Dès le samedi 18 septembre, retrouvez Rennes des possibles en librairie : 1 livre, 12 façons d’inventer demain. Ce livre raconte 12 aventures, de projets, de paris et de rêves un peu fous qui font aujourd’hui la preuve de leur impact positif et parfois même depuis plusieurs décennies sur le territoire. Un ouvrage inspirant.
A tous les niveaux de notre société s’exprime la nécessité de changer de mode de vie : habitat, déplacements, consommation, travail, santé, énergie… tout est aujourd’hui questionné. Des entreprises et des structures sont nées à Rennes pour construire un autre avenir. Elles apportent des solutions non seulement viables mais enthousiasmantes.
À l’origine de ces projets, des femmes et des hommes avec un besoin, une envie, une idée, une indignation et qui ont décidé de passer à l’action. Ils ont inventé des crèches, des magasins d’alimentation, des mutuelles, des services de livraison, des entreprises coopératives, des logements…
Ce livre raconte une douzaine d’aventures, de projets, de paris et de rêves un peu fous qui font aujourd’hui la preuve de leur impact positif et parfois même depuis plusieurs décennies ! Ils sont nés à Rennes mais des projets similaires existent dans d’autres villes, petites ou grandes. Chaque chapitre livre ici le récit d’une entreprise ou d’un collectif, incarné par des témoignages. Chacun pourra découvrir les différents moyens de s’engager à son tour, en tant que consommateur ou en tant que producteur.
À l’origine de ce livre, un groupe d’acteurs rennais de l’Économie Sociale et Solidaire engagés de longue date dans les dynamiques rennaises. RÉSO solidaire est l’un des 19 pôles du réseau social économique et solidaire de Bretagne. Véritable connecteur entre les différentes dynamiques du territoire, il promeut le développement en emploi et en entrepreneuriat. De plus, le pôle accompagne et initie des projets collectifs. C’est dans cette dynamique que le projet Rennes des possibles est né.
Rennes des possibles. Éditions la Grenouille à Grande Bouche. 150 pages. 22€. Format : 18×24 cm, parution 18 septembre 2021
Les porteurs du projet
À l’origine de ce livre, un groupe d’acteurs rennais de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), engagés de longue date dans les dynamiques rennaises :
- Olaf Malgras, président de la Coop de construction et ex président de RÉSO solidaire (Pôle ESS)
- Pierre-Yves Jan et Annaïg Hache, co-présidents de Parasol 35 (Habitat participatif)
- Haud le Guen, directrice de RÉSO solidaire
- Michel Renault, enseignant à l’Université Rennes 1 et membre de PEKEA
- Nathanaël Simon, journaliste et président de la Grenouille à Grande bouche (restaurant et revue participative)
- Laurent Prieur, dirigeant de structures de développement de l’ESS.