La dictée s’invite en gare de Rennes mercredi 5 avril

Après le succès de la première édition de « Dictée en gare » qui a réuni plus de 500 participants de tous âges et tous horizons à Paris Saint-Lazare le 18 novembre dernier, SNCF Gares & Connexions et France Culture lancent à leur tour de France des dictées en gare. En partenariat avec les Champs libres, le prochain rendez-vous en gare de Rennes est fixé le mercredi 5 avril de 11h à 16h pour des dictées placées sous le signe de la Bretagne.

Une première en Bretagne

Pour cette seconde édition, « Dictée en gare » sort de la capitale. Après Paris Saint-Lazare, c’est donc en gare de Rennes que le fondateur de la « Dictée géante » Rachid Santaki animera 5 sessions de dictée le 5 avril prochain, avec la complicité de ses invités « surprises ».

Amoureux des mots, adeptes de l’orthographe mais aussi écoliers, étudiants, passants ou voyageurs en transit sont invités à participer à cet exercice et à découvrir une sélection de textes dont le dénominateur commun n’est autre que… leur lien avec la Bretagne. L’ancrage territorial des écrits dictés a ainsi vocation à créer une résonance entre l’économie culturelle de la région et les visiteurs de la gare de Rennes.

Tisser des liens entre les voyageurs

L’événement est pensé comme un moment de partage, l’occasion d’apprendre à apprécier un exercice souvent redouté, parfois associé à un souvenir douloureux. Au-delà des dictées en elles-mêmes, le format se veut ludique, entre des interludes au piano et la découverte de personnalités publiques qui se prêteront à la première lecture. Le principe de l’autocorrection sera garant de la bienveillance de la démarche, seul mot d’ordre pour ce 5 avril.

Ouverte aux férus d’orthographe comme aux simples curieux, sans réservation, la « Dictée en gare » de Rennes est également l’opportunité de faire une découverte littéraire, de renouer avec le plaisir de lire ou encore de (re)tomber en amour de la langue française.

Informations pratiques

Dictées ouvertes à tous sans réservation
Animées par Rachid Santaki et ses invités « surprises »
Gare de Rennes
Niveau 1, hall d’arrivées
Mercredi 5 avril 2023 à 11h, 13h, 14h, 15h et 16h
Interludes musicaux proposés sur le piano en gare

Article précédentMusée de Bretagne. La Bretagne celtique, un vaste fantasme
Article suivantLes premiers volcans d’Europe se sont formés en Bretagne il y a 600 millions d’années

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici