Paris. Une exposition sur le climat de Paris à Belém à l’Hôtel de ville

314
Paris-Belèm

L’Hôtel de Ville de Paris accueille l’exposition De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat. Le public est attendu dans la salle Saint-Jean jusqu’au samedi 13 décembre 2025. Cette exposition célèbre le dixième anniversaire de la COP21, organisée à Paris en 2015, qui avait conduit à l’Accord de Paris sur le climat.

De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat

À travers des œuvres d’art, des documents et des contenus scientifiques, l’exposition raconte la lutte contre le changement climatique menée par la Ville de Paris et par 33 autres métropoles du monde : Medellín, Tokyo, Abidjan, Rabat, Montréal, etc. Pensée comme un parcours immersif et accessible, elle combine dispositifs interactifs, photographies, créations artistiques et témoignages, pour retracer dix années de mobilisation internationale, de l’Accord de Paris en 2015 jusqu’à la COP 30 qui se tiendra à Belém, au Brésil.

Exposition De Paris à Belém

Les visiteurs peuvent notamment calculer leur empreinte carbone, découvrir des témoignages d’acteurs engagés, observer les effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes et s’immerger dans une serre végétale.

Parmi les artistes et personnalités présentés, le public pourra retrouver plusieurs figures majeures de la cause écologique. Chaque section de l’exposition aborde un thème : biodiversité, pollution, mobilisations citoyennes, justice climatique.

Les clichés bouleversants du photographe brésilien Sebastião Salgado sur l’Amazonie sont exposés. Décédé le 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans, il laisse une œuvre devenue une référence mondiale de la photographie humaniste et environnementale.

Le reporter, réalisateur et militant écologiste français Yann Arthus-Bertrand (79 ans) salue le caractère pédagogique de l’ensemble. Selon lui, « ce n’est pas simple d’expliquer l’écologie », mais la scénographie permet de rendre visibles les conséquences de l’activité humaine. Il résume : « Quand on se rend compte de l’empreinte laissée par l’activité humaine sur notre planète, on n’est plus le même. »

Yann Arthus-Bertrand
Yann Arthus-Bertrand

Le sérigraphiste et muraliste américain Shepard Fairey, dit Obey, figure majeure du street art contemporain, signe une œuvre monumentale sur la façade de l’Hôtel de Ville. Son portrait de militante afro-américaine, brandissant une branche de laurier, rappelle que la lutte pour le climat est aussi une lutte sociale et politique, portée par des visages et des récits.

Mary-Lou Mauricio est également présente avec son projet photographique engagé Born in… PPM, qui croise portraits de personnes nées entre 1925 et 2025 et récits de personnalités engagées. Entre art, sciences et activisme, ce travail forme un plaidoyer participatif pour le climat.

Projet Born in… PPM

L’exposition réunit aussi les contributions de Chris Jordan, artiste américain né en 1963 et engagé pour le climat ; de Yang Yongliang, artiste contemporain chinois qui détourne les paysages traditionnels pour dénoncer l’urbanisation galopante ; de Hélène Combal-Weiss, vidéaste et plasticienne qui explore nos liens avec le vivant ; ainsi que des scientifiques, des journalistes d’ARTE et du Monde, des photoreporters du collectif Argos et des chercheurs de l’Office national des forêts. Ce dialogue croisé nourrit la conscience citoyenne et affine notre regard sur les transformations climatiques.

Infos pratiques :

Exposition De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat,jusqu’au samedi 13 décembre 2025

Lieu : Hôtel de Ville de Paris, salle Saint-Jean – 5, rue de Lobau, 75004 Paris
Horaires : mardi, mercredi, vendredi, samedi de 10 h à 18 h 30 ; jeudi en nocturne jusqu’à 20 h ; fermé le lundi.

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.