L’exposition, au Musée de Montmartre dans le 18e arrondissement, est le reflet d’un élan créatif : celui de la collection Marek Roefler, qui incarne l’esprit et la diversité de l’École de Paris.
Conservée à la Villa La Fleur, près de Varsovie, elle est présentée pour la première fois à Paris, à travers une sélection emblématique d’œuvres. L’exposition met en lumière l’héritage des artistes polonais et juifs, et leur importance dans l’émergence des avant-gardes.


Marek Roefler est un physicien polonais né en 1952 à Varsovie, en Pologne. Il étudie la physique nucléaire à l’Université de Varsovie et se passionne pour l’Occident, son marché libre et sa culture. Il développe depuis plus de trente ans une véritable fascination pour l’École de Paris, à tel point qu’il décide d’ouvrir, en 2010, un musée dans une demeure art déco. Non loin de la capitale polonaise, la Villa La Fleur est l’écrin de sa propre collection.
Aujourd’hui, c’est avec fierté qu’il prête au Musée de Montmartre des œuvres créées ici même, à Paris. L’exposition, intitulée L’École de Paris, Collection Marek Roefler, met en lumière toute la diversité, la puissance et l’humanité d’une génération cosmopolite d’artistes, qui contribue à l’éclosion de l’art moderne dans le quartier de Montmartre. C’est à cet endroit que l’effervescence artistique a pris ses racines, en devenant le foyer du cubisme, du fauvisme et de l’expressionnisme.
Tous ces artistes ont quitté leur pays — la Pologne, l’Italie, le Japon, la Russie, l’Espagne et le Mexique —, leur langue, parfois leur famille, pour peindre et pour vivre. C’est à Paris, entre deux collines, qu’ils ont ouvert les fenêtres de l’art du XXe siècle, à Montmartre d’abord, puis dans le quartier Montparnasse.
Ces artistes étrangers ont fait de Paris un port d’attache et une école de liberté. Le Musée de Montmartre fait revivre cette partie de l’histoire de l’art à travers 130 œuvres issues de la collection Marek Roefler.


La sélection met à l’honneur des figures incontournables : Léon Indenbaum, Michel Kikoïne, Moïse Kisling, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Chaim Soutine, Ossip Zadkine ; et des artistes méconnus qui se révèlent néanmoins essentiels à la richesse du mouvement : Henri Epstein, Alice Halicka, Henri Hayden, Louis Marcoussis, Maurice Mendjizky, Simon Mondzain, Mela Muter, Marie Vorobieff, Eugène Zak, etc.


Le cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle : il constitue une révolution dans la peinture et la sculpture, et influence également l’architecture, la littérature et la musique. Produites essentiellement dans la région parisienne, les œuvres cubistes représentent des objets analysés, décomposés et réassemblés en une composition, comme si l’artiste multipliait les points de vue. Elles partagent aussi une récurrence des formes géométriques et du thème de la modernité.
La collection Marek Roefler accorde aussi une place importante à la sculpture, avec des réalisations de Boleslas Biegas, Xawery Dunikowski, Jean Lambert-Rucki, Józef Csáky, Auguste Zamoyski, Zawado ; une centaine de sculptures sont à découvrir au cœur de cette exposition.


Le public est également invité à visiter la reconstitution de l’atelier-appartement de la peintre Suzanne Valadon (1865-1938).
En 1909, Suzanne Valadon rencontre le jeune Montmartrois André Utter, avec qui elle entretient une relation. Son amour pour l’artiste peintre et ami de son fils lui inspire une grande toile : Adam et Ève, où son jeune amant pose entièrement nu. Alors mariée à un employé de commerce, il faudra attendre son divorce pour que le trio infernal s’installe au 12, rue Cortot, à Montmartre.


Le Musée de Montmartre a été créé dans la plus ancienne maison de la butte Montmartre, au n°12 de la rue Cortot. La demeure — qui fut, outre pour la peintre Suzanne Valadon, un atelier pour d’autres artistes, comme Auguste Renoir (1841-1919), Émile Bernard (1868-1941) ou Raoul Dufy (1877-1953) — date du XVIIe siècle.
Infos pratiques :
Exposition L’École de Paris, Collection Marek Roefler, jusqu’au dimanche 15 février 2026
au Musée de Montmartre, 12 rue Cortot — Butte Montmartre, 75018 Paris
Le musée est ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 18h.
