Paris. La photographe Kourtney Roy expose ses photos à la galerie des Filles du Calvaire

1281
Kourtney Roy

La galerie Les Filles du Calvaire, dans le 3e arrondissement de Paris, expose des images tout droit sorties des rêves de la photographe canadienne Kourtney Roy. L’exposition La Volpina fait suite à sa dernière résidence artistique à la Spot Home Gallery de Naples, en Italie.

La Volpina, nouvelle production de Kourtney Roy, compose une sorte de voyage en Italie, où le dépaysement est autant intérieur que géographique. Le récit, fragmenté, mêle humour noir, poésie décadente et ironie ; il interroge tout autant l’imagerie italienne que les mécanismes de la représentation de soi.

Kourtney Roy
Kourtney Roy

Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années ; un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie, où le fantasme se fissure pour laisser apparaître une vérité plus trouble, et plus réelle.

La série inédite plonge au cœur des marges urbaines. Fidèle à son langage visuel, la photographe y convoque l’imaginaire cinématographique italien et des autoportraits minutieusement mis en scène, entre néoréalisme et comédies populaires. La matière est visuelle, fantasque et mélancolique à la fois. Loin de tout pittoresque touristique, elle capture une Naples secrète et exubérante, à l’image de ses personnages aux identités bruyantes, baroques et résilientes.

Les photographies sont faussement rétro mais résolument contemporaines ; elles détournent les clichés pour mieux interroger le désir d’illusion du public.

Kourtney Roy

Biographie :

Kourtney Roy est née en 1981 dans les zones reculées du nord de l’Ontario, au Canada. Son père est bûcheron, sa mère est secrétaire. La jeune Kourtney grandit dans la démesure et la solitude des immensités enneigées, au milieu de paysages sublimes. Elle étudie à l’École des beaux-arts de Vancouver. Bien qu’elle rêve de devenir peintre, c’est la photographie qu’elle finit par adopter.

Admirative du génie morbide du photographe américain Joel-Peter Witkin, ses premières séries représentent des animaux sauvages trouvés morts dans la nature ou empaillés par l’homme.

Kourtney Roy
Kourtney Roy

La photographe découvre ensuite la photographie de mode, sur les traces du Français Guy Bourdin ; les mises en scène obsessionnelles et fantasmagoriques deviennent alors illimitées. Avec ses autoportraits et ses autofictions, Kourtney Roy devient le personnage unique de ses sortilèges. Son corps, artificiellement placé dans un décor naturel ou urbain, se prête à toutes les énigmes et à mille et une vies travesties.

Les œuvres de Kourtney Roy sont exposées aux quatre coins du monde : au festival Planches Contact de Deauville (Calvados) en 2012, au festival Portrait(s) de Vichy (Allier) en 2015, au Bal dans le 18e arrondissement de Paris en 2014, au Grand Palais pour Paris Photo en 2018, mais aussi en Chine, en Italie, en Espagne, en Suisse, aux États-Unis, en Australie ou en Russie.

Kourtney Roy

Infos pratiques :

Jusqu’au samedi 20 décembre 2025 : exposition La Volpina de Kourtney Roy, Galerie Les Filles du Calvaire
21, rue Chapon – 3e arrondissement de Paris
Horaires : mardi de 14h à 18h30 ; du mercredi au samedi de 11h à 18h30 ; fermé dimanche et lundi.
Entrée libre.

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.