C’est parti pour Le Mois du breton Mizvezh ar brezhoneg et Le Mois du gallo Maiz du galo ! Mars est ainsi dédié aux langues de Bretagne à travers près de 300 animations sur tout le territoire. L’ambition ? Promouvoir la richesse, la vitalité et la modernité du breton et du gallo auprès du grand public, l’un des engagements pris par le Conseil régional, dans le cadre de sa politique linguistique.
« Le Mois du breton—Mizvezh ar brezhoneg »
Défilé de mode, match de rugby des 6 Nations, visite d’un manoir, initiations à l’œnologie ou la gravure sur zinc, forum de l’emploi… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies à travers plusieurs centaines d’animations, souvent ludiques et conviviales : flashmobs, karaoké, blind-test, « kwiz », concerts… en breton.
« Le Mois du gallo—Maiz du galo »
Animations dans les supermarchés où les clients apprécieront leurs produits du quotidien en gallo, jeu-découverte, expositions, fête, pièces de théâtre, atelier d’écriture et initiation des plus jeunes, exposition, conférence, veillée contée… Ça va « caoser » durant le mois de mars.
7 thèmes sont déclinés lors de ce mois :
- Diffusion de connaissances sur les langues de Bretagne : expositions, conférences, ateliers… ;
- Enseignement en/des langues et actions en faveur de la petite enfance ;
- Formation professionnelle et enseignement pour adultes : portes ouvertes, visites de lieux de travail… ;
- Édition : salons, rencontres, ateliers ;
- Théâtre et musiques actuelles : rencontres, concerts, résidences, scènes ouvertes… ;
- Productions audiovisuelles et leur diffusion : radio, TV, web-TV, cinéma ;
- Outils numériques : logiciels, réseaux sociaux…