Le projet d’aménagement de l’îlot de l’Octroi Rennes sur les berges de la Vilaine, fait l’objet d’une procédure inédite : la Ville a fait appel à 5 équipes d’architectes de renommée internationale : Aires Mateus, LIN, MVRDV, Vergely et Zucchi. À terme, l’îlot de l’Octroi comptera 170 logements et 1000 m² d’activités. L’équipe menée par MVRDV-ALL-Giboire retenue pour l’îlot de l’Octroi :
dévoilement du projet le 21 octobre.
L’équipe composée de l’agence MVRDV (Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries, Rotterdam, Pays-Bas), ALL (Agence Laurent Lagadec, architectes, Rennes), Giboire (promoteur), SNC Lavalin (bureau d’études techniques) et Franck Boutté (ingénieur environnemental) a remporté la consultation lancée par la Ville de Rennes au printemps 2016 pour “dessiner” le nouveau profil de l’îlot de l’Octroi.
Avec quatre autres équipes constituées autour des agences Aires Mateus, LIN, Vergely et Zucchi, l’équipe MVRDV a planché sur un projet architectural de 135 logements et des espaces publics attenants, caractérisés par leur situation géographique au bord de l’eau, à la confluence de l’Ille et de la Vilaine.
Présentation du projet “Ascension paysagère”
Baptisé “Ascension paysagère”, le projet de l’équipe MVRDV / ALL / Giboire installe à la confluence un espace public animé au bord du fleuve et une silhouette qui fait la part belle à l’ensoleillement et aux panoramas.
Le projet lauréat sera dévoilé à la presse vendredi 21 octobre à Rennes. Une invitation sera diffusée dans les prochains jours.