L’exposition Anna-Eva Bergman au domaine de Kerguéhennec met en lumière les dernières œuvres de l’artiste d’origine norvégienne (1909-1987) : les années d’Antibes où elle avait installé son atelier en 1973. Une période de grandes expositions et des rétrospectives qui couronnent sa carrière artistique.


En 1925, études à l’école des arts appliqués puis à l’académie des Beaux-Arts d’Oslo.
En 1929, elle épouse Hans Hartung à Dresde où elle fait sa première exposition personnelle à la galerie Heinrich Kuhl.
De 1932 à 1934, ils vivent ensemble dans l’île de Majorque aux Baléares.
En 1938, elle a des graves problèmes de santé puis divorce d’Hartung et s’installe en Norvège où elle travaille comme journaliste et illustratrice.Elle se remarie en 1944 avec frithjof Lange et illustre plusieurs livres dont celui de son époux.

1944-1950 : voyage en Allemagne et à Paris où elle retrouve Hartung en 1952.
Ils se remarient en 1957 et habitent à Paris.
Artiste reconnue, elle représente la Norvège à la Biennale de Sao Paulo, fait de nombreuses expositions. Ses premières rétrospectives ont lieu à Turin, Paris et en Norvège.
En 1973, ils s’installent à Antibes. Elle continue d’illustrer des ouvrages, fait de nombreuses expositions à Dusseldorf, Munich, Paris…
En 1986, elle expose au Musée Picasso d’Antibes
Elle s’éteint à Grasse le 24 juillet 1987

Un catalogue est publié à l’occasion de l’exposition « Anna-Eva Bergman, L’Atelier d’Antibes (1973-1987) ». Reproduisant l’intégralité des œuvres exposées, il propose également deux textes, signés par Céline Flécheux et Romain Mathieu, et sept « regards » par Laurent Derobert, Maryline Desbiolles, Maurice Fréchuret, Marjorie Micucci, Claire Moulène, Thomas Schlesser et Annette Wieviorka.
Anna-Eva Bergman, L’Atelier d’Antibes (1973-1987)
Domaine de Kerguéhennec, Bignan (Morbihan), du 5 mars au 4 juin 2017.
Oeuvres exposées
Atelier Anna-Eva Bergman 1955 | 1969

N°29-1955 Crabe d’argent
Tempera et feuille de métal sur toile
92 X 113 cm

N°2-1956 Forme sombre
Huile et feuille de métal sur toile
97 X 130 cm

N°14-1961 Miroir horizontal d’argent
Huile et feuille de métal sur toile
40 X 80 cm

N°18-1964 Mur
Vinylique et feuille de métal sur toile
240 X 180 cm

N°49-1966 Océan
Vinylique et feuille de métal sur toile
97 X 146 cm

N°5-1969 Planète d’argent sur fond bleu
Vinylique et feuille de métal sur toile
114 X 146 cm

[Non titré], 1950
Aquarelle et encre de Chine sur papier
25.9 X 34.8 cm

[Non titré], 1950
Tempera, encre de Chine et mine de plomb sur papier
26.2 X 36.7 cm

[Non titré, 1951]
Tempera et encre sur papier
50 X 65 cm

[Non titré, 1951]
Tempera, mine de plomb et encre de Chine sur papier
50 X 65 cm

[Non titré], 1951
Encre de Chine et gouache sur papier
54 X 42.3 cm

[Non titré, 1952]
Tempera sur papier
49 X 63.7 cm

[Non titré], 1953
Tempera sur papier
65.3 X 48.3 cm

[Non titré], 1953
Encre et tempera sur papier ingres
29 X 43 cm

[Non titré], 1954
Tempera et encre de Chine sur papier
72.7 X 48.3 cm

[Non titré], 1957
Tempera sur papier
49 X 63.7 cm

N°27-1958 Forme sombre sans métal
Tempera sur papier
49.8 X 65 cm

N°42-1958 Forme sombre sans métal
Tempera sur papier
64.8 X 50 cm

N°25-1959
Tempera et feuille de métal sur papier marouflé sur toile
43.5 X 55 cm
*
Estampes

