Le Musée des beaux-arts de Rennes présente Prière de toucher ! L’Art et la Matière du 23 novembre 2024 au 20 avril 2025. Aux antipodes des pratiques de visite habituelles dans les musées, l’exposition invite les visiteurs à vivre une nouvelle expérience sensorielle et à sortir les mains de ses poches.
Comment ? Il sera bientôt possible de toucher une oeuvre au musée des beaux-arts de Rennes ? Sept musées de Beaux-Arts (Lyon, Rouen, Lille, Bordeaux, musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole et Nantes) mettent en effet en commun des reproductions de sculptures de leurs collections — auxquelles s’ajoutent plusieurs reproductions d’œuvres du Musée des beaux-arts de Rennes — afin d’offrir une découverte tactile de chefs-d’œuvre traitant principalement de la figure humaine, de l’Antiquité au XXe siècle.
Fruit d’une coopération exceptionnelle menée avec des personnes déficientes visuelles, l’exposition s’appuie sur leur approche de la sculpture pour inventer de nouvelles pratiques de médiation destinées à tous les publics. L’intention est de montrer comment l’expérience du toucher offre une variété de sensations qui enrichit la compréhension des œuvres et les révèle dans toutes leurs dimensions et leurs moindres détails. Sensibiliser à l’altérité à travers la perception des personnes aveugles et malvoyantes tout en menant une politique
d’accessibilité ambitieuse en faveur des personnes en situation de handicap est l’un des objectifs forts de ce projet.
Engagée dans cette démarche inclusive et humaniste, l’organisation de coopération culturelle franco-américaine FRAME (FRench American Museum Exchange) soutient cette exposition qui réunit sept de ses musées membres.
Une découverte sensible de la figure humaine
Prière de toucher ! offre une découverte sensible de la figure humaine ainsi que des techniques et matériaux de la sculpture de l’Antiquité jusqu’à l’abstraction du XX e siècle. Construite à partir de quatre modules, elle permet de comprendre la méthodologie du toucher, de présenter divers points de vue sur la sculpture (conservateur, artiste, etc.), d’évoquer les différentes étapes de la réalisation d’une sculpture ou encore de voir avec son corps.
Une démarche inclusive
Fruit d’une coopération menée avec des personnes en situation de handicap visuel, l’exposition s’appuie sur leur pratique pour inventer de nouvelles formes de médiation destinées à tous les publics, voyants comme non et mal-voyants, et offrir une expérience tactile inédite dans le cadre d’une démarche inclusive et humaniste.
L’exposition vise à intégrer la diversité de tous les publics et ce, de la conception du propos scientifique jusqu’à l’offre culturelle du projet. L’ambition de cette expérience est de proposer un accès adapté à tous les publics, qu’ils soient ou non en situation de handicap physique, sensoriel ou mental, francophones ou non, jeunes ou plus âgés, primo-visiteurs ou habitués. L’exposition Prière de toucher ! vient prolonger la politique du musée en faveur de l’accessibilité et des publics porteurs de handicap.
L’exposition est accompagnée d’un dispositif de médiation complet, pour tous les publics :
- Cartels traduits en braille, et en gros caractères ;
- Audioguides avec plages en audiodescription ;
- Document rédigé en FALC (Facile à lire et à comprendre) ;
- Bandeaux ou masques pour restituer les conditions de cécité ;
- Accompagnement des publics par des médiateurs culturels
INFOS PRATIQUES
Musée des beaux-arts de Rennes
20 quai Emile Zola
35000 Rennes
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche : 10h – 18h / Fermé le lundi et les jours fériés