Le Marché Noir, malgré son nom, n’a rien d’un lieu interlope. C’est dans cet espace situé à Villejean-Kennedy, rue de Flandre, et loué à la mairie de Rennes, que se sont installé quatre associations spécialisées dans les techniques d’impression.
Officieusement, c’est « le kolkhoze », mais on l’appelle le Marché Noir, du nom du festival de micro-édition indépendante. En novembre 2015, nous avions rencontré la Presse Purée dans ses locaux, situés en plein cœur des Prairies Saint-Martin. Le déménagement commençait à se préparer. Depuis quelques mois et de nombreux travaux, c’est désormais chose faite ! Quatre associations rennaises se partagent les 200 mètres carrés de cet espace mis à disposition par la ville de Rennes : la Presse Purée, l’Atelier du Bourg, l’Imprimerie et la Barbe à Papier. Au total, ce sont 14 artistes qui utilisent ce lieu unique à Rennes.
En arrivant, on rencontre une petite dizaine d’artistes au travail sur les presses. Le grand atelier de 130 mètres carrés est disposé en quatre espaces perméables où siègent chacune des associations. Plus généralement, une partie est consacrée presque exclusivement à la sérigraphie, une autre à la gravure. L’atelier flambant neuf est l’écrin de beaux trésors : œuvres, affiches, pots d’encre, 7 tables de sérigraphie, plusieurs presses pour la gravure, 3 claies de séchage, et même une vieille casse typographique. On croise même l’un des tricycles de l’atelier Barbe à Papier, grâce auquel l’association déplace le matériel nécessaire à la gravure. Le reste du lieu consiste en une salle d’insolation, une salle de nettoyage, une cuisine et un espace d’archives.
Le but de cette réunion ? Mutualiser et des moyens et des savoir-faire. Surtout, le Marché Noir est un superbe lieu d’accueil pour le grand public. La Presse Purée propose des cours tout au long de l’année pour s’initier ou approfondir la sérigraphie. L’Imprimerie et l’Atelier du Bourg des stages d’initiation à la journée. Clairement, c’est un lieu sans précédent à Rennes pour les techniques d’impression (sérigraphie, gravure) et pour la création graphique éditoriale. Pour la capitale bretonne, l’occasion se présente de posséder un lieu semblable à la Bonneterie de l’atelier Parades, à Nantes, ou IPN à Toulouse.
Les quatre associations partagent la connaissance et la maîtrise des techniques d’impression. Néanmoins, chacune possède son champ d’activité propre. La Presse Purée se concentre essentiellement sur la sérigraphie, la Barbe à Papier sur la gravure, l’Atelier du Bourg sur la sérigraphie et le graphisme. L’Imprimerie est un collectif de cinq artistes graveurs, sérigraphes, plasticiens, illustrateurs. Il faut savoir aussi que chaque association est composée d’artistes ayant une démarche singulière. En dernier lieu, le Marché Noir permet surtout d’organiser le festival éponyme : celui-ci, consacré à la micro-édition manufacturée et indépendante, se tiendra du 22 au 25 septembre 2016 aux Ateliers du Vent. Une cinquième édition à ne pas rater !
Le Marché Noir, atelier de création, estampe, sérigraphie, gravure, Rennes
ASSOCIATION LE MARCHÉ NOIR
11 rue de Flandre 35000 RENNES
– Quartier Villejean –
L’association du Marché Noir réunit les membres actifs de 4 collectifs d’artistes rennais que sont :
→ L’Atelier du Bourg
→ L’atelier Barbe à Papier
→ La Presse Purée
→ L’atelier l’Imprimerie
Le bureau de l’association :
→ Président = Loïc Creff
→ Trésorier = Éric Mahé
→ Secrétaires = Agathe Halais et Émeric Guémas
ÉDITION 2016
• Jeu 22 SEPT : 18 h → 1 h (concerts + expos)
• Ven 23 SEPT : 18 h → 22 h (salon + ateliers + expos)
• Sam 24 SEPT : 13 h → 19 h (salon + ateliers + expos)
• Dim 25 SEPT : 14 h → 18 h (salon + ateliers + expos)
AUX ATELIERS DU VENT, quartier Cleunay
59, rue Alexandre Duval 35000 RENNES
Bus : #9 Arrêt Voltaire
→ SALON de la micro-édition (artistes, éditeurs…)
→ ATELIERS (t-shirt, tampon, xylogravure, coloriage…)
→ EXPOSITIONS
→ CONCERTS