L’édition 2025 de la foire internationale Paris Photo se déroule du jeudi 13 au dimanche 16 novembre 2025, sous la verrière du Grand Palais : des galeries, des éditeurs et des artistes venus du monde entier. L’événement offre un panorama unique entre œuvres historiques et créations contemporaines.
Depuis plus de 25 ans, la foire internationale de la photographie Paris Photo met en lumière la diversité de la photographie et constitue une plateforme de premier plan pour l’exploration du médium.
Sous la direction de Florence Bourgeois, la directrice, et Anna Planas, la directrice artistique, la foire fait battre le cœur de la création photographique mondiale au Grand Palais pendant quatre jours, où sont présents 178 galeries et 42 éditeurs venus de 33 pays, avec 58 nouvelles participations. Ils invitent les visiteurs à découvrir un panorama exceptionnel d’images, d’idées et de talents. Cet événement phare représente un carrefour unique pour les passionnés d’art visuel, offrant une plateforme exceptionnelle pour découvrir les dernières tendances et explorer l’héritage de la photographie contemporaine.

Cinq secteurs rythment le parcours : « Principal » avec des grands noms et des projets d’envergure ; « Éditions » avec des signatures et des publications incontournables ; « Émergence » est dédié aux nouvelles voix de la création, incluant des œuvres provenant d’Afrique du Sud, du Mexique et du Soudan du Sud ; « Digital » interroge les liens entre la technologie et l’image ; « Voices », un espace curatorial qui ouvrira de nouvelles perspectives sur le médium.
Plusieurs expositions phares méritent néanmoins une attention particulière : celle de la collection de Estrellita B. Brodsky, proposée pour la première fois en Europe, est très attendue. Elle présente plus de soixante œuvres marquantes des années 1940 à nos jours, et met en avant l’importance des arts latino-américains. Ce parcours immersif invite les visiteurs à redécouvrir l’impact et l’évolution de la photographie dans un contexte culturel diversifié.


Outre les expositions, des conférences, des conversations entre artistes et des performances enrichissent aussi l’expérience des visiteurs. Les commissaires et les critiques offrent un espace de débat
– Les Conversations se tiennent au premier étage du Grand Palais, dans un format d’une heure, quatre fois par jour ;
– Laure Adler et Sophie Ristelhueber dialogueront autour des enjeux de la création artistique d’aujourd’hui. Lauréate du Prix Hasselblad 2025, Sophie Ristelhueber inaugure le programme de Paris Photo dans un dialogue avec Laure Adler. Depuis presque cinq décennies, Sophie Ristelhueber arpente les territoires d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie centrale pour témoigner non pas d’une actualité, mais de l’Histoire, dans laquelle les traces de désastre et les ruines s’accumulent, se confondent et deviennent des archétypes.

– Un séminaire ouvert de la Sorbonne, dirigé par Michel Poivert avec ses étudiants de master, permet d’explorer le lien entre la photographie et l’éducation ;
– Deux lectures-performances sont proposées par Carmen Winant et Martine Gutierrez ;
– Une projection en avant-première du film Ferdinandea de Clément Cogitore est également prévue. Il s’agit d’un nouveau corpus d’œuvres qui s’interroge, en s’appuyant sur des films en 16 mm, des vidéos, des photographies et des documents historiques, sur l’apparition, la disparition et la possible réémergence d’une île volcanique ;

– Une discussion autour du thème AI Agents as Artists est consacrée aux enjeux de l’intelligence artificielle dans la création artistique…
Entre découvertes, rencontres et échanges, Paris Photo invite le public à explorer la photographie dans toute sa richesse et sa diversité, sous la verrière du Grand Palais.
Infos pratiques :
Paris Photos, foire internationale de la photographie, du 13 au 16 novembre 2025
Grand Palais – Avenue Winston-Churchill, 8e arrondissement de Paris.
Horaires : du jeudi 13 au samedi 15 novembre, de 13h à 20h – dimanche 16 novembre, de 13h à 19h
