Orchestrée par Olivier Gabet, conservateur général du Patrimoine au musée du Louvre de Paris, l’exposition Louvre Couture mêle objets d’art et objets de mode.
Le Louvre est une inépuisable source d’inspiration qui n’a pas échappé au monde de la création contemporaine, notamment à celui de la mode. Les études, consacrées aux grands noms de la mode, n’hésitent pas à tracer des généalogies esthétiques qui remettent ces personnalités dans une perspective historique et artistique.



Sur environ 9 000 m2, 65 silhouettes contemporaines et leur trentaine d’accessoires, datant de 1961 à nos jours, sont déployées en un dialogue étroit, inédit, historique et poétique avec les chefs-d’œuvre du département des Objets d’art, allant de Byzance, du Haut Moyen-Âge, en passant par la Renaissance et la reine Marie-Antoinette, jusqu’au Second Empire.
Ces prêts remarquables ont été accordés par 45 maisons emblématiques, des plus anciennes aux plus récentes, de Paris et d’ailleurs. Les fils qui se tissent entre les œuvres et le monde de l’art sont presque infinis. L’histoire de l’art exprimé par le musée du Louvre, dans la profondeur de ses collections, est un terrain d’influence et de vastes sources.


La méthode proposée est de poser des styles décoratifs, des métiers d’art et de l’ornement, au fil des galeries et des salles du département des Objets d’art. La présence textile est fondamentale et tournée vers les décors et les tapisseries…


L’objectif de Louvre Couture est de parsemer avec des pièces de mode le département des Objets d’art, et de susciter des rapprochements avérés avec ces collections modelées par la générosité d’hommes et femmes de la mode : Yves-Saint-Laurent (1936-2008) ; Louis Vuitton (1821-1892) ; Christian Dior (1907-1957) ; Dolce & Gabbana (nés en 1958 et 1962) ; Hubert de Givenchy (1927-2018), John Galliano (né en 1960), Dries van Noten (né en 1958), Christian Louboutin (né en 1963), Donatella Versace (née en 1955) etc.
L’exposition Louvre Couture est une manière différente de regarder les objets d’art au prisme du regard des créateurs contemporains. En 1949, le grand couturier Christian Dior a créé une robe du soir qui porte le nom de Musée du louvre. À elle seule, cette création incarne le charme ininterrompu exercé par Le Louvre sur la mode…
Infos pratiques :
Exposition Louvre Couture, jusqu’au dimanche 24 août 2025
Musée du Louvre – 8, rue Sainte-Anne- 1er arrondissement de Paris
Visite tous les jours, sauf le mardi, à 15h30. Durée moyenne de la visite : 1h30
Tarif plein : compris dans le billet d’entrée : 22 euros
