Le média d’investigation breton Splann ! fête ses 5 ans à Châteaulin le 28 juin

2857
splann

Fondé en 2020 par des journalistes soucieux de mener des enquêtes au longs cours en Bretagne, Splann ! soufflera sa cinquième bougie, le 28 juin, à Châteaulin (29). Cette journée de débats et de concerts permettra de célébrer ensemble la liberté de la presse.

La création de Splann !, en 2020, était une réponse directe aux entraves à la liberté d’informer sur les questions agricoles et agroalimentaire. Cinq ans plus tard, notre média a publié 11 grands dossiers d’enquête, une centaine d’articles, développé des podcasts, produit des vidéos, tissé de nombreux partenariats (France 3 Bretagne, MediapartReporterreBasta !…), participé à des dizaines de rencontres publiques et embauché cinq salariés permanents.

Splann ! repose sur une association à but non lucratif, établie à Guingamp (22), dirigée par un bureau collégial. Elle compte 30 membres, essentiellement journalistes professionnels.

En 2024, 174 000 € de dons ont été collectés auprès de 1 750 citoyennes et citoyens, représentant 72 % de nos recettes, en hausse de 30 % sur un an. Par souci d’indépendance, ce média refuse toute publicité, toute subvention de collectivités locales et toute financement d’entreprise.

Ce développement ne se déroule pas sans adversité. La presse indépendante est confrontée à de multiples pressions, en témoigne la procédure bâillon engagée par un poids lourd du lobby porcin dont Splann vient d’obtenir l’annulation devant la cour d’appel de Rennes, le 6 juin.

Splann ! discutera de ses méthodes d’enquête et de ses combats pour la liberté d’informer, le samedi 28 juin, à l’espace Run ar Puñs, à Châteaulin (29). Une grande partie de son équipe sera présente, dont les cofondatrices Inès Léraud et Morgan Large. Cette journée se terminera par un fest-noz, avec un point d’orgue le groupe centre-breton Ducasse.

Le programme de la fête des 5 ans de Splann !

Dédicaces d’Inès Léraud – de 10 h à 12 h
À la librairie la Maison qui pousse, à Châteaulin

L’enquête au féminin – de 14 h à 15 h 30
Avec Inès Léraud, Morgan Large, Marianne Kerfriden et Nathalie Barbe, animé par Catherine Le Gall

Enquêter localement sur l’extrême-droite – de 15 h à 16 h 30
Avec Chloé Richard de Politis, Manon Boquen de Streetpress, Pierre-Yves Bulteau auteur de En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite, animé par Sylvain Ernault

Splann !, 5 ans d’investigation et d’impacts en Bretagne – de 16 h à 17 h 30
Avec Faustine Sternberg, Caroline Trouillet et Kristen Falc’hon, animé par Raphaël Baldos

Engagé.es pour dépasser l’individualisme : collectifs et coopératives – de 17 h à 18 h 30

Carte blanche de la librairie coopérative La Maison qui pousse avec Énergie réfléchie, Run ar Puñs, la Maison qui pousse, Splann !

« Du pain et des parpaings » – à 18 h 30 à 19 h 30

Émission radio spécial anniversaire, enregistrée en public

Fest-noz et concert – à partir de 19 h 30
Inter-chorale des Rouges gorges, T.A.N., Large/Dabo, Baliskis, Leved’Tatañ et Ducasse 

Le village de Splann !
Des stands avec des médias et des maisons d’édition indépendants et locaux.
Un espace livres et BD conçu par la librairie coopérative La Maison qui pousse.

Infos pratiques

Samedi 28 juin, à partir de 14 h
Run ar Puñs, route de Pleyben, Châteaulin
Réservation à partir de 5,59 €