Mise en service en 1882, la gare de Plouharnel-Carnac ne voit passer des trains qu’en été, lorsque le «Tire-Bouchon » circule. Julie et Magali se sont lancées dans un projet de reconversion afin d’éviter de laisser la bâtisse se détériorer. Elles vont y ouvrir le tiers-lieu Hello Rivages. Pensé de manière éthique, ce lieu sera à la fois un café, une cantine, une boutique, un jardin, un potager et accueillera des ateliers.
Dans la petite commune de Plouharnel, on n’entend siffler le train qu’en été. Lors de la haute saison, le train Tire-Bouchon permet de rejoindre la presqu’île de Quiberon en évitant les embouteillages. Il s’arrête alors à la gare de Plouharnel-Carnac. Le reste de l’année, aucun train ne dessert cette petite gare du Morbihan.
Julie et Magali ont répondu à l’appel à projet 1001 Gares lancé par la SNCF Gares & Connexions en 2020 afin de réhabiliter la gare de Plouharnel-Carnac ainsi que des petites gares partout en France. Maintenant qu’elles sont officiellement locataires, Julie et Magali ont lancé un financement participatif depuis le 1er avril afin de préparer leur ouverture.
Le lieu s’appellera Hello Rivages et prendra ses quartiers dans le rez-de-chaussée de la gare de Plouharnel et son jardin. On y trouvera un café écoresponsable, un jardin et son potager pédagogique, une boutique éthique et des ateliers toutes les semaines. Les deux amies se sont retrouvées autour d’une pensée commune. Zéro déchet, alimentation durable et fabrication française sont les maîtres mots de leur projet. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que la majorité du mobilier sera issue de la récupération.
Le projet est suivi avec enthousiasme sur les réseaux sociaux. Le financement, d’ailleurs, a déjà dépassé son objectif initial de 5000 €. Grâce au soutien montré pour leur projet, les deux femmes ont choisi de laisser la cagnotte ouverte et espèrent recueillir une plus grande somme afin de démarrer leur aventure dans des conditions optimales.
Les travaux de réhabilitation du bâtiment ne sont pas une mince affaire et ne seront pas fini avant l’été. Afin de profiter au plus vite du lieu, une préouverture du jardin est prévue aux beaux jours. Les clients pourront se rafraîchir sous les arbres et passer un moment entre amis ou en famille, dans un jardin de 300 m² à l’esprit de guinguette. Laissé en friche pendant 10 ans, cet espace attenant à la gare est aménagé par Julie et Magali grâce aux dons récoltés sur la plateforme de financement participatif Kengo.
L’intérieur se dévoilera lors de l’ouverture officielle attendue en octobre 2021. On pourra y faire ses courses, prendre un café ou y suivre un atelier sur l’alimentation durable. Hello Rivages est voué à devenir un véritable lieu de vie éco-responsable, tout en assurant l’entretien d’un bâtiment jusqu’ici quelque peu négligé. Un beau projet à suivre…
Hello Rivages dans la gare de Plouharnel-Carnac
Préouverture cet été tous les jours de 9h à 22h
Ouverture officielle prévue en octobre 2021