Paris. Le Petit Palais expose les oeuvres Pekka Halonen et Bilal Hamdad

1503
expo Halonen et Hamdab Petit Palais

Le Petit Palais invite à découvrir deux expositions. Pour la première fois en France, il expose à Pekka Halonen (1865-1933), l’une des figures majeures de l’âge d’or de la peinture finlandaise, jusqu’au dimanche 22 février 2026. L’institution expose aussi le peintre Bilal Hamdad, dont les œuvres explorent la solitude urbaine à travers des scènes parisiennes, jusqu’au dimanche 8 février 2026.

L’exposition consacrée à Pekka Halonen est réalisée par Annick Lemoine, conservatrice générale du patrimoine au Petit Palais, en partenariat avec le Musée d’Art de l’Ateneum et la Galerie nationale de Finlande. Elle réunit plus d’une centaine d’œuvres issues des plus grandes collections publiques et privées finlandaises.

expo Halonen et Hamdad Petit Palais

Pekka Halonen est né le 23 septembre 1865 à Lapinlahti, dans le centre-est de la Finlande, en Savonie du Nord. Issu du monde paysan, il baigne dès son plus jeune âge dans cette terre primitive dont il restituera l’authenticité à l’âge adulte. Entre 1886 et 1890, le jeune Pekka Halonen étudie à l’école de dessin de l’Association artistique de Finlande ; il étudie aussi le français.

À l’automne 1890, Pekka Halonen rejoint Paris pour étudier à l’Académie Julian. Il est l’élève du peintre Paul Gauguin (1848-1903) en 1893 ; c’est auprès de lui qu’il trouve sa voie et forge son idéal.

Pekka Halonen peint l’âme de la Finlande à travers ses paysages et ses traditions ancestrales et vit son art en adéquation avec ses engagements. Il ancre son attachement à sa terre natale dans la construction, en 1902, d’une maison-atelier, Halosenniemi, le long du lac de Tuusula, au nord d’Helsinki. Inlassablement, il y peint le spectacle de la nature, au rythme des saisons et au gré des lumières.

La neige fascine l’artiste et constitue son terrain d’expérimentation privilégié, qu’il poursuit jusqu’à l’abstraction. Il reproduit le givre, le gel, les flocons, les congères, la glace, le verglas, la poudreuse… La directrice du Petit Palais considère d’ailleurs Pekka Halonen comme « le plus beau poète des neiges ». Cette modernité fait de lui un avant-gardiste, influencé par les courants artistiques qui infusent la création parisienne à la fin du XIXe siècle : le japonisme, le pleinairisme, le synthétisme et le fauvisme.

Pekka Halonen s’éteint à 68 ans, le 1er décembre 1933, dans sa maison Halosenniemi à Tuusula, en Finlande. En 1949, la municipalité de Tuusula achète Halosenniemi pour en faire un musée.

La seconde exposition, consacrée à Bilal Hamdad, rassemble une vingtaine de ses œuvres, dont deux inédites créées pour l’occasion. Orchestrée par Annick Lemoine, conservatrice générale du Petit Palais, avec Sixtine de Saint Léger, responsable des arts décoratifs avant 1800 et de l’art contemporain, l’exposition invite les visiteurs à porter un nouveau regard sur les collections du Petit Palais et à explorer les paradoxes de notre époque à travers l’œuvre de Bilal Hamdad. Elle établit un dialogue avec les collections permanentes du musée.

Bilal Hamdad est né à Sidi Bel Abbès, en Algérie, en 1987. Aujourd’hui, il vit et travaille à Paris. À 23 ans, il est diplômé de l’École des beaux-arts de Sidi Bel Abbès en 2010. En arrivant en France, il rejoint d’abord l’École nationale supérieure d’art de Bourges (Cher), avant de s’installer à Paris, où il est diplômé de l’École des beaux-arts en 2018. Bilal Hamdad se distingue par ses grandes peintures à l’huile, souvent inspirées de photographies prises sur le vif.

expo Halonen et Hamdad Petit Palais

Ses tableaux mettent en lumière des personnages solitaires et anonymes qui créent un contraste saisissant avec l’effervescence de la ville. Ses personnages sont installés dans des bars, des cafés, en terrasse : ils conversent, se confient. Dans l’ombre, les cuisiniers et les serveurs travaillent, ces forces invisibles de la vie quotidienne.

Bilal Hamdad s’inspire de grands maîtres comme Édouard Manet (1832-1883) et Gustave Courbet (1819-1877). Il intègre des références subtiles à leurs œuvres dans ses propres créations, telle sa peinture Miroir des Astres (2024), à l’esthétique baroque, et Sérénité d’une ombre (2024 également), qui fait écho à une nature morte d’Édouard Manet.

Bilal Hamdad est à ce jour l’un des peintres les plus prometteurs de la jeune génération.

Infos pratiques :

Exposition : Pekka Halonen, jusqu’au 22 février 2026
Exposition : Bilal Hamdad, jusqu’au 8 février 2026

Petit Palais – Avenue Winston Churchill – 8e arrondissement de Paris
Horaires : mardi, mercredi, jeudi et dimanche, de 10h à 18h ; vendredi et samedi, de 10h à 20h ; fermeture le lundi.

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.