Pluguffan. Découvrez les secrets de l’orchidée dans une exposition les 23 et 24 novembre 2024

expo-orchidees

L’association des orchidophiles de Bretagne, installée dans la commune de Pluguffan dans le Finistère, présentera les secrets de l’orchidée. Dans la salle Salvador Allende. Les 23 et 24 novembre 2024, l’exposition convie tous les passionnés amateurs et professionnels , mais aussi les curieux, à découvrir cette plante de culture accessible mais restée mystérieuse.

La Bretagne n’étant pas la région la plus riche en orchidées, on en rencontre cependant en arrières-dunes côtières : le Liparis loeselii finistérien qui est protégé nationalement, tout comme le Serapia parviflora costarmoricain et l’Ophrys passionis morbihannais protégé régionalement et que l’on trouve aussi dans les Charentes Maritimes.

Gérard Brateau, orchidophile passionné, est le président de l’association des orchidophiles de Bretagne, créée en 2015 et qui est affiliée à la Société Française d’Orchidophilie (SFO) composée de 26 associations et de 2015 membres. Elle regroupe les adhérents des quatre départements bretons (29 – 22 – 56 – 35) et de la Loire Atlantique. L’association a pour objectif de développer la connaissance des orchidées indigènes et exotiques ; de les protéger ; de participer à leur inventaire ; de dispenser au public les connaissances concernant les techniques pour leur culture et expliquer comment procéder pour que les variétés exotiques se multiplient ; de partager avec le public, le savoir et le respect des milieux naturels et de l’environnement en général, et de contribuer ainsi à la protection des orchidées et à celle des autres espèces menacées…

Pour la quatrième édition de l’exposition d’orchidées de Pluguffan, l’association des orchidophiles de Bretagne a invité de nombreux exposants d’orchidées, également d’autres stands sur les tillandsias et les plantes carnivores, tous venus de Bretagne et des régions voisines.

expo-orchidees

La Canopée, dirigée par Colette et Dominique Barthélemy (biologiste de formation), est une pépinière spécialisée dans la production d’orchidées tropicales en culture artisanale, située à Plougastel Daoulas dans le Finistère. Depuis plus de vingt ans, chez ces passionnés de ces plantes extraordinaires, on trouve jusqu’à 2500 espèces et hybrides. Les visiteurs bénéficient des meilleurs conseils. La Canopée compte parmi les productions d’orchidées les plus importantes en France, en particulier pour les espèces botaniques. Selon les besoins, la multiplication des plants s’effectue soit par division des pieds mères pour une petite quantité de plantes, soit par semis pour une plus grande quantité. La serre de 1000 m2 est ouverte au public chaque semaine du jeudi au samedi. Les clients peuvent aussi recevoir leurs plantes par transporteur en les choisissant sur le site internet. Les propriétaires sont aussi co-auteurs du Petit Larousse des Orchidées. Nombreuses médailles ont été remportées par La Canopée depuis 2002 lors d’expositions spécialisées en France et en Grande Bretagne

L’Orchidium est une société de production d’Orchidées botaniques et hybrides à Fresnes en région Centre-Val-de-Loire. Depuis le début des années 2000, plus de 30 000 orchidées appartenant à 1000 espèces sont cultivées sur 1500 m2 de superficie. Les serres de production sont libres d’accès toute l’année du lundi au samedi et le public peut notamment apprendre que cette plante si délicate peut se conserver durant des années…

La Cour des Orchidées est une entreprise qui a été créée en 2004 à Gometz-le-Châtel dans l’Essonne. Odile et Nicolas Bougourd proposent un large choix d’orchidées hybrides et botaniques, depuis la jeune plante jusqu’à la plante fleurie. Le public découvrira également des plantes peu courantes, telles les fougères et les plantes carnivores ! Plus de 10 000 orchidées venant du monde entier sont cultivées dans les serres tropicales de la Cour des Orchidées et 400 m² sont consacrés à la culture des jeunes plants. Depuis plusieurs années, Odile et Nicolas Bougourd se spécialisent dans la création de nouveaux hybrides inédits, tout en continuant leur travail de sélection sur les espèces botaniques.

Les Tillandsias est l’entreprise de David Philippe installé depuis 22 ans à Grand-Couronne en Normandie. D’abord collectionneur de broméliacées puis de tillandsias, il vend ses plantes dans les foires et les salons en France et en Belgique. Les Tillandsias de David Philippe proposent une soixantaine d’espèces différentes sur les salons, alors qu’il en commercialise plus du double : les æranthos, albertiana, araujei, argentea, baileyi, bandensis, etc ! Elles sont soit terrestres, soit épiphytes (des organismes qui poussent en se servant d’autres plantes comme support). David Philippe pense que ces petites plantes pittoresques, très décoratives, méritent d’être connues. Il les appelle les  Filles de l’air et les présente joliment accrochées sur une écorce, sur un grillage ou tout simplement posées dans un vase !

Les Dents de la Terre. En 2018 et en parallèle de ses études, Enzo Defer a créé son entreprise baptisée Les Dents de la Terre autour de sa passion pour les plantes carnivores à la Planche en Loire Atlantique. Aujourd’hui il en est le producteur-éleveur et exerce son métier dans un bi-tunnel. Il possède 500 espèces et variétés en collection et propose un catalogue d’environ 150 espèces et variétés de plantes carnivores, en vente directe dans son magasin. Enzo Defer montrera aux visiteurs de Pluguffan l’étendue et la diversité du monde mystérieux et fascinant des plantes carnivores…

INFOS PRATIQUES

Exposition d’Orchidées, les 23 et 24 novembre 2024 de 10h à 18h
Salle Salvador Allente – Rue, de Llandovery à Pluguffan (29)

Tarifs : Entrée 4 € – gratuit pour les moins de 14 ans.
Conférences, animations, petite restauration sur place.

Article connexe :

Article précédentParis. La Cité Falguière, dernier atelier des grands artistes de la fin du XIXe siècle, n’a jamais cessé ses activités 
Article suivantBD. Pico Bogue vous cloue le bec dans son tome 16 !
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici