Rennes. GLAZ Festival 2025-2026 : Des actes d’amour et de rébellion en photos

9873
reas paul glaz festival
Reas Paul

Du 17 novembre 2025 au 4 janvier 2026, Rennes et sa région vibreront au rythme de la deuxième édition du GLAZ Festival, biennale internationale de la photographie et de l’image.

Un air photographique souffle sur la métropole rennaise en ce mois de novembre 2025 et il nous accompagnera, avec passion et engagement, jusqu’au 04 janvier 2026. Avec 34 expositions, 32 lieux investis, 63 artistes exposés – 34 femmes et 29 hommes – et une quarantaine d’événements satellites, l’édition GLAZ 2025-2026 s’annonce une affirmation puissante de la photographie engagée et poétique.

glaz festival
Sarah Dessaint, Présidente ; Lénaïc Jaguin, trésorier / directeur de la communication ; Jean-Christophe Godet, directeur artistique

Après une première édition prometteuse en 2023, autour du thème de l’Urgence, GLAZ Festival poursuit son ascension et s’impose déjà comme un rendez-vous incontournable de la scène photographique contemporaine. L’ambition est identique à celle de la première édition : inspirer, apprendre et comprendre. Elle se confirme à travers la présentation de projets inspirants et instructifs, enthousiasmants et réflexifs, qui traitent de sujets universels.

Cette nouvelle édition, intitulée « Des actes d’amour & de rébellion », défend une photographie profondément humaine, capable de décrypter le monde et d’interroger les comportements. « Cette dynamique d’actes d’amour et de rébellion est porteuse de désir, d’espérance, de résistance et de transformation », souligne Jean-Christophe Godet, directeur artistique de GLAZ.

En liant le politique à l’intime, le festival montre l’importance et intérêt du médium photographique dans la société d’hier et d’aujourd’hui, reflet des problématiques d’un temps contemporain complexe rythmé par des enjeux sociaux de grande ampleur. « La photographie a toujours été au cœur de cette fusion, à la fois témoin et actrice des bouleversements historiques. » Sensibilité et esthétique portent un regard sincère et émouvant que le festival nous offre humblement.

photo glaz rennes

Un festival local à l’ambition internationale

Fort de son succès en 2023, GLAZ agrandit son champ d’action avec cette année 32 lieux culturels partenaires en 2025, dont plusieurs nouvelles relations : À Rennes, The Sky is bigger in Texas de Caroline Ruffault à la galerie L’Antre-Temps (du 4/11 au 4/12/2025), Ce que vaut les femme – Les 12 heures du jour et de la nuit de Johanna & Elsa au Théâtre National de Bretagne (du 12/11 au 20/12/2025) ou encore l’exposition collective Faire Corps au FRAC Bretagne (du 10/10/2025 au 4/01/2025).

Au total, 15 artistes régionaux montreront la qualité de la création artistique du territoire. Parmi eux, Ile de Lise Gaudaire (Les Champs Libres, du 14/10/2025 au 25/01/2026) ; Silencio de Richard Volante (L’Atelier de MiM, du 12/11 au 6/12/2025) ; Icônes de Cédric Martigny (L’Instanté galerie, du 29/09 au 29/11/2025)

Mais le festival est aussi porté par une ambition internationale qui se traduit par la présence de 21 artistes étrangers, soit une douzaine de nationalités ainsi que des partenariats à l’étranger, notamment l’Écosse, l’Irlande, le Pays de Galles et la Corée du Sud. 19 experts internationaux seront aussi présents, notamment sur les lectures de portfolio, un moment fort pour les jeunes photographes.

glaz festival
11 heures – Mylène, La Chambre, Johanna & Elsa

Une festival ouvert et accessible

Soucieux d’être une proposition qui rassemble, notamment de par sa gratuité, l’équipe organisatrice a cette année développé une programmation d’événements interdisciplinaires et participatifs. Car si le festival s’adresse aux adeptes et aux professionnels de la photographie, sa porte est aussi grande ouverte aux curieux.

On commence d’ailleurs avec le marathon photo dimanche 19 octobre, un jeu de piste autour de la photographie. « On souhaite utiliser la photographie et l’image en général comme source d’inspiration et de création », précise Jean-Christophe Godet.

