Nos cœurs invincibles : un dialogue entre Gaza et Israël

977
nos coeurs invincibles

Nos cœurs invincibles de Tala Albanna et Michelle Amzalak est paru aux éditions Flammarion en octobre 2025. Toutes deux étudiantes, un mur les sépare : la première est Palestinienne, la seconde Israélienne. Dans cette correspondance profondément humaine, elles choisissent les mots plutôt que les armes, et ouvrent un dialogue entre Gaza et Israël.

Quand nous parlons de la Palestine, nous sommes étranglés par les mots, les mêmes qui nous font vivre, qui portent loin un espoir de simple humanité. Ceux-là mêmes qui nous font croire à ce qui s’écrit depuis des siècles en France sur nos frontons. Aujourd’hui deux jeunes femmes prennent le risque de se parler, repoussent la peur de braver les silences et les mises en garde venues de partout que nous entendons si souvent : « tes mots finiront par être utilisés contre toi ».

Nos coeurs invincibles

Tala Albanna et Michelle Amzalak, l’une palestinienne, la seconde, israélienne, toutes deux étudiant le droit à l’université, chacune d’un côté de la frontière, chacune déplacée au gré des menaces et des jours difficiles. Deux réalités qui n’ont rien de comparables comme le reconnait Michelle. 14 lettres écrites sur un an, de mars 2024 à juillet 2025, entrecoupées parfois de longues périodes mais sans jamais rompre le fil. Elles s’apprennent leur histoire, se découvrent, partagent les moments de joie et de peine, se livrent et se délivrent peu à peu.

Impossible bien entendu pour elles de se détacher dans leurs paroles des bruits assourdissants de leur quotidien qui ont résonné si forts jusqu’ici et sont comme gravés dans nos têtes. Ces lettres sont un partage de vérités, de souffrances et, simultanément, la révélation de choses ordinaires d’un quotidien incertain, les conseils de lectures, des projets, des rêves. En un mot la force de la vie et de la volonté de se battre ensemble pour un monde plus juste.

Comment avant de terminer cette chronique ne pas penser à deux grands écrivains dont les voix résonnent encore,Mahmoud Darwish et Yéhudah Amihaï, et espérer qu’ils soient des milliers demain à les entendre.Et d’autres milliers, si ce n’est déjà fait, à regarder le documentaire, No other land sur l’occupation en Cisjordanie réalisé par un collectif israélo-palestinien en 2024 par Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham et Rachel Szor.

En leur hommage à toutes et à tous, ce poème :

Voilà que les jours arrivent
Devant des murs marqués de balles
Voilà peu, je pouvais voir ici
Un enfant avec un cerf-volant
Entendre l’aboiement d’un chien
Je n’aperçois maintenant
Que le ciel au loin
Je sais que demain d’autres partiront
Sans même un sauf-conduit
Sans destination, sans rien
Plus personne ne restera
Pour prendre soin des oliviers
Sentir les parfums de tilleuls
Et de menthe sauvage
Ici, il n’y a plus assez de terre
Pour recouvrir les morts
Ici, les paroles sont perdues
Et les rires impossibles
Qui alors sera là
Pour se lever et crier au monde
Entendez-nous

Jean Louis Coatrieux

Nos cœurs invincibles de Tala Albanna et Michelle Amzalak, introduit par Dimitri Krier, éditions Flammarion, 166 pages, 20€. Parution : octobre 2025. Feuilleter

Et en hommage aux éditions Al Manar, souvent en première ligne pour la défense de la paix et de la culture lors de conflits partout dans le monde :

  • Palestine en éclats, une anthologie de poésie palestinienne féminine par Nida Younis, Al Manar, Paris, 2025.
  • D’un burin de fer. Vingt ans de poésie israélienne engagée 1984-2004, Al Manar, Paris, 2013. Une anthologie israélienne contestataire rassemblée par Tal Nitzan : « 20 ans de protestation israélienne contre la colonisation des Territoires et pour la paix », illustrée de dessins dupeintre Rachid Koraïchi.
Jean-Louis Coatrieux
Jean-Louis Coatrieux est spécialiste de l’imagerie numérique médicale, écrivain et essayiste. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment aux éditions La Part Commune et Riveneuve éditions.