Alors que les échafaudeurs sont à l’œuvre sur le chevet de Notre-Dame, à l’ombre de la flèche, les habitants et les touristes de passage dans la capitale découvrent, progressivement et avec beaucoup d’enthousiasme, le nouveau visage du quartier de la cathédrale. Des arbres viennent d’être plantés rue du Cloître-Notre-Dame.
Le réaménagement des abords de la cathédrale est lancé. Avant la plantation des premiers arbres sur l’île de la Cité, plusieurs semaines de fouilles archéologiques ont encore été nécessaires.

Trois marronniers ont été plantés à la mi-décembre 2025 devant les vitrines des restaurants et des commerces, le long de la rue du Cloître-Notre-Dame, dans le 4e arrondissement. Il s’agit d’une nouvelle étape menée par la Ville de Paris et dessinée par l’architecte et paysagiste belge Bas Smets. La rue est métamorphosée : au préalable, elle a été pavée et rendue piétonne ; elle bénéficie aussi d’un nouvel éclairage. Trois autres arbres viendront bientôt rejoindre les premiers.

Le chantier autour du joyau gothique s’accélère. Il prend forme sous les yeux des Parisiens et des touristes du monde entier, toujours en quête d’actualités concernant ce monument emblématique de Paris, d’autant plus que le point zéro — point de départ du calcul des distances séparant Paris des autres villes — est de nouveau visible au pied de Notre-Dame depuis juillet 2025. La pose d’un point zéro des routes de France avait été décidée par Louis XV en 1769.


La prochaine étape, pour tenir la promesse de la Ville de Paris de créer « le plus bel endroit du monde », sera le réaménagement de la pointe de l’île de la Cité, dès février ou mars 2026. Ce vaste projet autour de l’édifice ambitionne de rendre à Notre-Dame l’écrin dans lequel elle pourra à nouveau briller et rayonner…