Moment fort de l’automne culturel en Bretagne, GLAZ 2025-2026 assoit sa volonté de faire événement autour d’une programmation ambitieuse autour de la photographie. La qualité artistique sert ici un regard sensible et ouvert sur l’actualité du monde, elle le réinterroge et invite au partage. À travers ses actes d’amour et de rébellion, le festival nous rappelle que photographier, c’est résister. Et aimer.

_______________________________________________________________________________________________________________

Aperçu de la programmation GLAZ 2025-2026

Alec Soth – Gathered Leaves (États-Unis) – du 4 novembre 2025 au 8 mars 2025

Les Champs Libres accueillera pas moins de six expositions dans le cadre du festival dont l’exposition très attendue du talentueux Alec Soth, dont une photographie porte l’affiche de l’édition 2025-2026. Pour la première fois en France, la rétrospective Gathered Leaves du célèbre photographe américain sera présentée dans la Salle Anita Conti. « Au fil des années, Alex Soth a développé avec une approche poétique un corps photographique qui dit beaucoup sur la mentalité, le contexte économique, politique et social des États-Unis », entre documentaire et rêverie, entre Amérique intime et paysages mentaux.

L’exposition rassemble cinq séries majeures : Sleeping by the MississippiNiagaraBroken ManualSongbook et A Pound of Pictures. Près de 80 tirages et une cinquantaine de documents inédits (carnets, livres, objets) composent cette plongée dans une Amérique suspendue entre solitude et communauté.

En partenariat avec Magnum Photos.

glaz festival Alec_Soth
Alec Soth

Paul Reas – Fables of Faubus (Royaume-Uni) – 21 novembre 2025 au 21 janvier 2026

Au Carré d’Art, à Chartres-de-Bretagne, le regard tranchant, drôle et lucide d’un chroniqueur de la classe ouvrière britannique habitera les murs de la galerie.

Méconnu en France, le Britannique Paul Reas, « de la même génération que Martin Parr, mais dans son ombre », est pourtant l’un des grands noms de la photographie documentaire britannique. Fables of Faubus est sa première exposition personnelle en France et propose une traversée de son œuvre de 1982 à 2012 : six chapitres révéleront une partie de l’histoire de la classe ouvrière britannique à travers « les années tatcher », le déclin industriel, l’essor du consumérisme et l’émergence d’une société individualiste. « C’est aussi la présentation d’un parcours d’artiste unique. Maçon à la base, il est devenu photographe. » Également musicien, il tricote en toile de fond le mouvement musical de la Northern Soul.

reas paul glaz festival
Reas Paul

Malekeh Nayiny – Traveling Demons (Iran) – du 30 octobre au 31 décembre 2025

L’Artothèque de Vitré accueillera le travail de la figure incontournable de la photographie iranienne, Malekeh Nayiny.

Avec Traveling Demons, l’artiste iranienne  à la renommé internationale propose un voyage entre onirisme, exil et mémoire. À la fois intime et spirituel, son monde est peuplé de figures masquées, de créatures hybrides et de souvenirs incantatoires…. Chaque image est une composition symbolique, une méditation sur les désirs refoulés, les douleurs de l’exil, et l’ambiguïté des identités. « Elle nous fait réfléchir sur nos propres angoisses par rapport à la vie en général et comment on peut les apprivoiser. »

Malekeh Nayiny
What a difference a shirt makes, Malekeh Nayiny

Siân Davey – The Garden (Royaume-Uni), du 7 octobre 2025 au 6 février 2026

À l’Université Rennes 2, c’est la photographe qui cultive l’âme humaine que nous découvrons. Ancienne psychothérapeute, Davey s’impose comme l’une des voix les plus sensibles de la photographie contemporaine britannique.

Sur la demande de son fils, Luke, la photographe britannique Siân Davey a créé un jardin dans un terrain familial laissé à l’abandon. Ce jardin devient un refuge où ils invitent amis, voisins et vagabonds du coin à venir être pris en photo. En résulte une série touchante au langage universel. Les photographies de Davey capturent l’émerveillement, la résilience et les liens.

SIAN davey glaz festival
The Garden, Sian Davey

Retrouvez tout la programmation sur le site Internet

Article connexe :