La sculptrice et peintre finistérienne Berthe Savigny (1882-1958) a créé 118 modèles de bébés en différents matériaux. Statuettes en céramique aux couleurs variées, ils représentent pour le plus grand nombre des enfants en costumes bretons, de très jeunes enfants et surtout des bébés.

Berthe Savigny est née le 30 juillet 1882 à Quimper dans le Finistère. Azéma, son père est marchand de vins, mais il est aussi un peintre amateur éclairé, ami avec le peintre Paul Gauguin (1848-1903), et avec les poètes Guillaume Apollinaire (1880-1918) et Max Jacob (1876-1944). Berthe Savigny grandit dans un univers artistique. Sa mère Carmèle, née Bodet, peint également ; ses frères Pierre et Paul et sa belle-sœur Yvonne, née Delavallée, seront aussi artistes tous les trois.


Suite à un accident, Berthe Savigny est atteinte d’une surdité partielle, elle rompt avec l’isolement grâce à la pratique de l’art, en pure autodidacte ; elle ne se cantonne pas au modelage uniquement ; elle peint également.



Berthe Savigny rencontre le succès avec ses célèbres bébés en 1926. Grâce à cette création, elle entre en contact avec la faïencerie Henriot-Quimper dans le quartier de Locmaria de Quimper, qui depuis 1690 façonne et décore tous ses sujets à la main ! La Manufacture édite en série d’une vingtaine de modèles en faïence blanche ou polychrome, réalisés par Berthe Savigny, qui conserve cependant la propriété de ses œuvres. D’autre part, elle signe un contrat pour l’édition de deux bébés avec une faïencerie de Malicorne dans la Sarthe. Quant à la fonderie Susse Frères de Paris, elle diffuse quelques-unes des œuvres en terre cuite de Berthe Savigny.


Berthe Savigny s’installe à Pont-Aven. Elle travaille aussi en partenariat avec son ami peintre postimpressionniste et poète Émile Bernard (1868-1941), figure de l’école de Pont-Aven. Une correspondance entre les deux artistes a laissé penser à une aventure amoureuse ! Les deux artistes se sont échangés leur propre tête en céramique, celle de Berthe Savigny a été réalisée par Emile Bernard, et celle d’Emile Bernard a été sculptée par Berthe Savigny ! Ils restent très proches jusqu’au décès d’Emile Bernard, survenu le 16 avril 1941 dans son atelier, quai de Bourbon à Paris.
Passionnée par la thématique des enfants, Berthe Savigny a même réalisé une tête de poupou seule en 1930 ; c’est un sujet fait en grès de treize centimètres de haut sur douze centimètres de long ; l’artiste a gravé sa signature sur le côté gauche du socle.





Si un grand nombre d’œuvres de Berthe Savigny représentent des enfants, elle ne néglige pas pour autant les paysages, les natures mortes et les scènes de la vie quotidienne. Son style est empreint d’une grande tendresse et d’une grande sensibilité…
Berthe Savigny a créé quelques peintures, qui rencontrent cependant un moindre succès, et sont moins connues. Elle a 76 ans, quand elle s’éteint le 14 novembre 1958 à Pont-Aven. Elle repose dans le cimetière de la commune. À Quimper, une rue porte son nom en sa mémoire. Après son décès en 1958, son neveu Paul Alexandre Savigny Trognée, céramiste et praticien, continue à perpétuer l’œuvre de sa tante dans son atelier parisien. Depuis 2001, la faïencerie d’art breton édite en collaboration avec la famille, quatre modèles de l’artiste.
Rappel : édité en 2000, le catalogue consacrée à Berthe Savigny par le Musée de la Faïence de Quimper est toujours disponible : https://bit.ly/2TaL47S
