seuil, De la Martinière, Hachette Romans, le livre de Poche jeunesse… – manifestent leur volonté de pouvoir disposer, pour leurs propres auteurs, de son expertise dans le domaine de la médiation par la fiction. La Mutinerie est née.
« Les empoisonneurs » (tome 1, paru en 2019), « Les pommes de l’apocalypse » (tome 2, paru en 2020) et « La conjuration Lamarck » (tome 3, paru en 2021).