Finistère. Pont-Croix est labellisé Meilleur village d’Europe

1022
Pont-Croix
Pont-Croix

Pont-Croix, dans le Finistère, a été récompensé au titre de Meilleur village d’Europe – Best Tourism Village 2025 ! Pont-Croix est cette petite commune bretonne de 1 600 habitants où l’histoire, l’architecture, la nature et les habitants s’unissent pour créer une expérience authentique.

C’est la première fois que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) remet cette récompense prestigieuse, à l’échelle mondiale, à un village français. Elle consacre, depuis la cérémonie du 17 octobre dernier en Chine, l’engagement profond de Pont-Croix en faveur d’un tourisme durable, respectueux du patrimoine et au service du développement local…

Ce programme de l’OMT, lancé en 2021, récompense chaque année une cinquantaine de villages et petites villes situés en zone rurale, partout dans le monde. Plusieurs critères sont évalués par un jury composé d’experts internationaux : la promotion et la conservation des ressources culturelles, la durabilité économique, sociale et environnementale…

Pont-Croix
Pont-Croix

Pont-Croix tire son nom des deux ponts qui enjambent le Goyen, le petit fleuve côtier. Située dans le Finistère, aux portes de la baie de Douarnenez et de la pointe du Raz, la commune a su conserver son âme authentique à chaque coin de rue. Pont-Croix est un véritable livre d’histoire à ciel ouvert, dont le charme repose sur un patrimoine médiéval remarquablement préservé.

Histoire de Pont-Croix

Le village féodal est édifié au XIe siècle sur une butte de la rive droite du Goyen. Pont-Croix est l’une des anciennes communes de Bretagne et compte parmi ses seigneurs et bienfaiteurs les sires de Rosmadec-Tyvarlen. Pont-Croix était autrefois une trêve de Beuzec-Cap-Sizun et dépendait de l’ancien évêché de Cornouaille. L’édification d’un château fort a lieu au XIIIe siècle. Il appartient alors au seigneur de Pont-Croix, vassal du duc de Bretagne, avant de disparaître au XIVe siècle.

Pont-Croix

Les maisons et les jardins sont bâtis en amphithéâtre et se groupent gracieusement autour de sa belle église romano-gothique, Notre-Dame-de-Roscudon, qui étonne par la finesse de son architecture. Son clocher ajouré, surmonté d’une flèche élancée, dentelée et aiguë à son sommet, est considéré comme l’un des plus remarquables de Bretagne ; l’église est d’ailleurs le monument emblématique du village. Sa façade donnant sur la place attire immédiatement l’attention, avec son porche méridional et sa paroi tapissée d’une véritable dentelle de pierre composée de rosaces, de trèfles, de quatre-feuilles, le tout découpé, fouillé, mouluré, arrondi et disposé avec grâce et habileté…

À Pont-Croix, les visiteurs découvrent des maisons de caractère, bâties en granit, couvertes de toits d’ardoise, et de belles façades qui témoignent de la richesse passée de la cité. Cet ensemble architectural, magnifié par le cadre naturel alentour, est une invitation à la contemplation et au voyage dans le temps…

Pont-Croix est désormais ambassadeur de l’excellence rurale française sur la scène mondiale. Être honoré par l’Organisation mondiale du tourisme ouvre une nouvelle ère pour ce village breton. Le titre de « Meilleur village d’Europe » promet d’attirer une nouvelle vague de visiteurs internationaux. C’est une opportunité unique pour les acteurs locaux, les artisans et les restaurateurs, qui peuvent faire rayonner leur savoir-faire et leur art de vivre à une échelle inédite…

Pont-Croix
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.