À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, la Cité de l’architecture propose l’exposition Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes. Elle se déploie dans la galerie d’architecture contemporaine jusqu’au dimanche 29 mars 2026.
À l’origine de l’exposition, on retrouve Bénédicte Mayer, attachée de conservation à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Elle propose une reconstitution immersive de l’Exposition de 1925, événement emblématique qui a marqué l’histoire de l’architecture et des arts décoratifs. Les visiteurs pourront redécouvrir, notamment grâce à une maquette virtuelle, les édifices phares et les parcours créatifs des grands noms de l’architecture moderne.

L’exposition recrée l’atmosphère de 1925 tout en mettant en lumière la relation entre l’architecture et la nature, illustrée ici par un jardin Art déco. Elle rend hommage à toute une génération d’architectes et de créateurs qui ont façonné un style à la fois innovant et intemporel, posant les bases d’une modernité architecturale. Les visiteurs peuvent se repérer et localiser les pavillons comme s’ils parcouraient le site parisien en 1925…
Retour en 1925
Inaugurée le 28 avril 1925, l’Exposition internationale s’installe entre le Grand Palais et les Invalides. Elle reflète le bouillonnement créatif des années folles, dans une société d’après-guerre en pleine transformation.
Véritable tremplin pour le style Art déco, l’Exposition internationale met en avant des personnalités visionnaires et des architectes emblématiques : Auguste Perret (1874-1954), pionnier du béton armé ; Henri Sauvage (1873-1932), architecte et décorateur ; Le Corbusier, qui élabore entre 1922 et 1925 le plan Voisin, projet d’urbanisme pour le centre de Paris (rive droite) ; et Robert Mallet-Stevens (1886-1945), figure du modernisme, également décorateur pour le cinéma.

Sous la direction de l’architecte Charles Plumet (1861-1928), cofondateur du Groupe des Cinq — qui deviendra le mouvement L’Art dans Tout —, l’événement prône l’intégration des arts décoratifs à l’architecture. Les pavillons, construits pour l’occasion, se révèlent audacieux : ils explorent de nouvelles approches architecturales, urbaines et décoratives, avec modernité et une élégance durable.
La Manufacture de Sèvres à l’Exposition internationale de 1925 affirme sa place au cœur de la modernité artistique et architecturale. Ses façades en grandes surfaces de carreaux émaillés, ses colonnes décoratives, ses médaillons sculptés et ses vases monumentaux fusionnent architecture et décor. Le jardin prolonge cette esthétique avec ses bassins, ses animaux stylisés et ses céramiques intégrées.




À l’intérieur, chaque salle est confiée à un décorateur, responsable du mobilier, des revêtements et des luminaires. La porcelaine translucide, le grès et le verre moulé structurent la scénographie, avec des pièces emblématiques : le Salon de lumière et la Salle à manger, qui associent marbres et plafond en verre gravé.
Le Pavillon du Collectionneur à l’Exposition internationale de 1925 : aussi appelé pavillon Ruhlmann, il incarne le luxe et le raffinement de l’Art déco français. Autour d’une rotonde centrale, près de quarante artistes et artisans créent des intérieurs somptueux — salons, boudoirs, salles à manger — mêlant bois précieux, laques, bronzes et tapisseries, où le raffinement artisanal rencontre l’élégance classique.



L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris (1925) a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale.

Infos pratiques
Exposition Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes, jusqu’au 29 mars 2026
Cité de l’architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot), 1 place du Trocadéro et du 11-Novembre, 75016 Paris
Tous les jours de 11 h à 19 h. Fermeture : mardi.
