Paris. La végétalisation de l’Hôtel de ville est terminée

8766
hôtel de ville Paris

Les travaux sur la place de la mairie de Paris visant à lutter contre les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité urbaine, ont pris fin. Commencés en octobre 2024, la place de l’Hôtel de Ville de Paris est devenue un îlot de fraîcheur.

Cette végétalisation s’inscrit dans un vaste plan de lutte contre le réchauffement climatique dans la capitale. Après la place de Catalogne dans le 14e arrondissement  et celle du bois de Charonne dans le 20e arrondissement, la forêt urbaine du parvis de l’Hôtel de Ville est la troisième dans le 4e arrondissement.

Le projet a été conçu pour apporter de la fraîcheur dans un espace minéral très fréquenté tout en enrichissant la biodiversité parisienne. En redessinant le parvis, la Mairie de Paris poursuit son objectif de rendre la ville plus résiliente face au climat, tout en offrant un espace de vie agréable aux Parisiens et aux touristes, qui apprécient déjà de faire une pause sur les bancs en cet automne 2025. En plus de son esthétique, le lieu offre maintenant un cadre apaisant et verdoyant en plein cœur de Paris.

Ce chantier de végétalisation couvre 2 500 mètres carrés de surface, dont 1 000 mètres carrés sur deux zones en pleine terre. Le parvis accueille près de 50 arbres de grande taille, dont des espèces locales, qui sont résistantes au changement climatique, comme le chêne dont le chêne chevelu de Bourgogne, le charme, le févier d’Amérique et le micocoulier de Julian. Les arbres ont été voulus à l’échelle de la façade de l’Hôtel de Ville. Certains atteignent déjà 10 mètres de haut, et les plus petits 6 mètres. Ces arbres ont grandi dans des pépinières allemandes et néerlandaises, où ils ont été minutieusement choisis. 

hôtel de ville Paris

20 000 plantes, des arbustes et des fougères et des parterres fleuris en fonction des saisons créent une ambiance forestière. Des bosquets boisés ont aussi été installés de part et d’autre du parvis pour offrir de la fraîcheur et créer des zones ombragées. Toute sa partie centrale reste cependant dégagée, ce qui permet toujours d’y organiser des festivités, des événements et moments de convivialité.

La place de l’hôtel de ville est maintenant une place verdoyante est un symbole de la transition écologique en cours dans la capitale, donnant un aperçu de l’avenir urbain où le vert reprend ses droits.

hôtel de ville Paris
hôtel de ville Paris

Maintenant que cette nouvelle zone végétalisée est achevée, une quatrième forêt urbaine devrait être créée place du Colonel-Fabien dans le 10e arrondissement, puis une cinquième sur le parvis de Notre-Dame dans le 4e arrondissement :

https://unidivers.fr/paris-parvis-notre-dame-vegetalises/

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.