Lorient célèbre la Libération de la Poche de Lorient avec Le Front des Oubliés…

Poche de Lorient 80 ans

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la Poche de Lorient dans le Morbihan, Lorient Agglomération a souhaité impulser une démarche collective en associant l’entièreté des territoires qui ont subi cette histoire afin de commémorer ces temps historiques. Depuis juin dernier, un cycle d’événements s’ouvre au service de la mémoire et de l’Histoire. Ils ponctueront les mois à venir jusqu’à la grande journée commémorative du samedi 10 mai 2025.

Au cours des années 2024 et 2025 sont et seront organisées de nombreuses commémorations liées à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans notre pays. Le territoire lorientais a toujours pris une place particulière en France lors de ces temps forts. Il fut l’un des derniers bastions allemands libérés le jeudi 10 mai 1945. De juin 2024 à mai 2025, le public pourra  assister à des dizaines de cérémonies et de conférences ; à des moments de mémoire et d’expositions ; à des projets scolaires et des ouvertures de sites patrimoniaux. Ces événements seront portés par des communes, de nombreux passionnés et par des associations, notamment avec l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre et le Groupement des Associations historiques du Pays de Lorient. Le pilotage de cette organisation associe de nombreux maires des communes du Pays de Lorient mais aussi des représentants de Quimperlé Communauté ; de la Communauté de communes Blavet Bellevue Océan ; celle de Auray-Quiberon Terre Atlantique ; de Belle-Ile-en-Mer ; de Vannes agglomération et de Quimper Bretagne occidentale…

Poche de Lorient 80 ans

L’Histoire rappelle que le territoire français est presque entièrement libéré à la fin de l’été 1944, à l’exception des régions frontalières de l’est et de l’ouest de la France où se forment les Poches de l’Atlantique et où la guerre se poursuit. Entre  le vendredi 4 et le dimanche 6 août 1944, 25 000 soldats des forces allemandes se regroupent de façon stratégique autour de la base de sous-marins de Keroman, pour faire face à l’avancée des troupes alliées composées de 4000 Américains et de 12 000 Français. Une poche de résistance allemande s’étend alors de la Laïta à la presqu’île de Quiberon, y compris les îles de Groix et se l’Houat, Hoëdic et Belle-Île-en-mer. Vingt-six communes restent occupées pendant neuf mois et les combats font rage. La population est prise au piège jusqu’à la capitulation de l’Allemagne le 10 mai 1945. L’histoire de ce Front des Oubliés, est celle des femmes et des hommes qui tentent de vivre ou survivre, sous des drapeaux alliés ou allemands, d’un côté ou de l’autre de la ligne de front.

 L’exposition Le front des Oubliés : exposition en cours

Inaugurée le 6 juin 2024, elle est la première étape des commémorations de ce 80e anniversaire de la Libération de la Poche de Lorient. Elle a pour objectif de montrer aux visiteurs que cette histoire est partagée par l’ensemble des villes qui constituait le front de Lorient.

Une quarantaine de photographies grand format sont présentées à l’extérieur dans la cour de l’Hôtel Gabriel, sous forme de déambulation pour venir à la rencontre des acteurs de cette histoire pour s’immerger au plus proche de la réalité du front des Oubliés, de Plouharnel à Quéven, d’Hennebont à Guidel. Un QR code disponible à l’entrée, permet d’accéder aux explications en relation avec les photographies, essentiellement des visages de femmes et d’hommes dans la tourmente !

Cette période de l’histoire a fortement marqué le territoire et reste ancrée dans la mémoire des habitantes et des habitants. Elle a laissé des vestiges qui marquent les paysages de Quimperlé à la presqu’île de Quiberon, de Groix et de Belle-Île.

Exposition jusqu’au 5 janvier 2025
Jardins de l’Hôtel Gabriel à Lorient

  • Poche de Lorient 80 ans
  • Poche de Lorient 80 ans
  • Poche de Lorient 80 ans
  • Poche de Lorient 80 ans
  • Poche de Lorient 80 ans
  • Poche de Lorient 80 ans
  • Poche de Lorient 80 ans
  • Poche de Lorient 80 ans

Les futurs évènements

Pont-Scorff – Liberty Day : le samedi 3 et le dimanche 4 août 2024 au manoir de Saint-Urchaut

L’association de mémoire des faits de guerre Pont-Scorff sous la guerre organisera la troisième édition du Liberty Day.

Programme du samedi : Commémoration à la stèle de Bivière ; Camp US et Baptême de Jeep ; repas et bal de la libération animé par le groupe Kerseal Jazz Group à 19h (réservation conseillée).

Programme du dimanche : Randonnée immersive  Les sentiers de la Liberté : parcours de 8 km avec des départs le matin et l’après-midi (réservation conseillée) et défilé de véhicule d’époque.

ouvert à tous

Poche de Lorient 80 ans

Exposition itinérante : à partir du 21 septembre 2024

Parce que les témoins de cette période disparaissent aujourd’hui, il est important d’être au plus proche des habitants du pays de Lorient, de Quimperlé et de Quiberon qui ont vécu lorsque tout n’était qu’un seul et même territoire en guerre, entre 1939 et 1947. De ce fait, Lorient Agglomération et la Ville de Lorient réalisent une exposition itinérante qui posera le cadre historique et surtout amènera à comprendre l’histoire quotidienne des femmes et des hommes sur un territoire en guerre. Cette exposition de 12 panneaux sera mise à disposition des communes qui pourront la compléter avec une approche plus ciblée sur leur territoire. Elle sera visible de septembre 2024 à septembre 2025.

La première présentation est prévue à Larmor-Plage à la Villa Kerlilon à l’occasion des journées du patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains

Prochainement en 2025 : grande exposition temporaire à la Base de Lorient

Une grande exposition sera déployée à la base de sous-marins en 2025 pour présenter ce que fut la forteresse de Lorient et sa place dans la Seconde Guerre mondiale.

Poche de Lorient 80 ans

Fabrice Loher est maire de Lorient et président de Lorient Agglomération. Il a souhaité rappeler, qu’aujourd’hui la guerre en Ukraine rappelle à tous que la paix n’est jamais acquise, et que la commémoration de la Libération de la Poche de Lorient est l’occasion de rappeler aux jeunes générations le sacrifice de leurs aînés : « Leur engagement pour la réconciliation entre les peuples européens doit perdurer ! 80 ans après la Libération de la France et de l’Europe, je me réjouis de l’implication des communes et des associations afin de perpétuer ce souvenir qui permettra de proposer aux habitants du territoire de nombreux événements d’ici le 10 mai 2025 et même au-delà ».

INFOS PRATIQUES

1) Exposition : Le Front des oubliés, jusqu’au 5 janvier 2025. Entrée libre pour tous
Cour de l’Hôtel Gabriel – Enclos du port à Lorient (56)

2)  Pont-Scorff – Liberty Day 

Inscriptions et renseignements : 06 60 10 14 68 ou pont.scorff.1944@gmail.com 

Article précédentNantes. Alice Milliat, pionnière du sport féminin aux JO
Article suivantNantes. Le Chronographe de Rezé ferme durant un an
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici