À quelques enjambées de la gare de Rennes, niché dans le quartier Sud-Gare, Le Grand Huit invite petits et grands à une escapade hors du temps. Ce lieu unique, ouvert de mars à fin juillet, rend hommage aux arts forains et à la culture populaire d’antan, tout en proposant un programme estival foisonnant qui mêle ateliers, concerts, manèges et douceurs sucrées.
Un projet familial et passionné
Qui croirait qu’au cœur de la capitale bretonne se cache un espace vierge de sept hectares ? Il y a plus d’un siècle, en 1872, l’ancien technicentre de la SNCF voyait le jour à proximité immédiate de la gare de Rennes. Avec les années, sont venus se greffer des logements pour les employés jusqu’à ce que le site ne devienne une petite ville dans la ville qui a accueilli jusqu’à 1400 salariés. Le site comptait alors une centaine de bâtiments industriels qui servait à la maintenance des trains. En 2015, le technicentre a été déplacé à Saint-Jacques de la Lande.

Né de la passion de Régis Masclet et de ses fils pour les manèges anciens, le Grand Huit n’est pas un musée figé. Il s’agit d’un lieu vivant, nourri par un savoir-faire reconnu en matière de restauration de manèges vintage. Cette aventure intergénérationnelle, entre patrimoine et transmission, a trouvé son écrin dans une halle industrielle rénovée qui fait la part belle aux souvenirs d’enfance. En plus des manèges, le Grand Huit propose régulièrement des ateliers créatifs, allant de la sérigraphie artisanale à la fabrication de bières, pour une immersion concrète dans l’univers des arts populaires.

Manèges en mouvement : du kiosque 1930 au barman robotisé
Contrairement à un musée classique, ici, tout fonctionne. Petits chevaux en bois, balançoires anciennes, carrousels à l’ancienne : les attractions tournent pour de vrai, à la grande joie des enfants… et de leurs parents.
Au programme :
- Le kiosque enfantin 1930 et le carrousel Jules Verne (dès 3 ans),
- Les balançoires du voltigeur (à partir de 5 ans),
- Un stand de tir aux pigeons traditionnel,
- Et une curiosité pour adultes : le Bistromatik, ancien bras robotique industriel transformé en serveur de boissons. Un clin d’œil amusé à la rencontre entre art forain et technologie.
Spectacles vivants sous la Baraque Skooter
Transformée en parquet de bal, la mythique Baraque Skooter, ex-piste d’auto-tamponneuses, devient en été un espace d’accueil pour concerts, bals et spectacles jeune public. En juillet, la programmation s’intensifie avec la participation aux festivals Les Tombées de la Nuit et Transat en ville. À l’affiche :
- Swingin’ in the Rennes,
- Los Merinos del Altiplano,
- Anna Stevens Trio,
- Mais aussi des cinémas forains, spectacles de rue, et des ateliers en tout genre (brassage de bière, impression 3D, découpe laser…).
Pause gourmande à la guinguette
Sous les halles, la guinguette du Grand Huit régale jusqu’à minuit. Dans une ambiance conviviale, on s’y retrouve pour partager tartines, planches apéro, jus locaux, bières artisanales ou un verre de vin. Une roulotte rétro propose aussi des douceurs d’autrefois : barbe à papa, pop-corn, bonbons, et gaufres tout juste sorties du gaufrier. Un parfum d’été et de fête flotte dans l’air.
Une échappée insolite à deux pas des quais
Le Grand Huit est aussi une halte idéale pour les voyageurs en transit. Situé à 5 minutes à pied de la gare SNCF, le lieu est facilement accessible par la sortie Sud, puis en suivant les panneaux jaunes. Certains visiteurs assurent même entendre les annonces des trains au loin pendant qu’ils dégustent une gaufre ou assistent à un concert. C’est dire si le voyage commence (ou se prolonge) au Grand Huit.

Infos pratiques
Le Grand Huit, 20 rue Pierre Martin, Rennes – Quartier Sud-Gare (face à l’école Quineleu)
legrandhuit-rennes.fr Entrée libre
Accès : Gare SNCF, métro lignes A & B, bus C1, C2, 11 – arrêt Gares. Parking C Park Gare Sud. Station Vélo Star Gare Sud.
Ouverture : du 29 mars à fin juillet 2025 (voir horaires saisonniers en ligne
Mer. 15h – 00h
Jeu. 16h30 – 00h
Ven. 16h30 – 1h
Sam. 11h30 – 1h
Dim. 11h30 – 22h30
Manèges ouverts le mercredi (15h) / vendredi (16h30) / samedi et dimanche (14h30)

Quelques rendez-vous de juillet à ne pas manquer
- 9 juillet : Atelier de brassage • Cinéma Forain • Swingin’ in the Rennes
- 10 juillet : Atelier impression en sérigraphie
- 11 juillet : Concert • 421
- 12 juillet : Spectacle • Le Déraillo Sprint
- 16 juillet : Concert + initiation swing
- 17 juillet : Atelier impression 3D + concert • Biffot Trio
- 18 juillet : Atelier gravure laser + concert • Étienne Grandjean
- 20 juillet : Concert • Los Merinos del Altiplano
- 27 juillet : Breizh Coast Swing
- 30 juillet : Concert • Anna Stevens Trio + cinéma forain
Article à découvrir également sur Unidivers.fr :
