Dans son dernier roman policier publié aux éditions Alain Bargain, Trio perdant à Pont Aven, Stéphane Jaffrezic retrouve ses personnages fétiches : le capitaine Maxime Moreau et ses équipiers, impliqués dans une nouvelle enquête, des plus originales.
Depuis 2002, l’auteur Stéphane Jaffrezic a habitué ses lecteurs à la sortie d’un polar avec un intervalle régulier de un ou deux ans maximum. Après une pause depuis la dernière parution le 22 janvier 2022 avec Vendetta à Auray, il revient avec les nouvelles aventures de Maxime Moreau dans Trio perdant à Pont Aven.
Synopsis : une quinquagénaire prévient le capitaine Maxime Moreau du commissariat de Quimper (29) qu’elle n’a pas eu de nouvelles de son fils depuis trois jours, alors qu’habituellement elle le voit chaque jour. La situation ne permet pas de considérer la disparition comme inquiétante, mais une première recherche souligne qu’il a un passé judiciaire. Maxime Moreau avise le parquet et une enquête préliminaire lui est momentanément accordée, à condition qu’il obtienne des résultats. Avec sa fidèle équipe, il va tout mettre en œuvre pour démontrer qu’il a du flair pour repérer une situation anormale. Les enquêteurs se rendent à Pont-Aven où de nombreuses péripéties et d’incroyables rebondissements vont surgir ! Ils vont révéler par petites touches chaque ombre au tableau, tel un peintre devant sa toile…
Né à Concarneau dans le Finistère en 1964, Stéphane Jaffrezic a été employé pendant 17 années au Musée des Beaux-Arts de Quimper avant de travailler à la mairie de Quimper.
Cependant, à force de lire et de se passionner pour les romans à suspens et les enquêtes policières, surtout pour les San Antonio de l’écrivain Frédéric Dard, Stéphane Jaffrézic se décide, lui aussi, à prendre la plume. Stéphane Jaffrezic se lance dans l’écriture au début des années 2000 et situe naturellement et invariablement l’intrigue de ses polars en Bretagne. En 2002, son goût pour la peinture le conduit à publier, dans la collection POL’art des éditions Alain Bargain, Toiles de fond à Concarneau : l’auteur s’inspire de la rixe entre des gamins et des pêcheurs bretons et le peintre Paul Gauguin le 25 mai 1894 sur le port de la ville : la bagarre a été provoquée par la présence et les railleries prononcées envers son modèle Annah, une jeune métisse de 13 ans avec son singe !
Stéphane Jaffrézic vit et travaille à Quimper. Il réalise soit des romans policiers historiques de la fin du XIXe siècle pour lesquels il a créé pour personnage principal le maréchal des logis Clet Moreau, soit il écrit des intrigues contemporaines et alors là, c’est le capitaine Maxime Moreau qui devient l’enquêteur principal de l’histoire !
Le secret d’écriture de Stéphane Jaffrezic pour surprendre ses lecteurs est pour rendre les situations les plus vivantes et réelles que ce soit, est qu’il n’hésite pas à se balader dans des lieux qu’il connaît ou qu’il veut connaître pour y trouver l’inspiration et les idées. L’auteur confesse aussi se servir du site de l’annuaire ou le programme de télévision pour, au hasard, y piocher des identités. Et quand l’information lui manque, Stéphane Jaffrezic n’hésite pas à pousser la porte du poste de police pour parfaire ses connaissances, pour au besoin appliquer des corrections auprès du commissaire avec lequel il a entamé une collaboration conviviale ! Il demande également l’avis à ses lecteurs lors de dédicaces pour savoir ce qu’ils en pensent !
Stéphane Jaffrezic est aussi l’auteur de plusieurs chansons et organisateur de murder parties. Il intervient régulièrement dans le milieu scolaire pour des ateliers d’écriture, dans des médiathèques et dans d’autres structures culturelles pour des échanges autour du roman policier et du travail d’écriture…
Trio perdant à Pont Aven de Stéphane Jaffrezic, éditions Alain Bargain. 336 pages. 10 €. Parution : décembre 2024