Le musée Maillol, dans le 7e arrondissement, consacre une exposition à l’artiste belge Philippe Geluck, particulièrement connu pour être l’auteur de la série de bande dessinée Le Chat, jusqu’au dimanche 3 mai 2026.
À travers cette exposition passionnante et pleine de bonne humeur, Geluck expose Le Chat : les visiteurs partent à la découverte des dessins de jeunesse, des aquarelles, des balbutiements puis de l’épanouissement du Chat de Philippe Geluck.

Les moyens d’expression de Philippe Geluck semblent sans limites : croquis, dessins originaux, planches, toiles à l’acrylique, sérigraphies, sculptures, et objets improbables…
L’exposition est présentée comme un recueil d’anecdotes et de souvenirs de Philippe Geluck. Dès les premiers pas, une vidéo de l’artiste lui-même en présente le déroulé, de manière accueillante. En 1 h 30 et sur deux niveaux, le public découvre le parcours inattendu de cet artiste qui, dès l’enfance, prend conscience de sa faculté à faire rire les autres avec ses dessins d’humour. Dès l’âge de 14 ans, il se met à en produire en quantité…


Le parcours chronologique guide les visiteurs dans cette carrière atypique : de son métier de comédien, qui l’a vu fréquenter les planches pendant une décennie, à celui d’animateur et de chroniqueur radio et télévision, d’abord en Belgique, puis en France. Cependant, le cœur de l’exposition porte sur la période postérieure à 1983, lorsque Philippe Geluck crée Le Chat. Ce personnage léger et humoristique devient, en quelques années, une icône de la BD, le chouchou des galeries d’art et le sujet de nombreuses expositions.
On découvre aussi son talent de sculpteur, avec des sculptures en bronze à l’effigie du Chat.


Biographie :
Philippe Geluck est né le 7 mai 1954 à Bruxelles, capitale belge. Déjà ce jour-là, le bébé a droit à sa photo dans les journaux : sa mère, Lucille, est en effet la première femme belge à avoir mis au monde son fils Philippe selon la méthode de l’accouchement sans douleur. (Bien plus tard, l’artiste dira qu’il n’a jamais aimé faire souffrir les femmes !) Avec son frère Jean-Christophe, de sept ans son aîné, Philippe Geluck grandit dans une famille d’artistes : le père est dessinateur pour la presse et encourage ses fils à dessiner dès le plus jeune âge, et la mère a une voix de soprano…

En 1972, alors que Jean-Christophe est devenu graphiste et sculpteur, Philippe, 18 ans, entre à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS). Il participe avec ses aquarelles à plusieurs expositions collectives, puis à une exposition personnelle en juin 1974, à l’âge de 20 ans. Il publie aussi ses premiers dessins dans un petit recueil, chez l’éditeur belge Daily-Bul. Deux ans plus tard, Philippe Geluck monte sur les planches du Théâtre national de Belgique, en 1975. Parmi les pièces jouées, il interprète notamment Roméo et Juliette de Shakespeare.




Après une exposition personnelle de dessins et d’aquarelles en 1979 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Philippe Geluck se consacre désormais au dessin et au théâtre. Sur scène, on le voit notamment dans Faust de Marlowe, Léopold II d’Hugo Claus, L’École des bouffons de Ghelderode ; il joue aussi Bent pour Derek Goldby, une pièce terrible sur la déportation des homosexuels dans l’Allemagne nazie. Il apparaît également dans quelques téléfilms : Jackson, Mnémocide, Le Scoop, etc.
Le mardi 22 mars 1983, c’est la naissance du Chat. À la demande du journaliste Luc Honorez, Le Chat apparaît pour la première fois dans les pages du journal Le Soir. C’est un chat gris, aux oreilles pointues, avec un gros nez et une bouche indiscernable. Il se tient debout, est vêtu comme un homme et se comporte comme les humains ! Très rapidement, il devient la mascotte du quotidien.

D’abord en noir et blanc, Le Chat prend des couleurs en 1985. En octobre 1986, le premier album sort aux éditions Casterman. Le succès est immédiat en Belgique et entraîne trois ruptures de stock successives. Dans certains gags, le Chat se fait parfois plus caricatural ; il joue souvent un rôle secondaire au profit de nombreux autres personnages, qui ne font généralement l’objet que d’un gag.
Le dessin reste sobre et net, avec des traits précis. Les couleurs sont variées, allant du jaune à l’orange, et pouvant parfois tirer vers un vert sombre ou un violet profond. La plupart du temps, le Chat lève simplement un bras ou esquisse un geste simple ; rares sont les fois où l’auteur lui fait faire un mouvement plus rapide, comme courir. Quant à l’écriture, elle est toujours manuscrite, jamais dactylographiée…

En 1995, Le Chat est invité à paraître tous les jours sur la dernière page d’Info Matin. L’animateur radio français Laurent Ruquier devient chroniqueur sur la même page que Le Chat, qui l’amuse beaucoup. À la disparition du journal, Laurent Ruquier invite Philippe Geluck à ses P’tits Déj et aux Déjeuners, sur France Inter. Très vite, Philippe est convié à faire partie des habitués, tout en continuant la RTBF.

En 1998, l’illustrateur belge Serge Dehaes propose à Philippe Geluck de réfléchir ensemble à une série pour enfants dont le héros serait le fils du Chat, déjà apparu plusieurs fois dans les dessins de ce dernier. Les deux hommes réalisent un album à quatre mains intitulé Le Portrait de papa : ce sera le premier tome de la série Le Fils du Chat, qui sera suivi de huit autres titres…
Philippe Geluck est aussi sculpteur. En 2021, il débute la tournée mondiale de l’exposition itinérante en plein air de statues du Chat en bronze : Le Chat déambule. L’exposition, composée de vingt sculptures monumentales de plus de 2 mètres de haut, pose ses valises sur les Champs-Élysées, à Paris, de mars à juin ; elle se déplace ensuite à Bordeaux (33), puis à Saint-Tropez (83) durant l’été. La tournée se poursuit à Caen (14) et dans une dizaine d’autres villes européennes, pour finir à Bruxelles à l’occasion de l’ouverture du futur Musée du Chat…



Le Chat a fêté ses quarante ans en 2023. Pour l’occasion, le 24e album du Chat est sorti, plus épais qu’à l’accoutumée. En 40 ans, 23 albums ont été publiés, pour un total de quinze millions d’exemplaires vendus. Les ventes varient entre 200 000 et 450 000 exemplaires par album…

Infos pratiques
Exposition : Geluck expose Le Chat, à découvrir avec le sourire et le rire.
Jusqu’au dimanche 3 mai 2026

Rez-de-chaussée et premier étage du Musée Maillol – 61, rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement de Paris.
- Horaires : tous les jours de 10h30 à 18h30 – nocturne le mercredi jusqu’à 22h.

