L’Union Européenne du droit et des droits avec Isabelle Bosse-Platière

Isabelle Bosse-Platière
Isabelle Bosse-Platière

Nous sommes à la veille des élections du Parlement européen du 9 juin 2024. Il nous a semblé essentiel de parler d’Europe au cœur de la démocratie. Cette nouvelle émission de Voyages extraordinaires dans le monde des sciences est donc consacrée au Droit par et pour l’Europe et les Européens mais aussi pour le Monde.

C’est le domaine de recherche d’Isabelle Bosse-Platière, professeure à l’Université de Rennes, et directrice d’une unité mixte de recherche du CNRS, IODE (Institut de l’Ouest : Droit et Europe). On ne le sait pas toujours mais Rennes est depuis les années 60 et grâce à l’action fondatrice du Professeur Jean Raux, un des centres de référence nationale et internationale en droit européen. La spécialisation d’Isabelle Bosse-Platière en Droit institutionnel et contentieux et en droit de l’action extérieure de l’Union européenne, sujets dont le sérieux des titres peut éloigner les auditrices et les auditeurs, nous permet d’aller au fond des choses. Un échange passionné et passionnant, en termes simples et apportant simultanément des informations pratiques utiles aux jeunes s’interrogeant encore sur leur choix professionnel.

union europe

La trajectoire d’Isabelle Bosse-Platière, dont les origines sont d’une famille de viticulteurs du Beaujolais, est d’abord une surprise, initiée par une première expérience ERASMUS en Allemagne qui l’amènera, pour une mission courte, à être assistante parlementaire d’un député du Bundestag ! Contrairement à une perception a priori et largement partagée nous emmenant du droit vers les images d’avocat ou de juge, le droit pénètre non seulement partout dans nos vies mais ouvre sur des métiers extrêmement divers. Vie privée et vie publique, administration, vie sociale et vie politique, monde économique, etc. d’un côté et, de l’autre, clerc de notaire, notaire, conseiller d’affaires, inspecteur des douanes, administrateur judiciaire, juriste d’entreprise, une très longue liste en vérité. Ajoutons que quasiment aucun problème d’emploi ne se pose après les formations de Droit.

L’échange avec Isabelle Bosse-Platière pour ce qui concerne la recherche a abordé des questions centrales aujourd’hui dans la société et pour lesquelles des réponses en termes de Droit sont fondamentales. Nous le voyons avec la cybersécurité, les réseaux sociaux, les accords de partenariat (CETA avec le Canada et d’autres comme le MERCOSUR), les droits de l’homme, l’Intelligence Artificielle, etc. etc. Ces questions nous concernent tou(te)s et nous concerneront plus encore demain. Dans notre vie personnelle comme dans le vivre ensemble, à l’échelle de la France, de l’Europe et du Monde.

Article précédentSaint-Thélo Maison des Toiles, l’exposition Entrelacs, Mer et Terre, est à découvrir jusqu’au 3 novembre 2024
Article suivantLarmor Baden. La première Fête de la mer se déroulera les 15 et 16 juin
Jean-Louis Coatrieux
Jean-Louis Coatrieux est spécialiste de l’imagerie numérique médicale, écrivain et essayiste. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment aux éditions La Part Commune et Riveneuve éditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici