Rennes et ses pizzerias, un dictionnaire pourrait être publié tellement la capitale bretonne recense de restaurants italiens ! Le dernier en date, Tripletta, a ouvert grand son portail mail Mitterrand. L’occasion pour Unidivers de vous accompagner dans votre quête de la pizza (presque) parfaite. La rédaction propose un guide (subjectif) de ses endroits préférés.
Pâte fine ou épaisse, quatre fromages ou royale, la pizza fait la quasi unanimité chez les Français. Tous, nous recherchons un fromage fondant, la saveur de produits frais et… une sauce tomate savamment mijotée (ou une crème fraîche onctueuse pour les inconditionnels de la “base crème”). À Rennes, il en existe tant qu’il est difficile de faire son choix, même si la qualité varie fortement avec les adresses… Quelles sont les pizzerie préférées de la rédac’ ? Suivez le guide.
Tripletta, 38B mail François Mitterrand
Commençons par une petite nouvelle qui vient d’éclore sur le mail Mitterrand : Tripletta est née à Belleville avant de se multiplier dans plusieurs villes de France. À Rennes, elle a pris place dans une ancienne maison abandonnée retapée avec soin, juste à côté de Pizza Hut (niveau concurrence, on sait déjà qui remportera la victoire…). Au delà de son intérieur chaleureux dans l’air du temps, style industriel chic – espace ouvert, petites bougies sur la table, etc. -, nous nous invitons à tester leurs pizzas préparées dans la tradition napolitaine. Le choix est diversifié, la pâte est bonne, avec une croûte généreuse, et les ingrédients, exclusivement italiens, certifiés DOP (Dénomination d’Origine Protégée) et PSF. On se rappelle encore du goût fumé du fromage italien sur la Cheesus Christ, un régal ! La carte propose aussi des petites originalités comme la végétarienne d’hiver à base de crème de potimarron, mozzarella fior di latte, champignons sautés, pickles de piments rouges, graines de courge, grana padano DOP et basilic frais.
Mention spéciale pour le beignet fourré à la glace Fior di latte, nappé de caramel beurre salé et saupoudré d’amandes caramélisées. Gourmand à souhait, vous ne pourrez plus bouger de votre chaise après la dernière bouchée, mais si c’était à refaire, vous recommencerez !
Infos : Ouvert du lundi au jeudi de 11h00 à 14h45 et de 18h30 à 22h45, vendredi de 11h00 à 14h45 et 18h30 à 23h00, samedi et dimanche de 11h00 à 23h00. Réservations Site – Facebook – Instagram
Chez Gepetto, 6 Rue Rallier du Baty
Chez Gepetto, ce qu’on aime (mis à part le nom qui rappelle des souvenirs d’enfance), ce sont le joli cadre intérieur, malgré la taille relativement petite du lieu, et les “pizzas géantes” pour un prix tout à fait honorable, en comparaison de l’offre générale. L’endroit sera particulièrement apprécié par les adeptes de pâtes fines ! En apéro, le restaurant propose également des planches d’antipasti à base de fromages italiens et de légumes marinés pour vous ouvrir l’appétit comme il se doit.
Infos: Ouvert du lundi au jeudi de 12h à 14h et de 19h à 22h30, samedi et dimanche de 12h à 14h et 19h à 23h, fermé le dimanche. Réservations au 02 99 51 52 72. Site – Facebook
A Fuoco Nero, 7 rue saint Georges
Dans le restaurant de street-food italienne A Fueco Nero, “au feu noir” en italien, la pizza se plie en quatre ! L’intérieur contemporain est agréable, de même que la convivialité du lieu. Un peu comme à la maison, mais peut-être, car il s’agit justement d’une affaire familiale à la base. (Voir notre article sur le sujet)
Que vous la choisissiez traditionnelle, roulée ou pliée en quatre, la pizza est reine entre ces murs, et vous ne serez pas déçus. Si nous nous penchons sur les pizzas traditionnelles, en plus d’une garniture généreuse, la croûte moelleuse grillée juste comme il faut ravira les plus gourmands !
Infos : Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h 30 et de 19h à 22h30, fermé le dimanche et lundi. Réservations au 02 23 28 82 25.
Site – Facebook – Instagram
Casa Antonio, 43 rue Vasselot
À la CASA Antonio, on tombe amoureux de la simplicité de l’accueil et de la douce lenteur qui se dégage du lieu, accueilli par le sourire et la tranquillité du patron qui possède ce côté italien que l’on adore. C’est le genre de restaurant que l’on apprécie, car il est de ces lieux où l’on se hâte sans se presser. Toutes les pizzas à la carte sont parfaitement équilibrées et élaborées avec des produits de grande qualité. Avouons qu’aujourd’hui c’est un luxe d’avoir des portions correctes d’une bonne bouffe, à un prix raisonnable qui plus est, alors autant le relever.
La CASA Antonio, c’est au final une atmosphère quelque peu indescriptible avec un goût de “reviens-y”, autant pour le lieu que pour les pizzas.
Infos : Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 23h, fermé le dimanche. Réservations au 02 99 79 62 01.
Facebook
Angello, 4 place de Bretagne et 4 rue de Innocents
La trattoria Angello, dont le premier est installé 4 place de Bretagne, fait partie des classiques du genre et est reconnu dans le paysage rennais pour être l’enfant de Yann Dayer, chef récompensé en 2014 par le Titre de Champion de France (il a aussi terminé 4e à Parme au Championnat du monde). On pourrait penser que le lieu est surcoté avec les années, mais il n’en est rien : la qualité est toujours au rendez-vous ! Les propositions à la carte sont originales et savoureuses. À noter que la carte propose aussi des pizzas vegan pour satisfaire tout le monde, une attention particulièrement appréciée, car exceptionnelle dans les cartes rennaises.
Devant le succès, un deuxième restaurant a ouvert il y a quelques années maintenant : Angello dei Lices, 4 rue des Innocents.
Infos : Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h, fermé dimanche et lundi. Réservations au 06 74 74 74 89.
Site – Facebook – Instagram
Mono, 34 Boulevard de la Liberté
En plus de la qualité, quand l’ambiance napolitaine est au rendez-vous, vous êtes assurés de passer un bon moment. Aller chez Mono, c’est un peu ça, comme un séjour en terre italienne. Le brouhaha ambiant, l’accueil chaleureux, les pizzaïolos qui parlent italiens, l’odeur du feu de bois qui se répand dans la salle, on s’y croirait ! Dans les assiettes, c’est tout autant un régal : les plats sont délicieux et créent une explosion en bouche. Promis, nous n’exagérons pas. Pour les personnes qui seraient passées à côté de cette adresse : foncez déguster ce qui sera peut-être votre pizza préférée à Rennes.
Infos : Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 21h, le vendredi jusqu’à 22h, fermé dimanche et lundi. Réservations au 02 99 42 99 83.
Site – Facebook – Instagram
Les Pizzas du Oan’s Pub, 1 rue Georges Dottin
Vous avez rendez-vous au bar avec des amis ou de la famille et vous n’avez pas eu le temps de manger ? Vous souhaitez dévorer autre chose qu’une planche de charcuterie ou de fromage ? Le Oan’s Pub propose depuis quelques temps d’accompagner son verre d’une pizza fraîchement sortie du four à feu de bois préparée avec amour par Anthony. Avec sa base pesto de courgette, sa mozzarella, son scarmoza, sa touche de cumin et ses petites pistaches, la Fanny remporte tous les suffrages (même chez les personnes qui ne sont pas fans de la courgette, c’est dire !) et on ne s’en lasse pas. Vous devriez la tenter au risque de ne plus vous en passer.
Infos : Ouvert le lundi de 16h à 1h, du mardi au dimanche de 17h à 1h et le mercredi de 12h à 1h. Pas de réservations.
Facebook – Instagram
Quelle est votre pizzeria préférée ? Où allez-vous assouvir votre péché mignon ? N’hésitez pas à nous donner vos adresses pour que la rédaction file les goûter !
Articles connexes :