Rennes. L’Assemblée citoyenne métropolitaine s’ouvre à de nouveaux membres le 30 novembre

assemblée rennes métropole

La première réunion plénière de l’Assemblée citoyenne de Rennes Métropole 2024/2025 se déroule le samedi 30 novembre 2024 à 13 h 30 dans la salle de l’école Le petit prince 5 rue Antoine de Saint-Exupéry à Noyal-Châtillon-sur-Seiche.

Déroulé :
13 h 30 : accueil et rencontres entre élus et membres de l’Assemblée citoyenne
14 h : séquence de travail de l’Assemblée citoyenne avec des élus métropolitains
15 h 30 : feuille de route 2024 – 2025

En présence de :
Michel Bourtourault, conseiller municipal délégué à la Démocratie participative à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Jean Boutin, conseiller municipal délégué à l’Implication citoyenne à Bruz, Karine Lepinoit-Lefrêne, adjointe à la Jeunesse, inclusion, démocratie participative à Betton, Aurélie Quémener, adjointe au Développement solidaire et durable à Vezin-le-Coquet, Anne-Hélène Tual, adjointe déléguée aux transports, aux déplacements et à la transition énergétique à Acigné, Erica Pérochain, adjointe déléguée à la Communication et à la démocratie participative à Bourgbarré.

Merci de confirmer votre présence par de retour de mail : c.lebadezet@rennesmetropole.fr ou au 02 99 86 62 68.

Installée depuis le 1er juillet 2023, l’Assemblée citoyenne de Rennes Métropole renouvelle pour moitié ses membres et se réengage pour l’année 2024-2025. Constituée de 28 habitants tirés au sort, cette instance a pour but de faire respecter la Charte métropolitaine de la participation citoyenne, qui définit les modalités d’exercice de la démocratie locale sur le territoire.

Quatre réunions plénières sont organisées par année. Ce premier rendez-vous a pour but d’accueillir les nouveaux membres, de leur présenter l’Assemblée citoyenne et de commencer à travailler sur ses différentes missions :

Émettre un avis et des propositions sur les projets portés par Rennes Métropole qui intègrent une démarche de participation citoyenne (ex. : Plan Local d’Urbanisme intercommunal, Comité de concertation numérique permanent, etc.) ;
Aller au-devant des citoyens pour faire connaitre les dispositifs participatifs de Rennes Métropole et faire remonter les expressions citoyennes (ex. : le Printemps citoyen) ;
Travailler avec les élus et les services de Rennes Métropole pour faire progresser l’appropriation de la démocratie participative dans la fabrique des politiques publiques (ex. : groupe de travail « lien avec les élus ») ;
Donner son avis sur les interpellations citoyennes recueillies dans le cadre de la Fabrique citoyenne (ex.: le Droit d’interpellation).

Article précédentVidéo. Sandrine Collette est lauréate du prix Goncourt des lycéens 2024 pour Madelaine avant l’Aube
Article suivantVidéo. La slammeuse Mélodie Mô brosse 10 personnalités LibrEs !

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici