Rennes. La MCE en grande difficulté financière

rennes maison consommation petition

La MCE, Maison de la consommation et de l’environnement, de Rennes est une association loi 1901 reconnue comme organisme d’intérêt général pour ses missions et labellisée 1% for the Planet. Après plusieurs années de relative stabilité financière, la MCE traverse une crise financière remettant en question la pérennité de la structure à court terme. 

Baisse des subventions de l’État et des collectivités, multiplication des logiques d’appels à projets et de prestations au fil des années ont fait le lit d’une fragilisation de l’équilibre économique de l’association. Cette situation dramatique est au cœur des préoccupations du conseil d’administration et de l’équipe salariée. Accompagnés dans le cadre d’un dispositif d’appui de France Active, les administrateurs de la MCE, Maison de la consommation et de l’environnement, de Rennes travaillent à des mesures pour que la Maison soit encore présente demain. Les autres charges étant déjà surveillées à la loupe, une réduction des charges de salaires est inéluctable. 

Plusieurs emplois de la MCE, Maison de la consommation et de l’environnement, de Rennes sont aujourd’hui menacés (l’équivalent de 3 ETP sur une équipe de 14 personnes), avec des conséquences en premier lieu humaines pour les personnes concernées mais aussi sur le niveau d’activités et les services que pourra offrir demain l’association.

Une réflexion sur le projet stratégique sera également engagée dans les prochaines semaines pour accompagner cette réorganisation contrainte. Pour autant, ce travail interne et la contribution des associations adhérentes ne suffiront pas à traverser les prochains mois, notamment sur le plan de la trésorerie, sans un soutien financier exceptionnel que nous appelons auprès de toutes celles et ceux qui tiennent à ce que cette maison emblématique de Rennes soit encore présente demain. Un appel à dons en ligne a également été lancé.

Pourquoi signer cette pétition ?

En signant cette pétition, vous apportez votre soutien à la MCE, Maison de la consommation et de l’environnement, de Rennes , à ses valeurs et ses missions. Elle porte l’importance de l’association dans la vie associative locale, dans les démarches d’accompagnement du public pour la résolution de litiges et l’accès aux droits, l’accompagnement dans les transitions écologiques, l’apprentissage d’une alimentation durable…

L’idée de cette pétition vient de citoyen.ne.s venus à notre rencontre le mardi 19 novembre, lors d’une grande soirée de soutien organisée dans les locaux de la MCE, 48 bd Magenta. Des centaines de personnes ont montré leur soutien, ont partagé avec les associations présentes, échangé avec les bénévoles. Le rôle de la MCE était concret : favoriser les passerelles entre les associations, informer le grand public… Le public a voulu matérialiser son soutien et rapidement une pétition est sortie sur papier en début de soirée, compilant des dizaines de signatures au fur et à mesure. 

Pourquoi soutenir la MCE de Rennes ?

Créée il y a plus de 40 ans cette maison regroupe et rend visibles aujourd’hui près de 30 associations qui œuvrent pour une prise en compte des préoccupations des consommateurs, du cadre de vie et de l’environnement. La MCE, Maison de la consommation et de l’environnement, de Rennes accompagne les citoyens dans leur vie quotidienne : elle leur donne des clés pour choisir et agir, sur les enjeux de consommation, de société, d’environnement d’aujourd’hui et demain. Ses actions bénéficient à tous les publics, des plus jeunes aux seniors, de différentes catégories sociales, et de plus en plus auprès des plus démunis.

La MCE apporte également un appui à 25 associations de consommateurs des autres départements bretons via sa mission de centre technique régional de la consommation. Elle  est aussi un pôle ressources important pour de nombreuses structures (associations, organismes sociaux, tribunaux, établissements d’enseignement, collectivités…) de la métropole rennaise et au-delà.

Merci pour votre soutien et le partage de cette pétition !

Article précédentUzel. Fulgence Bienvenüe, un Breton à l’origine du métro parisien
Article suivantQue faire à Rennes ce weekend ? Idées de sorties !

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici