Jean Kergrist n’avait pas joué à Kergrist depuis 1981. Mardi 27 septembre 2016, c’est après avoir beaucoup ri avec le public et digressé avec le talent que Jean Kergrist s’est vu remettre la médaille de la commune par Bruno Servel, maire de Kergrist. Un nouvel accessoire intégré illico au scénario de son spectacle. Un spectacle qui tourne actuellement en Bretagne et dont le nom ne manque pas d’intriguer…
Sous couvert d’interroger des statistiques qui traduisent à la baisse notre espérance de vie, une première dans l’histoire de l’humanité, Jean Kergrist revient sur ses pas. Armé de milliers de coupures de presse, la vraie vie d’avant l’ère numérique, il nous entraîne comme un galeriste blagueur dans une rétrospective qui pourrait tourner à l’ennui de l’autodérision facile, mais en évite tous les pièges.
D’abord parce qu’à 76 ans, Jean Kergrist n’a rien perdu de sa verve ni de son acuité d’esprit. Les sujets brûlants de l’actualité s’invitent toujours comme des post-its égarés pour donner le ton. Léger d’accord, mais il y a tout de même des questions sérieuses à méditer comme celle qui donne son sens métaphorique à ce dernier spectacle :
la planète pourra-t-elle continuer à tourner sans moi ?
Homme de la terre, homme de jugement qui fait ses choix sans penser à faire carrière, Jean Kergrist continue à surprendre le public ce soir là à la salle Kaméléon par son inventivité d’homme de théâtre à tout faire, particulièrement drôle et attachant. Dans sa façon humble d’aborder la scène et la langue, Jean Kergrist tient à la fois du génie et de l’artisan. Il choisit pour tout décor ces huit classeurs, les archives de ses innombrables prestations en Bretagne et à l’international. Nomade dans l’âme, le comédien n’en est pas moins toujours resté fidèle à sa commune, Glomel, et à son canal.
Très applaudi pour ses monologues en scène, Jean Kergrist est aussi un auteur très lu ou pas, selon ses bonheurs et déboires dans le monde de l’édition. Son livre sur les bagnards du Canal de Nantes à Brest a été un vrai succès de librairie, mais c’est à l’épaisseur de ses archives, de toutes ces coupures de presse jaunies patiemment découpées au fil des années, dans le courant de cette vie de saltimbanque des mots, que l’on mesure avec tendresse et respect la carrière, la carrure, du bonhomme.
Salut Jean, merci pour ces mémoires d’un ange ou d’un âne, écrites à la sueur de tes rêves, de tes galères, dont chacun peut retirer la leçon qui l’intéresse. Vive le spectacle. Un petit dernier pour la route ! Et tu voudrais qu’on te croie ? Tu n’as pas encore dit ton dernier mot et ça tombe bien : le public en redemande.
« 78,9 ou Mémoires d’un âne » par Moelou
Toutes les prochaines dates du spectacle de Jean Kergrist 78, 9 ou les mémoires d’un âne :
–ELLIANT (29), ferme de Keryannick, samedi 8 octobre 2016, à 20h. (entrée libre. Réservations au 02 98 10 90 66)
-LANDELEAU (29), salle polyvalente, dimanche 16 octobre à 17h. (entrée libre)
-SAINT-BRIEUC (22), Ti ar vro, au Légué, 22 octobre,17h30 ( entrée libre)
-CARHAIX (29), Korn ar vugale au Glenmor, le samedi 29 octobre, 17h30 (entrée libre, pendant le salon du livre)
-HILLION (22), salle Georges Palante, dimanche 6 novembre, 17h (entrée libre)
-BOQUEHO (22), au Cellier, dimanche 13 novembre, 17h (entrée libre, jauge limitée, tel 0296738167)
-BAUD (56), Quatro, dimanche 20 novembre, 15h (entrée libre)
-LAMBALLE (22), MJC, samedi 26 novembre, 20h (entrée libre)
-SAINT-BRIEUC (22), maison de quartier Ville Jouha, vendredi 2 décembre 20h30 (entrée libre)
-SAINT ANDRÉ DES EAUX (22), L’éprouvette, dimanche 11 décembre, 17h (entrée libre)
-MONCONTOUR (22), café Le Contre Temps, centre ville, dimanche 18 décembre 17h (entrée libre, jauge très limitée, tel 0296732450)
LES DATES 2017
-TRÉBEURDEN (22), Sémaphore, dimanche 15 janvier, 17h
-SAINT-BRIEUC (22), Centre Social Croix St Lambert, vendredi 27 janvier, 18h
-QUINTIN (22) , MJC, dimanche 5 Février, 17h
-AUGAN (56) , le Champ commun, dimanche 12 février, 17h
-SAINT-BRIEUC (22), Maison de quartier de la Ville Bastard, vendredi 24 février, 20h20
Le site de Jean Kergrist