A la tombée de la nuit, le Fort de Penfeld de Guiliers dans le Finistère invite le public à trois spectacles magiques le samedi 15 juin. La soirée intitulée Si la nuit m’était contée réunira le Théâtre à molette, une compagnie de théâtre d’objets, Samuel Péron, un artiste multidisciplinaire, et Maenta, un trio de musiciennes mêlant voix, guitare, harpe celtique et piano. Les artistes prendront possession du lieu pour entraîner les spectateurs dans la magie de leurs spectacles inoubliables
Le fort de Penfeld est le plus caractéristique de la chaîne d’ouvrages extérieurs de Brest (29). Conçu de style Vauban, il est construit à la fin du XVIIIe siècle pour le marquis Charles-Claude de Langeron (1720-1792), gouverneur des ports et châteaux de Brest. Le fort domine la rivière du même nom et abrite l’arsenal. Il y a deux-cent-cinquante ans, on l’appelait la clef de Brest. Ce fort militaire protégeait des assaillants l’entrée Nord de la ville de Brest. Aujourd’hui, le lieu accueille, jour et nuit, des évènements festifs en tout genre : Fête de la Bretagne, concerts, raves, etc.
Au fort de Penfeld, il existe de nombreux êtres merveilleux et étranges. Quand la nuit tombera, ils prendront possession du lieu samedi 15 juin…
Le programme du samedi 15 juin 2024
Les Contes de Samuel Péron à la nuit tombée
Perdu dans les méandres du fort, au milieu et autour d’un chemin creux et au cœur des bois voisins, Samuel Péron racontera au public, pourquoi un breton ne sort jamais sans son Penn-Bazh, son bâton d’aide à la marche ! Les spectateurs vont tout connaître sur les histoires de sorcières, de korrigans, de loups et autres êtres fantastiques : tous ces habitants nocturnes du fort de Penfeld pourront faire quelque peu frissonner les spectateurs, mais surtout les feront sourire, qu’ils soient petits ou grands ! – Durée : deux séances de 20 minutes
Samuel Péron est un artiste professionnel de Paimpol. Polyvalent, il joue de l’orgue de barbarie ; chante parfois ; raconte des contes, des histoires drôles, des histoires de fantômes, souvent émouvantes ou surnaturelles ; fait des tours de magie ; et dresse des puces savantes dans son petit cirque ! Les histoires et les tours de magie de Samuel Péron entraînent un public intergénérationnel dans un univers peuplé de korrigans et de musiques.
Olivier Maneval, directeur du Théâtre à molette jouera : Hope Hope Hope :
Pierrette, le caillou, rêve d’apprendre à nager avec les poissons et de flotter au gré des vagues. Drôle d’idée pour un caillou et cela paraît impossible aux autres membres de la plage. Benoît, le bout de bois, accepte cependant de lui dispenser quelques conseils en flottaison mais cela s’avère compliqué ! Mais Pierrette s’entête et poursuit ses efforts contre vents et marées car tant qu’il y a de la vie… L’espoir fait vivre et Pierrette, elle a tant espéré ! – Durée : 20 minutes
Le Théâtre à molette fait des histoires, tantôt des petites qui entrent dans la grande Histoire ; tantôt il fait entrer la grande Histoire dans des petites histoires ! Le Théâtre à molette aime jouer avec les mots et aime les jeux d’objets, c’est pour ça qu’il bricole des spectacles originaux.
Olivier Maneval est auteur, metteur en scène et comédien. Il se forme à Lyon entre 2000 et 2002 à l’école de cirque de Ménival et auprès de Kilina Crémona des Ateliers Desmaé pour la danse contemporaine, et devient jongleur. A partir de 2003, il intervient dans plusieurs spectacles de rue et joue pour la première fois en tant que comédien dans La Peau d’Elisa de Carole Fréchette, mis en scène par Chantal Péninon. En 2005, il fonde la Cie Juste à Temps pour créer ses propres projets. A la tête de cette formation, il écrit et met en scène sept créations jeune public au cours desquelles un glissement progressif s’opère entre le cirque et le théâtre. En 2014, Olivier Maneval change de vie et s’installe au Conquet (29) où il exerce un temps le métier de chargé de production pour l’association OAM Production. Il (re)découvre le théâtre d’objets en 2018, un besoin de créer à nouveau ! En 2019, il pose les jalons du Théâtre à molette. Au printemps 2022 Le Super-pouvoir de l’Eau, marque les vrais débuts de son nouveau projet artistique tourné vers le théâtre d’objets et les arts du récit.
Maenta, alias Maëlle Laurent, la voix et la guitare, Nolwenn Bernard à la harpe celtique et Romane Rosser au piano, est un trio qui glissera dans la nuit et récoltera les songes des endormies. Le jour, Maenta plonge dans les abysses où se tissent les notes des mots. Elle porte sur ses ailes les sentiments inavoués, les réponses qui se cherchent, les histoires qui tentent de se relier. Ça et là, le trio profite d’éveils, pour glisser à l’oreille du public ses chants des profondeurs. Chaque rêve est un poème…
Lueurs, le premier EP de Mænta est né aux couleurs de l’espoir.
Chacun des cinq morceaux raconte un coin de vie, le temps d’un instant, le temps de prendre le temps bercé d’images et de lueurs. Ils racontent les racines, l’amour de la terre, les saisons et la recherche de lumière.
Infos pratiques
Spectacle : Si la nuit m’était contée : samedi 15 juin 2024
Fort de Penfeld – route de Pont Cabioch à Guilers (29)
Ouverture des portes à 21h – spectacle à 21h30
Tarifs : adulte 6€ – Réduit : 3€
Contact : 02 98 37 37 37
Réservation : à l’accueil de la Mairie de Guilers, sur www.ticketmaster.fr ou sur place, dans la limite des places disponibles : merci pour un règlement en espèces uniquement