Le Musée d’Art Moderne, dans le 16e arrondissement de la capitale, consacre à George Condo la plus importante exposition organisée à ce jour en France.
George Condo est une figure majeure de l’art contemporain américain. Il s’est imposé par un style unique, immédiatement reconnaissable. À la fois peintre, dessinateur et sculpteur, l’artiste américain de 68 ans développe un univers singulier, nourri par une culture visuelle prolifique qui parcourt l’histoire de l’art occidentale, des maîtres anciens à aujourd’hui.

L’exposition s’ouvre sur les liens entretenus par l’artiste avec l’histoire de l’art occidentale. Elle déploie des œuvres audacieuses, jamais montrées auparavant, qui révèlent comment, du peintre néerlandais Rembrandt (1606-1669) au peintre espagnol Pablo Picasso (1881-1973), en passant par les toiles de Francisco Goya (1746-1825) et les sculptures d’Auguste Rodin (1840-1917), George Condo s’approprie les maîtres du passé pour les intégrer à son imaginaire personnel, débordant, peuplé de figures criantes et inquiétantes.

George Condo, à la croisée du cubisme et du pop art, rend également hommage à d’autres artistes des siècles précédents, notamment à l’Espagnol Diego Velázquez (1599-1660), connu pour sa capacité à saisir la lumière naturelle dans ses peintures. George Condo aime multiplier les portraits de personnages aux visages fracturés.


Cette exposition est une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité d’une création intense et audacieuse. Elle réunit près de 80 peintures, 110 dessins et une vingtaine de sculptures, et explore trois axes principaux : le dialogue avec l’histoire de l’art, le traitement singulier de la figure humaine et la rencontre de George Condo avec l’abstraction.



Après la première partie de l’exposition, qui présente un ensemble d’œuvres dialoguant avec l’histoire de l’art, le parcours se poursuit dans un couloir dédié à la relation fructueuse entretenue par George Condo avec la littérature, pour déboucher sur un cabinet d’arts graphiques. Ce dernier regroupe des œuvres sur papier qui retracent l’ensemble de la production de l’artiste, de ses premiers dessins réalisés alors qu’il n’est encore qu’un enfant jusqu’à ses encres et ses pastels les plus récents.
Une autre partie de l’exposition est consacrée à une série de portraits individuels du début des années 2000, puis une autre salle rassemble des portraits de groupes : la série des Drawing Paintings, entre 2009 et 2012, mène à la section de clôture, dédiée à la série des Doubles Portraits (2014-2015).
Avec Big Red, réalisé en 1997 (ci-dessous), George Condo mêle l’imagerie du cartoon à la peinture classique et crée une œuvre à la fois drôle, dérangeante et hypnotique. Ce personnage rouge incandescent, aux traits déformés, fait partie de la section « Réalisme artificiel » de l’exposition. George Condo brouille ici les repères et défie toute chronologie : un regard féroce et lucide sur notre humanité.

Biographie :
George Condo est né en 1957 à Concord, dans le New Hampshire. Le peintre américain a puisé dans son enfance et dans l’histoire de son illustre famille venue d’Italie l’assurance et l’énergie qui font les talents à part.
Il a 22 ans quand il rejoint New York en 1979 pour travailler dans l’atelier de sérigraphie du peintre et réalisateur de films d’avant-garde Andy Warhol (1928-1987). Après des séjours à Cologne, en Allemagne, et à Paris, sa connaissance de l’art européen nourrit sa peinture figurative et son regard incisif sur notre époque. Il réside à Paris entre 1985 et 1995. Aujourd’hui, il vit et travaille à New York.
La peinture de George Condo, volontiers caricaturale, ricanante, parfois agressive, apte à démasquer l’être humain avec ses émois et ses vices sous tous les artifices, est adulée par les musées américains, mais aussi européens, anglais, français et monégasques. Depuis plus de vingt ans, George Condo entretient également un lien avec l’hôtel de luxe parisien Le Bristol, hissant au sommet de son palmarès la Suite Impériale, majestueuse et iconique, où se mêlent savoir-faire français et art contemporain américain.

Infos pratiques :
Jusqu’au dimanche 8 février 2026, exposition George Condo – Musée d’Art Moderne
11, avenue du Président Wilson, 16e arrondissement de Paris
Horaires : du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h 30.
