Livres in Room est un café-librairie à Saint-Pol-de-Léon situé au 29 rue Général Leclerc. Animé par François Michel et Gaëlle Maindron, vous y trouverez douceur et bien-être ! Qu’on ne s’y trompe pas : l’endroit ne relève pas de la cafédomancie, l’art de lire l’avenir dans le marc de café. Ce bel espace fait commerce de livres et vous offre de les lire posément autour d’une boisson ou d’un en-cas.
« Lire, c’est boire et manger » (Victor Hugo)
Livres in Room est un café-librairie situé dans la commune de Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère, avenue du Général Leclerc. Quelque 6000 habitants, mais une librairie généraliste qui offre, dans la rue principale, livres, rencontres, thé, café et convivialité ! Une adresse à découvrir au plus vite. Entretien.
Unidivers : Combien êtes-vous dans le café-librairie ?
Livres in Room : Nous sommes 4 en tout, toute l’année. Plus des renforts pour l’été et à Noël.
U : Depuis quand êtes-vous installés ?
Livres in Room : Depuis 2008 pour le salon de thé. Avant, c’était une librairie depuis les années 70. Nous l’avons reprise il y a deux ans, mais nous n’avons rien modifié au concept.
U : Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un café-librairie ?
Livres in Room : Sur Saint-Pol, des femmes cherchaient un endroit où boire un verre tranquillement. Un lieu qui ne soit ni un bistrot ou un PMU. Un lieu plus cosy !
U : Pourquoi dans cette ville ?
Livres in Room : Il y a toujours eu une librairie à Saint-Pol. À l’origine, nous voulions donc rester une librairie. L’occasion s’est présentée.
U : Dans quel genre de bâtisse se trouve le café-librairie ?
Livres in Room : Nous sommes dans la rue principale, la rue commerçante. L’architecture est dans la tradition des villes bretonnes. Il y a un appartement au-dessus du bâtiment.
U : Quel type de livres proposez-vous ?
Livres in Room : Librairie généraliste, c’est-à-dire tous les rayons. La littérature et la jeunesse constituent de gros rayons. Nous avons aussi développé la bande dessinée et les beaux livres.
U : Quel est votre meilleur souvenir lié à ce lieu ?
Livres in Room : Nous avons eu un événement important, récemment : la venue de Mathias Énard, qui a obtenu le Goncourt pour son roman Boussole. C’était un événement très chouette qui a fait plaisir à tout le monde. On avait beaucoup aimé Boussole. Il a accepté, les gens et les clients étaient contents et fiers qu’il vienne à Saint-Pol. Mathias Énard habite à Barcelone, il se trouve qu’il existe un vol direct entre Barcelone et Brest !
U : Quel livre recommandez-vous pour cet été ?
Livres in Room : Le livre qui a plu à tout le monde, ce serait Amour de Léonor de Récondo. On a également mis en avant Profanes, de Jeanne Benameur. On a beaucoup aimé Le gang des rêves, de Di Fulvio Luca, un roman de 700 pages publié aux éditions Slatkine : l’aventure d’une bande d’enfants dans les années 20.
U : Que servez-vous côté café ?
Livres in Room : Des boissons basiques. Côté sucré, nous proposons des pâtisseries fait maison, certifiées bio par une pâtissière. Muffins, cookies, amandiers, et chaque week-end des tartes !
U : Proposez-vous des animations ?
Livres in Room : On fait, dans le cadre de la librairie, des lectures, dédicaces, rencontres. Tous les 2 mois, nous organisons des lectures d’albums pour les enfants. On accueille aussi des représentations théâtrales, des concerts. Pour libérer de l’espace, on ferme le salon de thé, on enlève les tables. On peut accueillir une soixante de personnes environ.
U : Que pensez-vous de votre insertion dans le pays ?
Livres in Room : À 20 kilomètres à la ronde, nous bénéficions d’une très forte notoriété. La réputation est forte, le magasin très connu. Nous recevons beaucoup de commentaires et compliments.
U : Comment voyez-vous cet été ?
Livres in Room : Saint-Pol est vraiment touristique en été. La fréquentation double, voire plus. En juillet et août, on embauche quelqu’un pour le salon de thé. Avec le mois de décembre, Noël et la rentrée de septembre, c’est notre plus gros chiffre d’affaires.
Café-librairie Livres in Room, 29, rue Général Leclerc
29 250 St-Pol de Léon
Livres in Room Tél. : 02.98.69.28.41 livresinroom[@]orange.fr Du mardi au vendredi : 9 h 30-12 h30 et 13 h 30-19 h00 Le samedi : 9 h 30-12 h30 et 14 h-19 h00
« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » Mais rien ne vous empêche de faire les deux en même temps à Livres in Room à Saint-Pol-de-Léon comme en Bretagne qui est la région de France qui regroupe le plus de cafés-librairies. L’histoire a débuté en 1993 avec l’ouverture du Caplan à Guimaëc. Le phénomène a pris depuis de l’ampleur, au point qu’une Fédération des cafés-librairies de Bretagne (Calibreizh) s’est formée en 2006.
Lol c’est surtout un super paradis fiscal pour fortunés qui refusent de payer des impôts…