12
[Non titré], 1952
lithographie + pinceau, crayon et grattoir
242 X 360 mm – 380 X 570 mm
Jean Pons, Paris, imprimeur

13
[Non titré], 1952
lithographie + pinceau, crayon et grattoir
365 X 250 mm – 568 X 380 mm
Jean Pons, Paris, imprimeur

19
G 1-1953 Une forme noire ou univers noir
taille-douce en couleur
225 X 287 mm – 384 X 571 mm
Lacourière, Paris, imprimeur

20
G 2-1953 Deux formes noires ou deux Univers
taille-douce en couleur
230 X 286 mm – 382 X 572 mm
Lacourière, Paris, imprimeur

23
G 5-1953 Univers long
eau-forte sur cuivre
265 X 422 mm – 502 X 660 mm
Lacourière, Paris, imprimeur

24
G 6-1953 Treize formes bleues et brunes ou treize formes noires
eau-forte sur cuivre + aquatinte
261 X 360 mm – 502 X 659 mm
Lacourière, Paris, imprimeur

31
G 12-1953 Quatre formes pierres
eau-forte sur cuivre + aquatinte
111 X 283 mm – 285 X 382 mm
Lacourière, Paris, imprimeur

38
G 19-1955 Arbre
eau-forte sur zinc + aquatinte au sucre, toile émeri et stylet
497 X 343 mm – 665 X 502 mm
Lacourière, Paris, imprimeur

39
G 20-1955 Filet ou Icare
eau-forte sur zinc + toile émeri
345 X 495 mm – 505 X 663 mm
Lacourière, Paris, imprimeur
78
GB 1-1957 Stèle
gravure sur bois
493 X 192 mm – 660 X 506 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

79
GB 2-1957 Le Nord
gravure sur bois
499 X 302 mm – 660 X 502 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

83
GB 6-1957 Navire noir
gravure sur bois
195 X 499 mm – 505 X 655 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

86
GB 9-1957 Kolle
gravure sur bois
326 X 409 mm – 513 X 654 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

87
GB 10-1957 Chêne
gravure sur bois
271 X 376 mm – 503 X 657 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

90
GB 13-1957 Gong
gravure sur bois
296 X 399 mm – 509 X 656 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

91
GB 14-1957 Rocher
gravure sur bois
305 X 451 mm – 505 X 656 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

92
GB 15-1957 Forme noire « grande »
gravure sur bois
610 X 400 mm – 767 X 567 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

93
GB 16-1957 Planète
gravure sur bois
410 X 299 mm – 655 X 506 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

94
GB 17-1957 Montagne
gravure sur bois
609 X 400 mm – 767 X 565 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

96
GB 19-1957 Rocher en pluie
gravure sur bois
499 X 403 mm – 653 X 508 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

97
GB 20-1957 Barque sous l’eau
gravure sur bois
410 X 698 mm – 568 X 768 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

98
GB 21-1957 Barque
gravure sur bois
366 X 675 mm – 568 X 768 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

99
GB 22-1957 Arbre
gravure sur bois
698 X 413 mm – 765 X 567 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

100
GB 23-1957 Mur de rocher
gravure sur bois
405 X 501 mm – 503 X 656 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

101
GB 24-1957 Zig-zag
gravure sur bois
670 X 400 mm – 767 X 565 mm
Atelier Patris, Paris, imprimeur

104
G 22-1958 Formes en lignes bleues
eau-forte sur cuivre
297 X 198 mm – 519 X 323 mm
Lacourière et Frélaut, Paris, imprimeur

106
G 24-1958 Papillon négatif
eau-forte sur cuivre + aquatinte
198 X 295 mm – 325 X 515 mm
Lacourière et Frélaut, Paris, imprimeur

109
G 27-1958 Tombeau de Théodoric
eau-forte sur cuivre + vernis mou
196 X 297 mm – 325 X 508 mm
Lacourière et Frélaut, Paris, imprimeur

111
G 29-1958 Montagne
eau-forte sur zinc
291 X 390 mm – 516 X 653 mm
Lacourière et Frélaut, Paris, imprimeur

113
G 31-1958 Rochers
eau-forte sur zinc + roulette
346 X 495 mm – 516 X 648 mm
Lacourière et Frélaut, Paris, imprimeur

115
G 33-1958 Ringel Univers
eau-forte sur cuivre
408 X 327 mm – 654 X 520 mm
Lacourière et Frélaut, Paris, imprimeur

116
L1-1963 Ringel Univers
lithographie + crayon et stylet
590 X 486 mm – 735 X 566 mm
Erker-Presse, Saint-Gall, imprimeur

117
L2-1963 Finnmark
lithographie
376 X 535 mm – 505 X 655 mm
Erker-Presse, Saint-Gall, imprimeur

118
L3-1963 Univers d’or
lithographie
384 X 537 mm – 507 X 655 mm
Erker-Presse, Saint-Gall, imprimeur

119
L4-1963 Mur de montagne
lithographie
626 X 480 mm – 765 X 563 mm
Erker-Presse, Saint-Gall, imprimeur

120
L5-1963 Mur
lithographie
468 X 614 mm – 565 X 760 mm
Erker-Presse, Saint-Gall, imprimeur

122
L7-1963 Univers d’argent
lithographie
537 X 384 mm – 655 X 504 mm
Erker-Presse, Saint-Gall, imprimeur

123
L8-1963 Mer de Norvège
lithographie
685 X 530 mm – 900 X 627 mm
Erker-Presse, Saint-Gall, imprimeur

137
GB 25-1967 Éclipse
gravure sur bois
740 X 500 mm – 975 X 612 mm
Erker-Presse, Saint-Gall, imprimeur et éditeur

138
GB 26-1967 Fjord
gravure sur bois
500 X 740 mm – 638 X 927 mm
Erker-Presse, Saint-Gall, imprimeur et éditeur

139
GB 27-1967 Paysage aux deux lignes
gravure sur bois
500 X 740 mm – 640 X 927 mm
Erker-Presse, Saint-Gall, imprimeur et éditeur

140
GB 28-1967 Océan
gravure sur bois
740 X 500 mm – 927 X 638 mm
Erker-Presse, Saint-Gall, imprimeur et éditeur

141
GB 29-1967 Astre
gravure sur bois
504 X 339 mm – 639 X 480 mm
F. Xaver Leipold Lithographische Kunstanstalt, Nuremberg, imprimeur

142
GB 30-1967 Rocher
gravure sur bois
339 X 510 mm – 450 X 632 mm
F. Xaver Leipold Lithographische Kunstanstalt, Nuremberg, imprimeur

143
GB 31-1967 Planète
gravure sur bois
340 X 510 mm – 499 X 669 mm
F. Xaver Leipold Lithographische Kunstanstalt, Nuremberg, imprimeur

144
GB 32-1967 Pyramide
gravure sur bois
337 X 507 mm – 560 X 727 mm
F. Xaver Leipold Lithographische Kunstanstalt, Nuremberg, imprimeur et éditeur

145
GB 33-1968 Uranus
gravure sur bois
600 X 450 mm – 760 X 605 mm
F. Xaver Leipold Lithographische Kunstanstalt, Nuremberg, imprimeur

146
GB 34-1968 Horizon
gravure sur bois
600 X 450 mm – 760 X 615 mm
F. Xaver Leipold Lithographische Kunstanstalt, Nuremberg, imprimeur

147
GB 35-1968 Mer
gravure sur bois
600 X 401 mm – 760 X 610 mm
F. Xaver Leipold Lithographische Kunstanstalt, Nuremberg, imprimeur

149
GB 37-1968 Proue
gravure sur bois
600 X 400 mm – 760 X 610 mm
F. Xaver Leipold Lithographische Kunstanstalt, Nuremberg, imprimeur
Anna-Eva Bergman, L’Atelier d’Antibes (1973-1987), co-édition Domaine de Kerguéhennec/Fondation Hartung-Bergman, 25 €
Commissariat d’exposition : Christine Lamothe, responsable expositions et éditions pour Anna-Eva Bergman à la Fondation Hartung-Bergman et Olivier Delavallade, directeur du Domaine de Kerguéhennec.
Fondation Hartung-Bergman
Domaine de Kerguéhennec

