Rennes. Le festival Réveille ta moelle à la Parcheminerie, aux Gayeulles et Kerlann

Réveille ta moelle, le festival rennais de sensibilisation au don de moelle osseuse est de retour. Du 11 au 19 mai dans trois endroits. Pédagogie et loisirs signent l’adn de cette 3e édition.

Réveille ta moelle est de retour pour une nouvelle édition, du 11 au 19 mai à Rennes.

Au programme :

reveille ta moelle
reveille ta moelle

Mercredi 11 mai 2022 – Théâtre de La Parcheminerie

Retrouvez nos bénévoles pour parler du don de moelle osseuse autour des artistes exposés avec Alexandre Gouret, Jérôme Coroller, Milan Valtais, AGR l’école de l’image.
Vous pourrez également participer à différents ateliers pratiques : une Master Class musicale avec FEM ou de la sérigraphie avec La bonne pioche. Enfin découvrez une troupe de théâtre d’improvisation qui animera cette journée avant de terminer par un DJ set.

Vendredi 13 et samedi 14 mai 2022 – Parc des Gayeulles

Les DJs des collectifs rennais vous invitent au plein coeur du Parc des Gayeulles, près du restaurant/guinguette du Parc des Bois pour deux journées musicales. Déambulez, dansez et rencontrez nous, on vous parle du don de moelle osseuse ! Profitez d’un verre ou de la restauration prévue sur place, et bien entendu, nous serons là pour répondre à toutes vos interrogations !

Jeudi 19 mai 2022 – Campus de Kerlann

Venez vous amuser en sautant de plusieurs mètres de haut sur un coussin géant ! Le but ? Vous montrer que toutes les appréhensions peuvent être dépassées et que donner sa moelle osseuse ce n’est pas aussi difficile, ni douloureux qu’on le pense. Autour d’une distribution de crêpes vous pourrez continuer les échanges et bien sûr vous inscrire sur les registres pour soutenir cette cause !

reveille ta moelle rennes

La première édition en 2019 avait culminé avec une soirée de clôture à l’Ubu. S’y étaient produits des DJs de six associations musicales rennaises impliquées dans le projet : Chevreuil, Flou, Pulse MSC, ÖND, Organisme Texture et Turtle Corporation. L’événement avait aussi pu compter sur les talents de scénographie de l’Asso More, habituée des collaborations avec la scène électronique rennaise. Couronnée de succès, l’opération récoltait plus de 300 signatures sur le registre de volontaires au don de moelle osseuse. 

À l’époque, Unidivers avait rencontré l’initiateur du projet, Jonathan Sablé. Il nous expliquait alors qu’une greffe de moelle osseuse est nécessaire dans le cas de certaines maladies très compliquées à gérer, pour lesquelles il n’existe pas de médicaments. Les possibilités de finalement donner sa moelle sont très faibles, une chance sur un million, d’où l’impératif d’avoir beaucoup de potentiels donneurs pour répondre aux besoins actuels. Mais dans le cas d’une compatibilité, le don sauvera immédiatement une vie. Pour en savoir plus sur cette problématique de santé et sur la genèse du festival Réveille ta moelle, consultez notre interview de Jonathan Sablé et Antoine Robin (DJ de Turtle Corporation).

  • reveille ta moelle
  • reveille ta moelle
  • reveille ta moelle
  • reveille ta moelle
  • reveille ta moelle

Attachés à ce projet, désireux que la crise sanitaire n’occulte pas une année de plus toutes les autres préoccupations, en plus d’écraser les occupations, les membres de Réveille ta moelle se sont mobilisé à nouveau en 2020, en association avec l’Établissement Français du Sang et l’Agence de la biomédecine pour une édition qui se concentre, cette fois, sur les arts visuels. L’exposition s’est déroulé au Salon, rue Dupont des Loges.

  • réveille ta moelle
  • Soraya Dagman
  • Alexandre Gouret
  • Alice Midole-Monnet
  • réveille ta moelle
  • réveille ta moelle

On y a retrouvé l’illustratrice et peintre Soraya Dagman, dont le trait a accompagné l’histoire du label Pulse MSC, ainsi que les peintres Alexandre Gouret et Alice Midole-Monnet. Ces deux derniers sont membres de l’Asso More, qui a également conçu la scénographie de l’exposition au Salon. Le dernier mur de la salle accueillait une rétrospective de l’édition 2019 de Réveille ta moelle, avec des tirages photos de Laura Paradize et Nicolas Dequin. Tandis que l’espace central est dédié aux supports d’information sur le don de moelle osseuse. Comme à la précédente édition, il était possible de s’inscrire sur le registre des donneurs.

La musique, bien entendu, n’était jamais loin. Toute la semaine, les DJs des collectifs ont partagé leur sélection musicale au Salon avec une série de DJ sets en livestream : Do Joad (Turtle Corporation), Fⱥje (Pulse MSC), Abile et Nass (Chevreuil) et Eendracht (ÖND).

WWW.DONDEMOELLEOSSEUSE.FR

Article précédentRennes. Découvrez les nouvelles anciennes Cartoucheries le 7 mai
Article suivantRennes au pluriel 2023, rendez-vous de la diversité culturelle

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Jean Gueguen
J'aime ma littérature télévisée, ma musique électronique, et ma culture festive !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici