Paris. La naissance de la Haute couture à découvrir au Petit Palais

2730
charles frederick worth
Robe de cour portée par Lady Curson, vice reine de l'Inde

Le couturier visionnaire Charles Frederick Worth (1825-1895) est considéré comme Le Père de la Haute couture. Le Petit Palais de Paris rend hommage à cet homme avec l’exposition Worth : La naissance de la haute couture à Paris. Jusqu’au dimanche 7 septembre 2025, le public peut profiter de l’héritage de ce grand couturier d’origine britannique qui a fait rayonner le luxe et l’élégance parisienne à l’échelle mondiale.

En partenariat avec Miren Arzallu, directrice du Palais Galliera, Annick Lemoine, conservatrice au Petit Palais, célèbre l’homme qui a métamorphosé l’art du vêtement. L’exposition rétrospective Worth : La naissance de la haute couture à Paris est une grande première dans la capitale.

charles frederick worth

À travers les nombreuses galeries du musée sur 1 100 M2, les visiteurs découvrent une magnifique sélection de costumes emblématiques et admirent le travail d’orfèvre de ce couturier de légende. Plus de 400 œuvres sont à découvrir. En plus des somptueux vêtements dont le couturier est à l’origine, le Petit Palais expose aussi des tableaux, des accessoires de mode, des flacons de parfums créés par la maison Worth…

Du Second Empire aux Années Folles de l’entre deux guerres, Charles Frederick Worth pose les bases d’une mode Haute Couture dès la fin du XIXe siècle. L’exposition réunit ses créations et aussi celles de ses héritiers ; elle revient sur l’histoire de la maison, de ses innovations, de son esthétique et sur ses clientes prestigieuses, telles les têtes couronnées européennes et les Américaines fortunées…

Biographie :

Charles Frederick Worth est né le 13 octobre 1825 à Bourne en Angleterre. La famille est modeste et le jeune Charles Frederick entre en apprentissage chez un marchand de textiles. Il apprend beaucoup sur les tissus et les besoins des couturiers.

charles frederick worth

Charles Frederick Worth s’installe à Paris en 1845 alors qu’il a vingt ans. Il trouve un emploi dans le 1er arrondissement, au sein de la maison Gagelin de vente de textiles, de châles et de vêtements prêts à porter, puis devient le principal vendeur. Ses talents sont remarqués par la princesse autrichienne Pauline de Metternich (1836-1921), puis par l’impératrice de France Eugénie (1820-1920) qui fait de Charles Frederick Worth le couturier de la Cour. 

En 1858, il a 33 ans et installe son atelier 7 rue de la Paix dans le même quartier parisien, où l’histoire s’étendra sur un siècle et quatre générations.

Le couturier crée des modèles inédits selon son inspiration : c’est un artiste qui pense ses robes avant de les faire confectionner par ses couturières dévouées. Il impose une nouvelle hiérarchie : celle du créateur. Il déplace la mode parisienne autour de la place Vendôme.

Charles Frederick Worth habille les femmes les plus riches du monde et les plus influentes de son temps : Lady Curzon vice-reine de l’Inde (1870-1906) ; la richissime italienne Franca Florio (Francesca della Motta – 1873-1950) ; la contesse Greffhule (1860-1952) ; Elisabeth impératrice d’Autriche et reine de Hongrie (dite Sissi) ; la contesse de Hohenfesen, etc.

Les collections changent régulièrement et inventent ainsi le cycle de la mode : à la fois collection printemps-été, et collection automne-hiver. 

Adepte de la crinoline, Charles Frederick Worth se distingue par des robes aux traînes lourdes et aux manches serrées, style qualifié de tapissier. Il transforme le corps féminin en œuvre d’art et joue avec les drapés vaporeux.

charles frederick worth
robe portée par Franca Florio

Le créateur affectionne tout particulièrement la soie, le satin de soie, le velours de soie et le drap de laine, qu’il recouvre souvent de broderies. Les créations de ses robes sont en vogue, comme les manteaux d’opéra brodés d’or et les capes du soir aux reflets de perle ; des clientes du monde entier commandent au 7, rue de la Paix : la Maison Worth vend ses créations à prix d’or.

Son travail est aussi marqué par son amour du travestissement et sa maison s’adresse également aux hommes avec un atelier de tailleur. 

Le couturier meurt des suites d’une pneumonie à l’âge de 69 ans 1/2, le 10 mars 1895 à Paris. Il repose au cimetière Carnot à Suresnes en Hauts-de-Seine.

Charles Frederick Worth est à l’origine de la haute couture, des malles Louis Vuitton, des systèmes de griffe et des dépôts de modèles. Il laisse une empreinte à la longévité remarquable dans l’histoire de la mode. Loin de disparaître, la maison de couture, que laisse Charles Frederick Worth derrière lui, connaît une nouvelle ère de prospérité, souhaitée par ses fils : Jean-Philippe et Gaston et ses petit-fils, Jacques et Jean-Charles. En 1924, la maison se lance dans la parfumerie sous l’impulsion de Jacques Worth.

Infos pratiques

Exposition Worth : La naissance de la haute couture à Paris, jusqu’au dimanche 7 septembre 2025
Musée du Petit Palais – Avenue Winston-Churchill, dans le 8e arrondissement de Paris 

Dates et horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h – Nocturnes jusqu’à 20h le vendredi et le samedi
Tarifs : 17 euros – Réduit : 15 euros – Gratuit : pour les moins de 18 ans
Contact : 01 53 43 40 00

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.