Patrick MAURIN est commerçant à la retraite et conseiller municipal de Marmande dans le Lot-et-Garonne, petite ville située entre Agen et Bordeaux… À 65 ans, et rejoint par Jean-Claude RODET, médecin de l’Académie des Sciences de New York, il a effectué une marche citoyenne de 540 kms à partir de son village, Gontaud de Nogaret jusqu’à Sainte Anne d’Auray, en Bretagne.
Cessons d’être solitaires, soyons solidaires.
Son objectif principal : aller à la rencontre des gens, agriculteurs, producteurs, élus locaux et régionaux du Grand Ouest de la France en 22 étapes pour les sensibiliser à la condition dramatique des paysans. Selon Santé publique de France, on évoque un suicide tous les deux jours chez les agriculteurs.
Unidivers.fr est allé à la rencontre de Patrick Maurin pour comprendre sa démarche citoyenne : interview en vidéo.
Interrogé sur les motifs de sa présence auprès de Patrick Maurin, Jean-Claude RODET confie avoir entendu parler de la démarche de l’élu il y a quelques jours seulement. À 75 ans, cet auteur franco-canadien promoteur de l’agrobiologie, résidant au Portugal, a fait la route (en véhicule) jusqu’aux Pays de la Loire pour marcher aux côtés de celui qu’il n’avait jamais rencontré auparavant. « C’est par solidarité avec les familles endeuillées par les drames qui se succèdent, encore et encore. » Lui qui considère l’agriculteur comme « le premier acteur de notre santé » ne se résout pas à l’hécatombe qui affecte les campagnes françaises.
Le cri du monde paysan sera-t-il entendu à Paris ? C’est la question que l’on peut se poser. Patrick Maurin avait rendez-vous le 23 octobre avec le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume.
Rappelons que les exploitants en situation de mal-être peuvent appeler pour le prix d’un appel local un numéro de téléphone unique : le 0969392919.