Finistère. Des aurores boréales observées dans les Monts d’Arrée et sur l’Île de Callot

aurores boréales
Monts d'Arrée

Phénomènes rares dans nos latitudes, des aurores boréales ont éclairé le ciel de France. Dans différentes régions, des chanceux ont pu les observer dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 novembre 2023 : à Arras dans les Hauts de France, à Strasbourg en Alsace, à Fréjus dans le Var, au Mont Saint-Michel et aussi dans le Finistère à Brasparts, Carantec, Plounéour-Brignogan, notamment.

aurores boréales
Plounéour-Brignogan (29)

Les pays du Grand Nord, tels la Norvège, la Finlande, la Suède, l’Islande et la Russie enregistrent jusqu’à plusieurs centaines d’aurores boréales par an, plus visibles encore près des pôles, parce que ça interagit avec le champ magnétique. Elles sont plutôt rares à des latitudes comme celle de la France, où elles sont observables environ tous les dix ans, et à condition encore que l’éruption solaire soit suffisamment forte. Les photographes professionnels et amateurs ont été nombreux à immortaliser le phénomène rarissime.

 C’est seulement la troisième fois en ce mois de novembre 2023 que l’événement se produit en France. De nombreuses régions françaises ont été le théâtre de l’apparition d’aurores boréales ce dimanche 6 novembre en fin de soirée. C’est l’arrivée d’une vague de particules solaires qui a provoqué une tempête géomagnétique et la formation d’une aurore boréale visible depuis la France. L’impressionnant phénomène naturel a été vu dans une large bande qui s’est étendue du Pas-de-Calais jusque dans les Alpes, en passant par l’Alsace, l’Auvergne, Le Puy de Dôme où des filets de lumière dans le ciel ont offert un spectacle saisissant et rare entre 19 h et 21 h.

 Des aurores boréales ont aussi ébloui le ciel de Bretagne, ce dimanche 5 novembre 2023. Elles ont libéré leurs dégradés de rouge, orange, pourpre et vert au-dessus de la pointe Finistère et aussi dans les Monts d’Arrée de Brasparts, endroit mythique en Bretagne immortalisé par le photographe professionnel Mathieu Rivrin lors des incendies dévastateurs de l’été 2022. Seule la chapelle Saint-Michel avait résisté aux flammes. Cette même chapelle a été éclairée par un passage d’aurores boréales rouges puis vertes, immortalisée une fois de plus par ce même photographe, toujours passionné par les paysages, la mer et les phares de Bretagne. La météo a ensuite guidé le photographe à Carantec en direction de l’île Callot, où la lumière était la plus intense. 

Les aurores boréales ont aussi été admirées à Plounéour-Brignogan, toujours dans le Finistère et au-dessus du Mont-Saint-Michel.

Ce phénomène lumineux et rare n’est pourtant pas inédit. Il a été aperçu dans le ciel français à plusieurs reprises. Notamment en 2015 et plus récemment en février et avril 2023

Le pic de l’activité solaire est attendu pour 2025. D’ici là, et dans les mois qui viennent, il faut s’attendre à d’autres aurores boréales. Il reste cependant difficile de les prévoir à longue échéance, et pour les observer il faut en plus que le ciel soit dégagé…

 Au-delà de nos frontières, les aurores boréales du 6 novembre 2023 ont également été vues au nord de la Hongrie, en Slovaquie et en Ukraine.

Les aurores boréales
Mont-Saint-Michel
Article précédentDeux livres, trois photographes pour montrer la guerre d’Espagne
Article suivantRennes. Cui-cui, la série de fanzines sur le Vivant sort de son nid
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici